Paul Greasley (Under the Ocean/Rambros) remercie les pirates
Le papa de Under the Garden - Paul Greasley - développant en parallèle les attendus Rambros et Under the Ocean, a posté un billet sur son devblog en début de mois pour mettre au point certaines choses.
Dans cet article Paul Greasley nous interpelle sur le fait que ses jeux n’ont jamais eu de succès commercial et qu’il n’a jamais pu en tirer le moindre profit. Pourtant, la plus grosse somme d’argent qu’il ait réussi rassembler à ce jour – environ 260 préventes d’Under the Ocean vendues, début avril – a été rendu possible grâce au début de polémique ayant démarré sur Reddit.com concernant les plusieurs versions préventes disponibles ainsi que la désormais connue « Annoying Cockroach Edition« .
Ce billet, comme il le précise, est une réponse à la lettre d’un « soit-disant » développeur l’accusant de promouvoir un piratage ruinant l’industrie du jeu vidéo. A cela, Paul Greasley a répondu un élégant « Je vous emmerde, et j’emmerde vos jeux merdiques qui ne servent qu’à faire de l’argent » dans un style personnel que l’on connait désormais plutôt bien. En effet, Paul n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à répondre publiquement aux critiques qu’on lui adresse.
Il répond ainsi qu’il n’autorise pas le piratage de jeux vidéo, mais qu’il l’autorise pour le sien, et qu’il a toujours été gagnant en restant naturel, en prenant en compte les usages d’internet, et en considérant les usagers comme des gens normaux, plutôt qu’en les traitant de criminels.
Alors, aux personnes qui lui ont envoyé des e-mails afin de lui demander s’il plaisantait ou trollait concernant cette « Annoying CockRoach Edition« , Paul Greasley leur répond « if you can’t afford my games, pirate the fuck out of it« . Car il préfère voir des gens jouer à son jeu plutôt que de voir ce dernier tomber dans l’oubli.
Cette polémique aura en tout cas permis à Under the Ocean de disposer d’une certaine publicité et par la même occasion d’un grand succès qui a permit à Paul et Mike de passer à temps plein sur le développement du jeu (pour deux mois). A cette occasion, ils organisent un livestreaming tous les jours, 12h par jour, jusqu’à ce que le jeu soit terminé.
Sur le même thème :