Interview de la scène française : Worlds
La France recense un grand nombre de développeurs indépendants ! Nous avons interviewer l’un d’entre eux, Mayto, qui travaille seul sur le jeu Worlds.
Game Sphère : Bonjour Mayto, est ce que tu peux te présenter aux lecteurs de Game sphere ?
Mayto : Bonjour ! Je suis Mayto, du studio de développement indé Curious Planet. Je travaille actuellement sur Worlds, un jeu d’action / aventure sorti en Octobre dernier, qui est toujours en développement et intègre un système de mises à jour.
——————————
Gs : Worlds est un jeu sur lequel tu travailles depuis maintenant 3 ans, que peut-tu nous dire sur ton jeu ?
M : L’univers de Worlds se compose de plusieurs mondes. Suite à une grande guerre, une organisation baptisée l’Ordre fut instaurée, vouée à empêcher les mondes de communiquer à nouveau.
Le jeu vous met dans la peau de Reyk, un agent de l’Ordre ! Vous devez accomplir de nombreuses missions sur les différents mondes.
Le gameplay de Worlds offre beaucoup de liberté ; il existe souvent de multiples moyens d’accomplir une mission, de nombreuses quêtes annexes, etc…
Le jeu n’est pas terminé pour l’instant et comporte 5 missions (bientôt 6 !), pour une quarantaine au final. Comme dit plus haut, des mises à jour viennent régulièrement ajouter du contenu, des éléments de gameplay… Etc.
——————————
Gs : Quelles ont été tes influences concernant le jeu ?
M : L’idée de Worlds m’est venue après avoir refait le premier Myst, il y a quelques années ; je voulais créer un jeu qui permettrait aux joueurs de découvrir des mondes tous différents.
Beaucoup d’autres jeux ont influencé Worlds, comme la série des Metal Gear Solid pour son côté infiltration, ou les jeux Nintendo sous certains aspects (Zelda notamment).
Gs : Tu t’occupes seul du développement de Worlds, n’as tu pas pensé à former une équipe afin que le jeu se développe peut-être plus rapidement, ou alors au contraire tu préfères travailler seul ?
M : J’aime beaucoup le fait de travailler seul ; ça me laisse libre de décider de tous les aspects du jeu. Si je peux un jour former une équipe pourquoi pas, mais j’espère refaire quelques jeux seul avant ça.
Malheureusement, c’est vrai que du coup, le développement est un peu plus long. On ne peut pas tout avoir !
——————————
Gs : Tu sembles être un homme à tout faire, programmation, graphisme, musique. A la base, quelle est ta « spécialité » ? Et quelle a été la partie que tu as préféré dans la conception de ton jeu ?
M : Je n’ai pas réellement de spécialité… J’ai commencé par le level design via des éditeurs tels que le CryEngine (Far Cry), DoomEdit (Doom 3), ou encore Doom Builder (Doom I et II). Puis, je me suis mis à la programmation… Et très récemment à la musique, pour les besoins de Worlds. A défaut de choisir une spécialité, je peux dire que c’est bien avec la musique que j’ai le plus de difficultés !
Pour ce qui est du développement du jeu, la meilleure partie est assurément celle dans laquelle je suis actuellement ; le moteur est quasi fini, et grâce au système de mises à jour, je peux ajouter toutes les idées qui me passent par la tête. De plus, il ne reste « plus qu’à » créer les missions du jeu, et ainsi dérouler son histoire petit à petit… Donc de la même façon, si je souhaite ajouter ou retirer des choses, je peux le faire très simplement.
Gs : Revenons à Worlds en lui même ! Une nouvelle mise à jour vient de sortir récemment (lire l’article), qu’as tu prévu de développer pour la prochaine mise à jour ?
M : La prochaine mise à jour sera probablement plus classique, et ne fera qu’ajouter une mission aux 6 déjà présentes dans le jeu. Beaucoup des éléments de gameplay qui manquaient à Worlds sont désormais implémentés, et les prochaines mises à jour se concentreront donc là dessus. Ca permettra aussi de garder des délais raisonnables entre deux updates !
——————————
Gs : Pourquoi le prénom Reyk pour le personnage principal ? Un Hommage à la capitale Islandaise ?
M : Non, aucun rapport ; c’est un nom inventé de toutes pièces, sans raison précise ! Cela dit, la similitude est effectivement frappante.
——————————
Gs : Ne pense tu pas que tu t’es attaqué à peut-être un trop gros jeu pour un premier jeu ? (Même si tu te débrouilles à merveille là où beaucoup se serait casser les dents !)
M : Worlds est un projet qui s’est construit au fur et à mesure ; à l’origine, je ne savais pas vraiment jusqu’où j’irais, et le projet n’avait pas une « ampleur » bien précise (nombre de mondes / missions, etc…).
Le contenu du jeu a d’ailleurs été réduit, puisqu’il devait y avoir 80 missions différentes à l’origine (pour une trentaine désormais, avec une quarantaine de missions d’entraînements en parallèle, et d’autres contenus annexes).
Avec le recul, c’est vrai que c’est un projet d’envergure, mais je suis content du résultat !
Gs : Le jeu est déjà sorti et tu travailles donc actuellement sur l’ajout du contenu. Est-ce que de temps en temps tu n’as pas envie de débuter un nouveau projet entre deux mises à jour de Worlds ?
M : J’ai de nombreuses idées pour un second jeu par la suite, et je suis parfois assez pressé d’y être ! Mais le système de mises à jour et la pluralité des mondes de Worlds me permettent de varier les plaisirs, et de ne pas m’ennuyer.
——————————
Gs : Le jeu est actuellement en vente sur le site officiel du jeu, est ce qu’à terme tu vas soumettre ton jeu à des plate-forme de vente comme Desura ou encore Steam, ça permettrai peut-être un public plus large d’accéder à ton jeu ?
M : Pour l’instant, je n’y ai pas tellement réfléchi. Une fois le jeu terminé, pourquoi pas ?
——————————
Gs : Une traduction anglophone est prévue pour Worlds, est-ce que, une nouvelle fois, tu fais cavalier seul dans la traduction du jeu ?
M : Il y a beaucoup de dialogues dans Worlds, et mon niveau d’anglais est loin d’être suffisant pour tous les traduire sans les massacrer ! J’ai la chance d’avoir une amie douée avec l’anglais, qui s’occupe donc de la traduction. Merci à elle !
Gs : Quel avenir envisages-tu après avoir fini le développement de Worlds ?
M : J’ai bien sûr l’intention de continuer sur cette voie. J’ai déjà quelques idées pour d’autres projet par la suite, mais je pense que je ferai une petite « pause » au cours de laquelle je développerai un ou deux jeux moins conséquents que Worlds.
——————————
Gs : On arrive à la fin de l’interview, merci à toi d’avoir participé ! Si tu as quelques choses à ajouter, libre à toi !
M : Merci à toi et à Game Sphere pour cette interview, ainsi que pour le devblog !
Si vous désirez me contacter pour une raison ou une autre, n’hésitez pas à le faire via
Tchao !
Sur le même thème :