Test : NightSky
NightSky est un jeu de plates-formes/réflexion développé et distribué par le studio indépendant Nicalis, également connu pour la distribution du jeu indépendant Cave Story sur consoles Nintendo (WiiWare, DSi, 3DS) en 2010-11.
La première chose qui peut frapper en prenant NightSky en main pour la première fois, est sa légère ressemblance visuelle avec Limbo. Cependant, mis à part le fait que la direction artistique, menée par Nicklas Nygren, ait préféré un style épuré usant de silhouettes entièrement noires, l’ambiance dégagée par NightSky est significativement différente. En effet, l’atmosphère est légère, presque sereine. La musique accompagnant la progression du joueur est elle aussi à l’image de ce que les multiples tableaux du jeu présentent, reposante. Sur le site officiel, on peut ainsi lire que le jeu en effet, « ne comporte pas d’enemis, pas de boss et aucune violence« , mettant définitivement un terme à une éventuelle comparaison avec Limbo.
NightSky nous met donc dans la peau d’une boule de verre qu’il va falloir faire progresser à travers des niveaux de plates-formes requérant à la fois réflexion et habileté afin de rejoindre l’autre bout de niveaux très bien pensés.
Afin d’y parvenir, vous disposerez donc de cette sphère que vous manipulez à l’aide de la croix directionnelle ainsi que de deux boutons: l’un permettant d’accélerer très rapidement, l’autre de ralentir considérablement votre course. Il vous faudra utiliser des principes de la physique, comme la prise en compte de la gravité (que l’on pourra inverser au cours du jeu), du poids et de la vitesse de votre sphère pour éviter les obstacles et terminer chaque zone.
Deux modes de difficulté sont disponibles afin de relever un challenge parfois léger. Un mode de jeu dit « Normal », à l’usage des « casual gamers », dans lequel boucler les énigmes ne demandera pas beaucoup d’efforts, et un mode « Alternatif » reprenant les niveaux du mode normal pour y ajouter un plus de piquant et un défi sensiblement plus corsé. Cependant l’un comme l’autre restent insuffisamment difficiles pour nous retenir plus de 4 à 5h sur le soft, et cela malgré l’ajout d’étoiles cachées (à la manière d’un Braid) qui ne rallonge la durée de vie seulement que de quelques minutes.
Au final qu’avons nous ? Un jeu puzzle-game/plates-formes au design fort bien réalisé mais à la difficulté bien trop légère qui laisse le sentiment d’avoir entre ses doigts un jeu agréable mais n’exploitant pas entièrement tout son potentiel. Et c’est un sentiment qui je pense sera commun à une bonne partie des amateurs de jeux indépendants qui ont été habitués jusque à des challenges bien plus élevés.
Résumé
Les + Les - Concept simple et efficace, ambiance poétique et apaisante Difficulté un peu trop légère, durée de vie assez courte
Score du jeu :
NightSky est disponible sur PC/MAC/WiiWare/IOS
Sur le même thème :