Ma demi-heure de vérité : Nightsky
Ma demi-heure de vérité est un nouveau type de contenu proposé sur Game Sphère. Il est parfois bien difficile de faire un test sur des jeux assez courts ou dont nous avons envie de donner notre avis sans forcément avoir fini à 100% le jeu. C’est pourquoi « Ma demi-heure de vérité » et les « Mini-tests » sont deux nouveaux types de contenus que vous pouvez envoyer sur Game-Sphère pour partager avec la communauté vos découvertes indés. Pour plus d’explications, je vous invite à vous rendre sur cet article.
—–
Aujourd’hui, c’est un jeu qui traînait sur Steam et que j’avais dans ma bibliothèque depuis un bon moment (il vient probablement d’un Bundle!) que j’ai essayé. Développé par Nifflas, je me suis donc attaqué à Nightsky.
Tout de suite après avoir lancé le jeu, j’ai trouvé le menu assez minimaliste dans le bon sens du terme. Pas de chichi, on embarque directement dans le jeu. Il y a cependant deux modes de jeux à choisir :
- Normal. Conseillé lorsqu’on commence le jeu
- Alternative. Plus dur
Je prend donc le mode normal et je continue, il y a là 11 mondes disponibles, je commence par le premier (pas le choix de toute façon !). Après une mini introduction en anglais, je suis donc lancé dans dans le tuto. Le principe est simple : on incarne une boule qu’on doit diriger à la fin du niveau. Chaque monde est divisé en plusieurs tableaux de 3 écrans de jeu. Si on meurt à l’interieur d’un tableau on recommence au début de ce dernier. Le gameplay peut changer suivant les tableaux en nous proposant plus de possibilités de jeu (ou moins!).
Bon… je commence donc le tuto qui est assez… déconcertant, on laisse appuyer sur la flèche de droite et le tour est joué en 20 secondes.
Dans le premier monde le gameplay s’étoffe un peu, avec la touche S on peut accélérer, A pour freiner, X pour inverser la gravité. Parfois on a l’occasion de faire tomber des blocs avec la touche entrée. Dans un niveau nous ne pouvons pas nous diriger mais les touches permettent d’utiliser un flipper pour avancer dans le jeu.
Bref, le gameplay est assez varié, et se renouvelle régulièrement grâce à divers mécanismes bien pensées !
Graphiquement, le jeu est joli sans être non plus extraordinaire. Il a au moins le mérite d’être assez original et d’avoir sa propre identité ! Musicalement, c’est doux, calme, ça colle très bien avec l’ambiance poétique du jeu.
Après avoir réalisé les 3 premiers mondes en mode normal sans aucune difficulté, je suis donc allé tester le mode alternatif !
Et là, c’est une autre paire de manche. Le jeu est bien plus difficile ! Je n’avais eu aucun problème en mode normal mais là, je n’ai même pas pu réussir à finir ce niveau :
- Pour conclure
Après cette demi-heure de jeu, j’ai trouvé NightSky sympa, joli, original, mais, je ne sais pas, je n’ai pas trouvé le jeu assez accrocheur. Je trouve qu’on enchaîne le jeu sans vraiment y prendre réellement part. Le contenu est là, 11 mondes, dans 2 modes de difficultés (assez différents pour avoir envie de faire les deux), mais après en avoir fait 3, je n’ai pas vraiment envie de continuer l’experience.
Sur le même thème :