La difficulté dans les jeux indés.
Chaque semaine sur Game Sphere un sujet sera ouvert sur le forum pour recueillir les avis, opinions ou goûts de chacun concernant l’univers indépendant. Je vous y poserai des questions très basiques, mais qui nous donneront une variété de réponses très intéressantes qui permettront, je l’espère bien, de vous faire découvrir de nouveaux horizons.
A la fin de la semaine (le dimanche), un random sera effectué parmi les participants pour gagner un jeu indé.
Cette semaine, je vous demanderais de nous parler (sur ce sujet) des jeux indés (en globalité, ou alors certains moments d’un jeu) qui vous ont paru difficiles, voir très difficiles. Certains jeux risquent de revenir très souvent, donc, n’hésitez pas à spécifier les moments qui ont été les plus durs pour vous, avec pourquoi pas des screens des passages en question !
La difficulté étant généralement plus accrue dans les jeux indés, je pense qu’il y a de quoi faire avec ce sujet !
Je mettrai sur cet article vos contributions :
Tauniau
La première réponse qui me soit venue à l’esprit est Super Meat Boy.
En effet, ce jeu de plateforme est un « Try and Die » donc forcement difficile. Si les premiers niveaux sont tout à fait faisable, la difficulté augmente peu à peu et on se retrouve rapidement avec pas mal de sang sur les murs. Et je ne parle pas du casse tête que représente la récupération des bandages ou la course aux meilleurs temps ! De plus, si finir le jeu une première fois n’a rien d’exceptionnel en soi, vient s’ajouter une version obscure des niveaux où la difficulté est décuplée … Je pense que pas mal de gens seront d’accord avec mon choix.
Je ne cite aucun passage en particulier car je pense qu’il faut considérer le jeu dans son ensemble pour en apprécier la difficulté, bien que le plus ardu reste selon moi les niveaux obscurs.
Ripper
Quand on parle difficulté dans un jeu indé, beaucoup de personnes doivent penser Super Meat Boy. Mais perso’ je pense plutôt à VVVVVV et particulièrement le niveau Veni, Vidi, Vici qui est juste horrible, horrible et horrible. J’ai passé plus de deux heures sur ce niveau et j’ai jamais réussi à le finir, j’ai bousillé ma souris, je me suis niqué les deux mains mais je l’ai jamais passé. Si un jour je croise Terry Cavanagh, je lui pète la gueule pour me venger de ce niveau. Ce mec est le pire des sadiques du monde. Bref, j’ai jamais retouché à VVVVVV depuis que je suis arrivé à ce niveau. Horrible, horrible, horrible.
Potexto
I wanna be the guy. Sans hesiter une seconde. Je fait parti des personnes qui ont eu la patience de le terminer. J’en ai chié, mais c’etait rejouissant d’y arriver tout seul. Ce jeu est diabolique, dans le sens où il passe son temps à pieger le joueur. La mort arrive de là ou on s’y attends le moins. Parfois, une plateforme tout ce qu’il y a de plus normale est plus dangereuse qu’un paquet de piques acérées. On passe des heures sur un seul tableau juste pour l’apprendre par coeur, et le maitriser, d’autant que les checkpoints sont rares. Les boss sont affreux, je m’en souviendrai toujours. Et cette frustration, quand on arrive près d’un checkpoint et qu’on meurt bêtement. C’est un jeu à déconseillé aux joueurs lambdas.
Il y a aussi N+ , mais il n’est pas aussi difficile que IWBTG, le seul truc avec ce jeu c’est qu’il faut toujours rester concentré et precis dans ses mouvement, car l’inertie du personnage est très speciale, et les mines sont legions. Les passages avec les missiles tele-guidés sont très ardus. C’est un jeu où tout est une question de skill et d’apprentissage, et il n’y a pas de place au hasard.
MauvaisVitrier
Quand on me dit jeu indé difficile, je pense automatiquement à la warp zone « I wanna be the guy » de Super Meat Boy. Après avoir passé une heure et demie d’affilée sur le premier des trois niveaux, une autre heure et demie sur le deuxième, et beaucoup beaucoup plus sur le dernier que je n’ai pas terminé, c’est définitivement le passage dans un jeu qui m’a le plus enquiquiné (pour rester poli). J’ai terminé SMB à 100%, cependant il me reste uniquement cette warp à terminer… Et j’ai décidé de ne pas la faire depuis que j’ai passé une après midi + soirée entière à essayer de la compléter.
Mis à part cela, j’ai trouvé Braid plutôt dur la première fois que j’y ai joué. Le plus dur étant les premiers pas et utilisation du temps. (Le chapitre 3 étant un des plus complexes à intégrer).
Drak
Le mot difficulté me fait penser à Frozen Synapse pour ma part..Ce jeu demande une certaine réflexion et fera appel à vos compétences de stratège ! Mes troupes se sont faites détruire bon nombre de fois, je m’en souviens comme si c’était hier….
Lors d’une échec de la mission, on ne peut pas non plus se motiver en disant : »Ah Ah je sais exactement quoi faire maintenant, car je peut à présent prédire comment vont bouger mes ennemis »
Quenéni ! La map change (dans mon souvenir) et les actions ennemis par la même occasion, un stress constant pèse donc sur notre personne tout au long de la mission. Il devient primordial de se familiariser avec les différentes options tactiques qui s’offrent à nous, mais également de comprendre comment fonctionnent nos alliés, sniper, mitrailleur, grenadier etc..
Je me suis surpris à aimer ce titre, habituellement je ne suis pas vraiment fan de ce type de jeu, néanmoins le titre de Mode 7 à changer ma vision des choses. Pour ceux qui n’auraient pas testé je vous le conseille !
Sur le même thème :
Ah mais moi celui qui me rend fou c’est Bit.trip runner … ! Arriver tout à la fin d’un niveau en apnée et se cogner contre un monstre à 5 mètres de l’arrivée … rhaaaaaaaaaaa !
Aaaamen !
C’est vrai que Bit Trip Runner est pas mal dans son genre … Bien que ce soit la récolte des lingots qui le rend plus dur selon moi … En effet, tenter de finir les niveaux sans récupérer les lingots doit être beaucoup plus faisable vu l’emplacement de certains d’entre eux !
Et surtout qu’il y a les niveaux bonus quand on recupere tous les lingots.
Les plus acharnés iront meme jusqu’à recuperer tous les lingots dans les niveaux bonus, mais à ce niveau là c’est du masochisme
Je viens juste de finir VVVVVV à l’instant (oui, oui, il y a 10secondes), et je compatis à la frustration de Ripper, ce jeu est vraiment diabolique, mais la bande son est tellement addictive qu’on peut pas décrocher.
Au fait, qui a gagné la derniere fois ?