Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Les coups de coeur des membres

Avatar of GentleStorm

Chaque semaine sur Game Sphere un sujet sera ouvert sur le forum pour recueillir les avis, opinions ou goûts de chacun concernant l’univers indépendant. Je vous y poserai des questions très basiques, mais qui nous donneront une variété de réponses très intéressantes qui permettront, je l’espère bien, de vous faire découvrir de nouveaux horizons.

A la fin de la semaine (le dimanche), un random sera effectué parmi les participants pour gagner un jeu indé.

Cette semaine, je vous demanderais de nous parler (sur ce sujet) d’un jeu (indé) que vous aimez beaucoup ou qui a été un coup de coeur pour vous. Le but est de nous faire découvrir des jeux qui ne sont pas forcement connus de tous (on va donc éviter des Minecraft & cie !).

Vos coups de coeur :

aquabOn

aquabOn

J’ai eu 2 récents coups de cœur sur Steam récemment, Sequence et Storm in a Teacup. Je vais vous parler un peu du premier.

Il s’agit d’un mélange des genres qui allie l’efficacité d’un jeu de rythme à la manière d’un Guitar Hero ou d’un Just Dance à la complexité d’un RPG. Ce mélange donne un genre unique et terriblement efficace. Vous devrez gérer des QTE sur 3 tableaux en même temps (attaque, défense, mana) afin de combattre vos adversaires en leur lançant des sorts plus dévastateurs les uns que les autres. Le jeu est accompagné d’une musique rythmée et sympathique et les graphismes sont simples mais agréables.

J’espère vous avoir donné envie d’expérimenter la chose

 

Mr.cravatte

Mr.cravate

Si on parle de mes 2 jeux préférés Indie je dirais Minecraft et Block that matter, mais j’entend déjà huer la foule alors je prendrai plutot 2 jeux totalement inconnus mais dont je suis déjà addict ( et qui sont gratuits !)
- Le premier est RED Rogue,un jeux ou vous incarner un petit voleur dans une ambiance 8-bit très appréciable.Ce jeux m’as rendu complètement addict avec des niveaux générés aléatoirement, une difficulté progressive et une console récapitulatif en bas (ce qui donne un coté RP). Qui plus est, le jeu est open source et malgré le faite qu’il soit toujours en developpement, il reste assez complet.
- Le second se nomme Pixel Breakout, c’est un petit jeu assez sympa dans l’esprit du casse brique ou les briques sont renplacé par des pixels. Je pensais au début que ce n’était qu’un simple petit jeu, assez gentil mais dont on ne revient pas : Je me suis surpris à y jouer au moins 1 fois par jour, juste pour me détendre. On pourra lui reprocher de n’être pas très maniable parfois avec la Hit-box de la barre pas du tout permissif mais, quand on voit une nuée de pixels tombée à des vitesses différentes dans des directions différentes et innondant votre ecran de couleurs chatoillantes et explosives, c’est de l’art !
Enjoy

 

Griffablanc

griffablanc

Mon coup de coeur que j’aimerais partager c’est Samorost 2,le frère aîné de Machinarium.

Ce précurseur tout droit sortie de l’esprit débridé des tchèques Jakub Dvorský et Tomáš Dvořák (AKA Floex) et un hymne poétique à l’espace et à la nature. Contenu plus conséquent, animation et graphisme mieux léché que Samorost premier du nom ; ce deuxième volet de notre aventurier spatial en pyjama blanc nous amène à recherche son chien, kidnappé par des aliens aux tendances cleptomanes ! La démo jouable ne contient que le premier chapitre mais annonce clairement la couleur de ce point-and-click aussi enchanteur que Machinarium (si ce n’est plus, à mon humble avis). Ce jeu est un must-have pour tous les joueurs qui en ont marre de vivre aux rythme des flèches (dans le genoux) et du râle strident des blasters !

 

Majorax

Majorax

je vais vous parler d’un jeu indépendant sorti il n’y a pas si longtemps : Abobo’s Big Adventure ! Alors qu’est-ce que ce jeu ? C’est un  » remix  » des jeux les plus célèbres sorti sur la NES, la console 8 bits de Nintendo.On y retrouve Abobo, un héros de jeu vidéo dont l’histoire n’a jamais été raconté, qui pars à la recherche de son fils Aboboy, enlevé par un gang.

