Un peu plus d’un an après sa sortie en version alpha, Full Mojo Rampage se décide enfin à faire son entrée dans la cour des jeux finalisés. Nous vous en avions fait une présentation pendant sa version alpha mais il faut admettre que depuis, le jeu a sacrément évolué. Voyons de quoi il en retourne.
Puisque vous êtes de fidèles lecteurs, je vais partir du principe que vous avez déjà lu l’aperçu qu’avait réalisé Mankess il y a un peu plus d’un an et vous épargner le superflu pour aller à l’essentiel. Full Mojo Rampage, du studio Over the Top Games, est un jeu à la croisée de deux genres très plébiscités, le Hack’n slash façon The Binding of Isaac et le Rogue-like des familles bien connu des accros de la scène indépendante. Pour lier le tout, un univers qui puise allègrement son inspiration dans la religion vaudou avec au programme de la magie, des masques tribaux, des zombies et bien entendu, des poupées bardées d’aiguilles.
Des quêtes, des quêtes et encore des quêtes
Full Mojo Rampage vous propose plusieurs expériences de jeu. Le mode quête pour commencer, vous invite à résoudre les problèmes des dieux, comme ce pauvre Baron Samedi qui après avoir trop picolé, a ouvert de dangereux portails qu’il vous demandera de refermer. Les quatre quêtes disponibles (contre une pour la version alpha) sont composées d’un ensemble de niveaux à traverser sans mourir puisque, comme dans tout bon Rogue-like, la mort est permanente et il faudra tout reprendre depuis le début si vous veniez à tomber sous les coups. Autant dire que le challenge est au rendez-vous, principalement dans vos premières parties puisque votre personnage ne bénéficiera pas encore de l’expérience gagnée au combat. C’est d’ailleurs une autre particularité du jeu. À la manière d’un Rogue Legacy, mourir vous oblige à reprendre toute l’exploration mais vous conserverez certains gains, comme les pièces d’or dégotées, les médailles ou encore l’expérience.
Les autres modes sont tout aussi intéressants. Quête quotidienne vous permet chaque jour d’explorer un donjon généré aléatoirement et commun à tous les joueurs connectés, à vous de le terminer dans les meilleurs temps. Enfin, un mode survie vous placera dans une arène avec pour objectif de survivre aux vagues déferlantes de créatures en tout genre.
Un gameplay exigeant
Si vous êtes des adeptes de Torchlight, Diablo ou encore Titan Quest, oubliez tout ce que vous savez du Hack’n slash. Full Mojo Rampage est loin d’être un jeu où foncer dans le tas encerclé d’ennemis vous réussira. En effet, bien que votre personnage progressera en niveau et donc en puissance, c’est sur la stratégie qu’il faudra compter pour espérer devenir un parfait petit shaman. Chaque blessure infligée par un ennemi sera lourde de conséquences, prendre des risques est un choix qu’il vaut mieux bien peser. Bien entendu, avec les niveaux gagnés et les objets trouvés, vous gagnerez en force mais n’imaginez pas que vos ennemis se tourneront les griffes puisque la difficulté s’adaptera bien entendu à votre montée en puissance.
L’élément le plus intéressant de Full Mojo Rampage pour moi est que le gameplay change du tout au tout selon le Loa – le dieu – choisi en début de partie. Par exemple, le Baron Samedi disponible dès le départ vous propose deux compétences : un blast assez puissant et une esquive. Il conviendra par la suite de débloquer les autres dieux en dépensant une dizaine de médailles pour chacun d’eux.
Autre chose sur le gameplay : j’ai commencé à jouer à la manette mais je l’ai très vite rangée au placard car à la manière de The Binding of Isaac – Full Mojo Rampage en est le successeur spirituel – le combat passera par votre capacité à viser et tirer avec votre baguette magique, chose qui sera plus aisée à la souris qu’au stick.
Du multi et bien plus
Si l’on compte l’ensemble des modes de jeu, le renouvellement quotidien du donjon aléatoire, le mode multijoueur en local et online, la recherche de tous les secrets à débloquer ainsi que le challenge du mode survie infini, Full Mojo Rampage est à ranger dans la catégorie des jeux avec une très bonne durée de vie. Par ailleurs, excellente nouvelle, le jeu a été traduit dans pas moins de onze langues dont le français. À l’heure actuelle, cette traduction n’est pas parfaite puisqu’en une session de jeu, j’ai trouvé certains items en français, d’autres en anglais et même un en espagnol. Mais je me garde de tout commentaire, l’initiative est louable et permettra aux allergiques de l’anglais de pouvoir s’essayer au jeu sans faire une poussée d’urticaire.
Full Mojo Rampage, vendu sur Steam au prix de 11,99€, est donc un excellent titre à la difficulté bien réelle et qui saura vous convaincre si comme moi, vous appréciez un minimum les jeux qui vous résistent un peu.
—–
Review
Pros | Cons |
---|---|
- Un gameplay exigent et accrocheur | - Des petits soucis de traduction - La difficulté peut rebuter |
Rating |
Incontestablement mon jeu préféré de ces derniers mois / années. J’en suis amoureux et il n’a cessé de se bonifier avec le temps
J’espère vraiment que les ventes seront au rendez-vous, le jeu le mérite réellement et quant à vous bande de petits coquinous profitez de l’offre actuelle, -25% ça ne se refuse pas, si vous prenez un pack 4 avec vos potes ça fait le jeu à même pas 7€, c’est donné à ce prix !
Ha, je n’étais pas au courant de cette possibilité. Ma foi, avec ça et le mode multi, ça vaut le coup de motiver un peu de monde pour se l’acheter. Merci pour le test, en tout cas :).