Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! …for the Awesome !

Avatar of TheGeekagok

Lors d’un jour de pluie, attiré par mon laptop, et attisé par ce « -50% » titillant la tentation, je me suis retrouvé à laisser travail de coté pour tester ce titre intrigant. Certes peu d’espoir empoigné (10€ pour un peu de gameplay, ça paraît peu),  je pars pratiquer ce sport de haut point. Pardonnez l’édifice douloureux de ma diction, mais je reste discrètement dérouté par l’expérience périlleuse et la surprise pétillante offerte, fidèle à ses frère AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!!, et je frétille à l’idée de vous en faire part.

Aaaaaaaaaaa For the awesome Test : AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! ...for the Awesome !

D’accord, le titre est long… (et l’introduction aussi…) mais ce n’est pas une raison, lisez quand même.

AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! …for the Awsome ! n’a pas un nom qui laisse bien comprendre le type de jeu dont il s’agit. Et en fait, même après y avoir joué, il est assez difficile de le classer dans une catégorie. Du sport ? Nous dirons oui. Du sport. Parlons plus en profondeur de ce joli petit jeu que nous offre le studio Dejobaan.

Aaaaaaaaaaa For the awesome 2 Test : AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! ...for the Awesome !

Regardez bien cette image. On n’y comprend pas grand chose, de première abord :

  • à gauche, une jauge de vitesse,
  • à droite, une de proxy (pour proximité) ;
  • en-haut, des câlins et des bisous (hugs et kisses) ;
  • et partout, des bâtiments.

Maintenant que vous avez noté tout ça, c’est fini. C’est à peu près tout ce que vous verrez du jeu. Non non non ! Restez, restez ! C’est bien plus passionnant que ça en a l’air !

Gameplay

Ca n’a l’air de rien, comme ça, mais sauter de haut (un immeuble, la tour Eiffel, une montagne, etc.) c’est quelque chose. Alors imaginer sauter de très trèèèèès haut, avec une mort assurée si vous ratez votre cible. C’est là que s’impose un gameplay extrêmement simple, mais efficace : le fameux ZQSD pour déplacer le personnage, la souris pour diriger le regard, et la barre d’espace pour déployer le parachute. Si vous redonnez un coup d’oeil à l’image d’au-dessus, vous remarquerez le temps de chute qu’il reste avec d’atteindre la fin de ce niveau, et vous vous direz donc qu’il suffit de s’éloigner un peu des objets puis de revenir sur la cible au dernier moment. Car même si ce n’est pas très réaliste, le personnage se dirige facilement et rapidement, une fois en l’air.

Mais je porte dans ce cas-là votre attention sur les hugs et les kisses. C’est un principe encore une fois basique : approchez-vous d’un objet, vous obtenez un kiss (un seul par objet) ; restez proche d’un objet, vous obtiendrez un hug (vous pouvez en obtenir plusieurs pour un même objet, si vous en restez proche longtemps). 1500 points pour un kiss, 1000 points pour un hug, traversez des plaques colorées pour plus de points, et si vous avez encore de l’énergie, envoyez un signe à vos fans venus vous regarder en cliquant sur le bon bouton (gauche s’ils sont bleus, droit s’ils sont rouges).

Et maintenant, jetez-vous à l’eau (enfin… dans le vide… c’est une image…), et explosez les highscores si vous en êtes capable ! Ceci seront essentiels pour recevoir des étoiles (5 étoiles max par niveau), qui vont donneront des teeth (des dents), à dépenser pour débloquer les autres niveaux.

Attention néanmoins. Si le jeu peut paraître facile dans les premiers niveaux, il n’est pas conseillé aux personnes facilement frustrées. Déployez votre parachute un peu trop tard, ou ratez la cible d’un petit mètres, et vous recommencerez tout le niveau ! Si vos nerfs tiennent le coup sur le mode normal, ou s’il vous paraît aisé, allez faire les niveaux « Awesome ! » pour plus de challenge.

Graphismes

Un des réels points forts du jeu. Car même s’il est indépendant, les décors sont resplendissants, et surtout : variés ! De la montagne classique à la ville urbaine, les sols de feu, les villes spatiales, les styles vont du réalisme au Tron-like ; futurisme et science-fiction y passeront avec merveille. Ce jeu est simplement beau !

Aaaaaaaaaaa For the awesome 3 1024x640 Test : AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! ...for the Awesome !

Quelques screens bien faits pourront faire de sacrés wallpapers. Une petite touche d’humour est souvent présente au milieu des décors, à condition d’avoir l’oeil avisé : une publicité contre un mur qui glisse une jolie parodie, ce genre de choses.

Durée de vie

82 niveaux en normal, plus un nombre assez élevé de niveaux Awesome, et ce avec un petit DLC gratuit de 6 levels supplémentaires, et une sacrée bataille pour atteindre les cinq étoiles sur chacun d’entre eux, cela ne peut donner qu’une durée de vie élevée, à condition d’être persévérant. Et même en passant rapidement sur les niveaux, vous y passerez quelques dizaines d’heures à tous les faire. La rejouabilité étant également assez présente, car vous aurez toujours la possibilité de tenter de battre vos scores ou ceux des meilleurs joueurs si vous êtes connecté à internet.

Bande-son

Du bien et du moins bien, ici. La musique dépote pas mal, certes, à condition d’aimer le Rock, mais finit des fois par être un peu répétitive. Bien heureusement, vous ne vous en soucierez que peu, et elle vous accompagnera parfaitement pendant vos slaloms entre les buildings.

Les voix, par contre. Celle du joueur, que vous entendez lorsque vous vous écrasez lamentablement sur le sol, donne un petit côté comique, mais les voix qui décomptent le nombre de kisses et de hugs deviennement vite assez énervante. Merveille du hasard, elles se retrouvent souvent couverte par les bruitages et la musique, et l’on peut ne plus y prêter attention sans trop faire d’efforts.

Pour conclure

Un très bon jeu pour ceux qui aiment le défi, tout comme pour ceux qui cherchent juste à se détendre un petit peu. La difficulté du jeu dépendant réellement du chemin que vous empruntez, vous pourrez juste vous détendre entre deux heures de travail, ou bien passer des heures à vous acharner sur les mêmes sauts pour atteindre les tableaux des meilleurs scores.

Résumé

Les +Les -
Jeu nerveux et rapide, durée de vie plus que convenable, prix faibleAbsence de scénario (jeu type arcade), objectifs répétitifs si l'on accroche pas
Score du jeu :
92%

 


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone


*