On traverse donc des niveaux variés, allant de la ruelle de Double Dragon au temple de Zelda, la particularité de ce jeu est en effet le fait que le gameplay change tout le temps, ainsi vous aurez droit à du beat’em all , puis de la vue du dessus,en passant par de la nage façon Mario, tout en rencontrant bien sûr des ennemis sortis tout droit de la NES. Ce jeu a commencé son développement en 2002 sortant de la tête de Roger Barr, qui voulait rendre hommage années glorieuses de la NES, et est finalement sorti le 11 Janvier dernier. Ce jeu est gratuit et est jouable en ligne ou en téléchargement sur le site des développeurs, une aventure annexe intitulé Aboboy Little Adventure est disponible si vous faîtes un don sur le site.

En d’autres termes : un bon petit jeu bien sympa qui vous prendra votre journée tellement il est hardcore ;)  Le site des développeurs : http://abobosbigadventure.com/

 

Salsh

Salsh

Pour mon coup de coeur, j’aurais voulu présenter Dustforce, sans doute HS à cause de son succès.
Je vais donc présenter Zombiegrinder 60000 qui est un jeu flash 2D où vous incarnez un monsieur assez corpulent qui se retrouve dans des ruelles rempli de ses créatures sans pitié que sont les zombies.
Armé d’un shoot gun et de quelques balles, vous devrez avancer en annihilant tout sur votre passage.
Le jeu accorde pas mal d’importance au rythme puisque la vitesse de scrolling change en fonction de la musique.
En parlant de la musique, et bien c’est simple, on ne peut pas se permettre de fragger du zombie sur de l’electro/rnb/pop rock.
Non il faut du métal pour ça, je dirais même du bon vieux Grindcore qui vous donnera sans doute l’envie de vomir du sang, mais bizarrement sans que vous sachiez pourquoi vous continuez à vous faire du mal.
Bref ce jeu est un hymne à la violence auditive et visuelle que je conseille surtout aux amateurs de musique extrême.

 

Potexto

Potexto

J’ai deja parlé de Apple Jack dans sur ce site, donc je vais parler de deux autres jeux tout aussi peu connus.
Aban Hawkins & the 1000 Spikes disponible sur Xbox 360 dans la partie Indies Games. Il ne coute que 1 euro. Ce jeu est très difficile. C’est un jeu de plateforme en 2D dans lequel vous n’avez « que » 1000 vies pour finir le jeu. Ca peut paraitre beaucoup, mais en verité on passe son temps à mourir, car il y a des pieges partout un peu comme dans Rick Dangerous ou Plateformance: Castle Pain.

Apparemment, on peut présenter plusieurs coups de cœur alors en voici un deuxieme :

Blueberry Garden : C’est un jeu expérimental, comme vous n’en avez probablement jamais joué. Vous etes une sorte d’homme-oiseau qui vit dans un monde etrange et fleuri. Vous explorez ce monde, littéralement sans but. Petit à petit vous vous rendez compte que des drames écologiques se déroulent sous vos yeux. Les fleurs fanent, et de l’eau monte dangereusement. Vous devez trouver des objets triviaux (un dé, un appareil photo) et vous les empiler pour construire une tour geante, qui vous permettera de voler encore plus loin, jusqu’à sauver ce monde (ou peut-etre pas…)

 

Et vous, un coup de coeur à partager ?


Sur le même thème :
La difficulté dans les jeux indés.
Et si vous deviez imaginer un concept pour un jeu ?
La musique dans les jeux indépendants.


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar of Stupefly
    04 février 12, 11:30

    Karate kid, double dragon, metroid, zelda 1, les goonies, mario, double dragon, mortal kombat, megaman, a boy and his blob .. tout y passe !! super fun, je ne connaissais pas Abobo’s Big Adventure et je me suis bien éclaté avec toutes les petites références !

    (répondre)
  2. Avatar of GentleStorm
    04 février 12, 4:54

    Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec Zombie Grinder !

    (répondre)
  3. Avatar of salsh
    04 février 12, 6:43

    ah ? pour l’ost ?

    (répondre)
  4. Avatar of GentleStorm
    05 février 12, 7:08

    Entre autre !
    J’ai peut-être raté un truc, mais quand on meurt, j’ai pas vraiment envie de recommencer :/

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone


*