Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Sinsem : Mes jeux préférés & mes attentes pour 2012

Avatar of Sinsem

Puisqu’on demandait un top 3, voici un top 6 de mes jeux indés favoris. Le classement n’est pas réellement fixe, et il y en a un tas d’autres qui mériteraient leur place dans ce top. Je vous aurais bien parlé de Prince of Persia et Another World, qui dans leur conception sont pour moi de purs jeux indépendants, mais on va dire que pour des jeux vieux de 20 ans ça ne compte pas, et il faut bien laisser de la place aux jeux de 2011 dans ce top.

Monde 2. Bastion (2011)

The kid’ doesn’t know yet, but the night will be long . He takes his 360 joystick, pay and download the game. He’s waiting …
The kid’ is patient.
The kid’ is realy patient …
The kid’ insults his freebox , he is angry . Oh I wouldn’t be this game right now. But …
The kid’ discovers a world that is built under his feet. He’s no longer angry, just amazed.
An old man is speaking.
The kid’ slice, kills, advance.
He kills, slice, advance.
He advance, slice, kills.
He still kills things, but he’s stuck now.
The kid’ slips, and falls into the void , end of the story … Just kidding, heroes don’t die like that.
The kid’ doesn’t know yet, but he just found his summer’s game.

Monde 3. Jamestown (2011)

Chapter X : The difficulty of cooperation
in wich : The last level is tried in judgement
by : 3 geeks in front of a small computer screen
and : There are too many enemies for them

Monde 4. Machinarium (2008)

J’adore les point & click, ce sont avec les STR les jeux de mon enfance. Machinarium m’a fait l’effet d’un retour de 10 ans en arrière. Son univers et sa direction artistique sont juste magnifiques, les énigmes se résolvent sans trop perdre de cheveux, en ajoutant à cela l’incroyable effet nostalgique qu’il procure, on obtient quelques pures heures de bonheur.

Monde 5. The Binding of Isaac (2011)

J’avais envie de détester The Binding of Isaac, sa direction artistique douteuse, son principe pompé d’un zelda 2D. Vraiment, je voulais le hair.
Mais une fois qu’on a commencé à y jouer, rien à faire. On recommence, on recommence, et on recommence encore. On fredonne la musique en massacrant nerveusement son clavier, galvanisé par les items rammassés. Et après une mort punitive, souvent face à une Mom en furie, on redémarre. Chronophage à souhait, doublé d’un contenu important et d’une génération aléatoire des donjons, je n’ose pas compter les heures que j’y ai déjà passé.

Monde 6. Blocks That Matter (2011)

Après Tuper Tario Tros, Swing Swing Submarine s’est attaqué à un autre cross over, celui de Tetris avec Minecraft. Résultat, une aventure brillante et amusante, des énigmes intelligentes, et un éditeur de niveau qui complète l’expérience à la perfection. La surprise innatendue de 2011 en somme.

Monde 1. Braid (2008)

Braid est un chef d’oeuvre. Chaque seconde passée en compagnie de Tim est un pur régal. En jouant intelligement sur le temps, Jonathan Blow a réussi à créer un puzzle-platformer brillant en tous points. Et comment oublier cette musique
Redoutable et retors, Braid fait encore monter la difficulté d’un cran une fois le jeu terminé. Vous avez résolu toutes les énigmes ? Et bien testons votre skill désormais, vous avez 45 minutes pour reterminer le jeu en entier.

Je les mentionne parce qu’ils le méritent : Sequence & AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!!  A Reckless Disregard for Gravity

Et pour l’année qui vient, mes principales attentes sont :

The Witness
C’est le nouveau jeu de Jonathan Blow, aka monsieur Braid, autant vous dire que j’attends The Witness de pied ferme. Mais pour autant, j’essaye d’en savoir le moins possible sur le jeu, je suis l’actualité sans la lire, et jusqu’ici je n’ai fait que m’attarder sur quelques screenshots (qui sont magnifiques par ailleurs). Mais j’ai une confiance aveugle en Blow en ce qui concerne le Game Design, alors j’espère juste que ça sort très vite.

Dear Esther
Je n’étais pas passé à côté lorsque ce mod HL² est sorti en 2008, j’avais adoré le concept. Autant vous dire que je risque bien de passer la saint Valentin enfermé chez moi pour m’essayer au jeu Day-One.

Spelunky XBLA
On a l’air bien parti pour avoir droit à une version ++ particulièrement léchée, c’est super enthousiasmant. Je ne serais pas étonné que le jeu attende le Summer of Arcade pour débarquer sur 360 par contre.

Projet inconnu de Swing Swing Submarine
J’aurais bien placé Seasons after fall dans mes attentes pour 2012, mais visiblement il faudra être un peu plus patient et survivre à la fin du monde. Je suivrais donc avec interêt le jeu qui suivra Blocks That Matters, mais je crois qu’on peut faire confiance au petit studio montpellierain.

Bastion


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar of potexto
    20 janvier 12, 7:45

    Tres bon choix :)

    Ca me rapelle que j’avais oublié de parler de Braid dans mon classement, alors que j’ai adoré ce jeu du debut à la fin.

    (répondre)
  2. Avatar of Stupefly
    20 janvier 12, 8:51

    BOn .. j’ai honte mais va falloir que je me mette à Braid …

    (répondre)
    • Avatar of potexto
      21 janvier 12, 12:00

      Mais va donc y jouer tout de suite, suppot de satan !

      (répondre)
  3. Avatar of Ripper
    20 janvier 12, 10:49

    J’ai pas super aimé Braid moi o:

    (répondre)
  4. Avatar of Sinsem
    20 janvier 12, 11:54

    C’est parfaitement compréhensible de ne pas accrocher à Braid, après tout on à tous sa vision du jeu. Ne pas l’essayer relève plus de l’hérésie par contre ^^
    Mais bon, un jeu qui remue les méninges comme ça, c’est tellement rare, alors quand c’est doublé d’une direction artistique cohérente comme celle là, c’est juste unique comme expérience.

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone


*