Entretien avec Wollay (Cube World)
Si vous suivez de près ou de loin l’actualité indépendante, vous avez surement déjà entendu parlé de Cube World ! Alors que les actualités sur le jeu se font timides en ce moment, nous avons réalisé une interview de Wollay, le concepteur du jeu.
Game Sphère : Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et introduire votre jeu aux lecteurs de Game Sphere ?
Wollay : Salut, je suis Wollay et je développe actuellement un jeu PC au titre pour l’instant provisoire : Cube World. C’est un jeu action RPG en 3D (voxel-based 3D : pixels volumétriques. Il s’agit d’un pixel 3D utilisé pour la représentation 3D dans l’espace d’un objet, ndlr) se déroulant dans un vaste monde composé de cubes généré aléatoirement.
—–
Gs : Vous êtes donc seul à travailler sur le jeu, depuis combien de temps le développez-vous ?
W : Cela fait maintenant 10 mois que j’y travaille, avec quelques pauses entre temps.
Gs : Qu’est ce qui vous a inspiré tant concernant le côté graphique que les mécaniques de gameplay ?
W : Minecraft est le jeu qui m’a inspiré pour la création d’un monde généré aléatoirement et constitué de blocs. Cela permet à un développeur travaillant seul, de créer un monde 3D complexe sans l’appui d’une équipe de designers et de programmeurs.
J’ai grandi avec des jeux Super Nintendo et Sega Megadrive tels que Secret of Mana, Zelda, Landstalker, Wonderboy, et ces derniers ont été et sont toujours ma principale source d’inspiration concernant le rendu et le ressenti que dégagera le jeu. Des jeux comme Diablo et World of Warcraft sont aussi une grande source d’inspiration du point de vue des éléments RPG et du système d’objets de Cube World. J’adore Monster Hunter 3 et son système de combat dynamique, j’essaye du coup de développer un gameplay similaire pour mon propre jeu.
—–
Gs : Beaucoup de personnes disent que Cube World est un Ersatz de Minecraft. Il y a en effet quelques similarités mais votre jeu n’a pas du tout l’air d’être de type sandbox. Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est réellement Cube World?
W : Cube World est beaucoup plus centré sur le combat, les quêtes et l’exploration. Construire sa propre maison est également possible mais ce n’est pas le but du jeu. Le but de Cube World est d’explorer le monde, défaire des monstres, trouver de précieuses armes, objets et armures, et devenir plus fort. Le gameplay donne un rythme beaucoup plus rapide et la vue est à la troisième personne. Cela ressemble à un mélange entre un Jump’n’Run 3D et un jeu action RPG.
Gs : Est-ce que vous avez prévu d’ajouter un système de crafting? Si c’est le cas, qu’est ce qui pourrait être crafté ?
W : Oui, j’ai prévu de rajouter un système de craft pour les armures et les armes. Des PNJ (personnages non jouables, ndlr) comme des forgerons seront présents et vous permettront de crafter des objets si vous leur apportez les matériaux. Par exemple, vous pourrez récupérer des écailles sur des dragons après les avoir tués et certains forgerons pourront vous fabriquer des armures grâce à elles.
—–
Gs : Est-il juste de comparer Cube World à l’aspect RPG de Terraria ?
W : Bien sûr, je pense que le but de Terraria, pour la plupart des joueurs, est d’obtenir un équipement et des armes toujours plus puissants afin de pouvoir s’aventurer dans de nouvelles régions du monde et de battre des monstres et boss plus puissants; tout comme Cube World.
Gs : Avez-vous défini un cadre pour une éventuelle histoire dans Cube World ? Et sera t-il possible de créer son propre personnage au début du jeu ?
W : Il n’y a pas encore d’histoire, mais elle est en développement. Et oui, il sera possible de créer son propre avatar en choisissant sa race (humain, elfe, orque, nain, homme-lézard, mort vivant), sa coiffure, sa couleur, son type de visage.
—–
Gs : Solo, coopération ou multijoueur ? Peut-être les deux ? Pouvez vous décrire chacun des modes de jeu que vous avez prévu dans la version finale du jeu ?
W : Je prévois d’ajouter au mode solo, un multijoueur en coopération et un mode PvP. J’essaie de donner la possibilité aux joueurs de tout faire en coopération dans le mode multijoueur. Pour le PvP, je prévois d’ajouter des affrontements par équipe mais cela reste encore tôt dans le développement pour donner des détails concrets.
Gs : Votre jeu est très attendu, même si vous n’avez communiqué aucune date de sortie pour l’instant. Pouvez-vous nous dire à quel point vous en êtes rendu dans le développement, et combien de temps cela prendra avant de pouvoir le commercialiser ?
W : Je suis actuellement en train de debuguer et lisser le jeu afin de sortir une alpha jouable ou une beta. Je suis mauvais pour estimer une date de sortie car il y a toujours quelque chose qui prend plus de temps que prévu, je ne peux donc pas dire combien de temps cela prendra !
—–
Gs : Avez-vous une idée du prix auquel vous voulez vendre Cube World ? Tom Francis, le développeur de Gunpoint, avait mis en place un sondage sur son dev blog dans le but de savoir si les gens étaient interessés par son jeu et combien ils étaient prêt à mettre pour l’acheter. Cela a plutôt bien marché !
W : Je n’ai pas encore décidé du prix. Je pense que je vais attendre que le jeu soit terminé. Le sondage que vous mentionnez est une bonne idée et peut-être que je ferai pareil.
—–
Gs : Si vous voulez vous adresser aux lecteurs de Game Sphère ou simplement ajouter des informations que j’aurais oublié de vous demander, vous pouvez le faire ici.
W : Merci de l’interêt que vous portez à mon jeu, je vais faire de mon mieux pour faire un bon jeu et le sortir aussi tôt que possible.
Vous pouvez suivre l’actualité du jeu sur le twitter de Wollay ou sur son blog.
Sur le même thème :
Intéressant, merci
Merci pour l’interview MV
Désolé que ça ait prit autant de temps, j’avais des exams à terminer avant de pouvoir m’y remettre. Mais voilà, mieux vaut tard que jamais
Et merci bien sûr
ROFL , choisir sa race :bave:
Ce jeu va être epic , c’est certain.
Génial cette interview, on en apprend pas trop plus mais c’est déjà pas mal car ça a permis de faire le point avec le dev.
Ouais, il n’a pas été très bavard mais il a joué le jeu en dévoilant certains trucs que je ne savais pas encore (et je pense que les lecteurs occasionnels de Game Sphere seront contents de trouver ces infos compilées).
Mais sinon, ce que j’en ai tiré c’est que ça sera un Terraria 3D dans les grandes lignes.
Je suis ce jeu depuis ses débuts et n’étant absolument pas fan de Minecraft, j’avais un peu peur au début. Mais en fait ce « Cube World » est vraiment différent du jeu de construction et les références qu’utilise Wollay sont très bonnes.
Vivement un démo jouable.
Comme dit Masa oui « vivement une démo jouable » mais en revanche c’est le prix pour mon avis ça serait 10euros et après 20 comme minecraft ça serait plus accessible.