Lije, un RPG 2D développé par un collectif français
Lije est un RPG 2D développé par Rufflerim, un collectif amateur français.
Vous y incarnez Lije, l’héroïne du jeu qui est à la recherche de quatre feuillets manquants d’un ouvrage héraldique. Bien évidemment, il y aura du monde pour lui barrer la route ! Pour en découdre elle sera accompagnée de deux autres personnages : Tinwë et Getz.
Un prototype du jeu est disponible et nous permet de jouer au prologue mais aussi à une seconde phase de jeu (pour le télécharger c’est sur ce lien).
Je vais surtout vous parler du prologue car la seconde phase débute par une sorte d’énigme. Vous devez trouver votre chemin dans les bois pour aller à un endroit. Sauf que, vous avez une lanterne qui se consume au fur et à mesure, et si elle s’éteint il faut recommencer (et le chemin change à chaque fois). Pour vous aider un de vos personnage peut grimper à certains arbre pour avoir une cartographie des lieux. Mais, j’ai trop galéré donc je vais rapidement donner mes impressions sur le prologue !
- Graphiquement : le jeu est beau, cohérent et il a sa propre identité.
- Gameplay : Lija a le mérite d’offrir différentes phases de jeu, que ce soit une énigme, un jeu de pistes, ou encore un mini-jeu humoristique. Je ne m’attendais pas à tomber sur ces phases de jeu quand j’ai commencé à jouer à Lije, et j’ai vraiment été surpris positivement !
- Les combats : lors du premier combat, j’ai été assez dubitatif, je ne sais pas comment ils évolueront, mais je les trouve pour le moment un peu simpliste : vous avez une jauge d’attaque (pour chaque perso) qui augmente avec le temps, et vous attaquez avec une touche de votre clavier (suivant le personnage). A chaque attaque il y a une jauge commune à votre équipe qui augmente, et vous pourrez (en fonction de l’avancement de cette jauge) utiliser des capacités spéciales (soin, attaque, etc.)
- Bande-son : de belles musiques qui collent bien à l’ambiance, il y a cependant pour certains éléments sonore un manque de travail mais, c’est encore du « work in progress » !
- Dialogues : J’en parle car habituellement je ne fais pas spécialement attention au dialogue, mais je trouve qu’ici ils sont assez travaillé !
On voit bien que le collectif Rufflerim a bien travaillé ce prologue et qu’ils ont bien l’intention de prendre leur temps pour sortir un jeu complet et de qualité (il est prévu pour fin 2013 !).
(Un grand merci à Nikopik qui m’a fait découvrir ce jeu)
De rien ! J’ai aussi grandement apprécié les mini jeux venant s’insérer dans l’histoire à des moments où on ne les attendait pas, et ainsi que l’humour des dialogues.
Bonjour, et merci beaucoup pour l’article.
Quelques précisions : en effet, les combats ne se limiteront pas aux attaques et aux techniques. Le prologue présente vraiment les bases du système, pour habituer le joueur à l’ergonomie du jeu, qui n’est pas habituelle pour un rpg. La difficulté de la deuxième partie sera revue à la baisse : pour l’instant on peut facilement se perdre dans le labyrinthe des chemins, et cela peut être frustrant pour certains joueurs.
On continue à travailler sur le jeu et on améliore tout ça. J’espère qu’on aura l’occasion, plus tard, de vous faire tester une démo plus complète, et mieux équilibrée
Je m’en doutais un peu pour les combats mais j’étais pas sûr ! Y »a moyen de faire d’excellents trucs !
Y’aura un système d’items ?
Pas au sens classique : on veut éviter la multiplication des objets inutiles à ramasser. Par contre y’aura un système de potion unique par personnage (pour un combat) préparée par alchimie, et des équipements rares à améliorer.