Le Humble Bundle prend le vert avec Botanicula
Sacré surprise aujourd’hui avec ce nouveau Humble Bundle ! Botanicula était prévu pour sortir aujourd’hui, et c’est avec d’autres jeu du studio Amanita Design qu’il sort en bundle.
Le Humble Botanicula Debut met donc à l’honneur le studio Amanita Design avec :
Et si vous payez plus que la moyenne :
- Le film Kooky (dont le fondateur d’Amanita Design a contribué)
- Windosill de Vector Park
Cette fois-ci l’association qui va bénéficier de votre générosité (ou non !) est totalement en adéquation avec la nature puisque c’est World Land Trust.
Site officiel du Humble Bundle.
c’est 5$ le nouveau minimum pour Steam, je me suis fait carotte 1$ T_T
En même temps 1$ c’était un peu radin xD, surtout avec Botanicula qui vient juste de sortir (je me demande si ils vont pas perdre beaucoup d’argent à solder leurs jeux d’entrée comme ça d’ailleurs)
C’est vrai que c’est assez original de ne pas profiter des ventes « classiques » avant de se lancer dans un bundle … Mais le prix de base moyen était assez haut pour un bundle (autour de 7€ il me semble) donc si le prix « classique » du jeu est fixé autour de 5€, cela ne paraît pas si fou. D’autant plus qu’il faut prendre en compte les nombreux généreux donateurs (et ceux qui le sont beaucoup moins, d’ailleurs). Enfin, de nombreux acheteurs du bundle n’aurait surement pas fait l’achat autrement.
Bref, ce n’est peut être pas si fou comme opération commerciale, bien que dangereuse …
Malgré le prix « bas », il me semble que les bundles sont une véritable aubaine pour les développeurs !
Beaucoup de gens n’auraient pas acheté le jeu si il était pas en bundle ! Et puis, si on prend une moyenne de 3$ de gain par bundle vendu pour Amanita Design, ça fait quand même plus de 140 000 dollars et il reste 12 jours !
Une sacré affaire ^^
Si on part sur les 55% de base distribués aux développeurs (la majorité des gens n’y touche pas) actuellement sur les 426.000 $, ils touchent 234300 $, sur 48.000 bundles vendus (et le quadruple de jeux) je trouve ça chaud (même si oui, il reste du temps). Surtout que la on ne prend pas en compte Windosil, qui si ça se trouve touche 1/5 des ventes quoi qu’il arrive.
Un jeu comme Botanicula, à 10$/8.5 euros sur Steam ça fait 50.000 ventes tranquillou je pense, sachant que là ils touchent 70 % du produit (paf 350.000 $). Ensuite ouais, c’est le moment de faire un bundle histoire de rentabiliser définitivement son jeu.
Mathématiquement pour moi c’est casse gueule cette histoire … Ou en tout cas, je trouve que financièrement c’est un choix très discutable. Surtout de partir sur ce principe de humble bundle alors que ce sont 4 de tes jeux qui sont dispos, un bigpack Steam aurait fait l’affaire, et serait parti 20 ou 25 $ pièce.
Un jeu indé sur Steam qui fait moins de 15.000 ventes c’est qu’il y a un gros problème quelque part, pour les gens avec la réputation d’Amanita + la période très propice, je pense que mes 50.000 à la louche sont même une estimation basse.
Les bundles c’est surtout une aubaine pour les jeux « type » Block That Matter, Amanita c’est plus des tous petits indépendants, ils ont connu un beau succès avec Machinarium, qu’ils mettent leurs jeux en bundle ça file un coup de main à un tas de prods auxquelles personne ne fait attention, mais pas d’entrée de jeu quoi ….