Double Fine Adventure par les joueurs et pour les joueurs
Vous connaissez surement Tim Schafer, un grand monsieur du jeu vidéo responsable de plusieurs des meilleurs point’n click des années 90 alors développés chez Lucas Arts : Day of the Tentacle, Full Throttle, Grim Fandango. Ce même monsieur Schafer a depuis créé son propre studio, Double Fine, et sorti des jeux tels que Psychonauts, Brutal Legend, Stacking, ou très récement The Double Fine Happy Action Theater sur le Xbox Live Arcade. Vous connaissez aussi surement Ron Gilbert, le papa des mythiques Monkey Island, et donc vous savez qu’il a rejoint Double Fine il y a quelques temps.
Vous savez également que la complètement folle communauté de fans de Double Fine réclame un point’n click à l’ancienne à ces deux mastodontes du genre depuis un bon bout de temps.
Double Fine cependant, n’a pas trouvé d’éditeur partant pour produire ce jeu, et s’est donc tout naturellement tourné vers les joueurs afin de financer ce qui pourrait être la plus grosse production du jeu indépendant jamais lancée à ce jour. Un kickstarter à donc été lancé il y a maintenant 24 heures afin de regrouper 400 000 $ servant à developper le jeu, ainsi qu’à financer une équipe de tournage révélant les coulisses du developpement d’un « gros jeu ».
Les 400.000 $ ont été atteint en 8 heures, et le total ne cesse d’augmenter depuis. Cette campagne dure encore 33 jours, donc on peut espérer un point’n click avec un budget de FPS AAA. Si vous souhaitez participer, vous pouvez toujours faire une promesse de don à cette adresse, et selon le montant que vous offrez, vous vous verrez proposer différents cadeaux. Pour moi ça sera entre autre un poster dédicacé par l’équipe de développement par exemple. Voici les premiers paliers de dons :
- A partir de 15 $ : une clef Steam pour le jeu, un accès à la bêta, aux vidéos réalisées sur le developpement du jeu et à un forum de discussion privé autour du jeu.
- 30 $ : Les cadeaux précédents + la possibilité de télécharger les vidéos documentaires en HD et l’OST du jeu au format digital.
- 100 $ : Les cadeaux précédents + un poster original « Double Fine Adventure » exclusif, notre nom dans les crédits
- 250 $ : Les cadeaux précédents, avec cette fois ci le poster dédicacé par l’équipe.
La suite ICI, et LA, pour les plus riches d’entre vous. N’attendez plus, et précipitez vous, braves mécènes, pour participer à le levée de fond : Je donne mon argent à Double Fine ici.
Tim Schafer a précisé sur Twitter que l’excédent de dons servirait à traduire le jeu dans un maximum de langues et à le porter sur le plus de plateformes possibles. Ron Gilbert a lui, entre deux blagues, rappelé que le budget du premier Monley Island s’élevait à 138 000 $.
Arf, je viens d’envoyer mon article sur ce sujet il y a quelques minutes. Tu as été plus rapide
Trois articles reçus pour Double Fine adventure .. ! Vous aurez tous vos points bien sûr.
A noter que le projet en est à 1,219,425 $ Très impressionnant !
Ca m’a tué, j’ai vu ça ce matin sur twitter. C’est @jonathanblow qui donnait l’info et le lien vers le kickstarter
Ah! On était 3 ? C’est pour ça ! je me demandais comment ça se faisais que mon article de hier était pas posté ^^.
Nan ! Sinsem à financé à hauteur de 300 € ? O___o’ ok…
Sinon perso j’aurais aussi rajouter ça dans l’article :
» The game’s famous industry figures include Markus ‘notch’ Persson of Minecraft fame, industry veteran George Broussard, Insomniac’s Mike Acton, and Naughty Dog’s talented script writer and director Amy Hennig.
Other investors have included Bastion creative director Greg Kasavin, journalist Luke Plunkett and actress Felicia Day. »
la source.
Tu remarqueras ainsi que notre manière d’intégrer les articles n’est ni une question de communauté, ni de qualité, ou de rapidité, non non, Sinsem a mis 250 $ on cale de suite son article en priorité !
Pour les points attribués, merci, je ne les refuse pas, mais je pense que personne n’y tient tellement rigueur. Faire grandir et fournir le site est notre plaisir premier
J’espère que les points gagnés n’est pas la motivation première des rédacteurs, mais il est tout à fait normal de distribuer les points à ceux qui envoient des articles. Il nous arrive de temps en temps (surtout quand actu à chaud) de recevoir plusieurs participations, et après moult réflexion, on imagine mal un système permettant d’éviter cela.
On comprend bien la frustration d’un rédacteur ayant rédigé un article qui ne sera pas publié (de qualité en plus pour chaque participant dans ce cas là).
250 $ ça fait 190 euros environ. C’est mon budget bouffe pour un mois je crois
Vous comprenez, c’est Tim Schafer, c’est dieu, mais en mieux (et avec beaucoup d’humour).
Après faut bien se rendre compte que la moitié des développeurs de la planète ont probablement donné pour ce kickstarter, en faire une liste serait beaucoup trop long.
J’ai hésité à poster la news dès la veille au soir (très tard), quand j’ai appris le lancement, puis comme j’ai vu que le lendemain en soirée, personne ne s’y était encore mis, j’ai profité de ma news sur l’IGF pour faire d’une pierre deux coups.
On peut dire que t’es genereux.
Moi j’ai donné 30 euros. Je suis préssé de voir ce que ca donne, ca pourrait être l’entrée dans une nouvelle aire de point and click. Les editeurs vont enfin réaliser à quels point les joueurs y tiennent
On a dépassé le cap des 1,565,00$ … à ce rythme ils vont racheter THQ avec l’argent accumulé *_________*’
« Le jeu sera intégralement doublé en anglais avec des sous-titres en français, italien, allemand et espagnol. Côté supports, le titre sortira non seulement sur PC mais également sur MAC, sous Linux, sur Android et iOS » jv.com