Stats de ventes et de revenus publicitaires de Don’t Feed the Trolls
Don’t Feed the Trolls est disponible depuis plus de deux mois, et les revenus sont en baisse. C’est donc le bon moment pour voir où ça en est, en terme de rentabilité.
Le jeu et le business model
Don’t Feed the Trolls est un jeu d’arcade et de réflexes sorti sur Google Play le 3 Mai, sur l’Apple App Store le 17 Mai et sur l’Amazon App Store le 31 Mai. Le jeu est téléchargeable gratuitement et contient des publicités (réseau AdMob).
Sur Google Play et iOS, le joueur peut débloquer la version complète (qui enlève les pubs, ajoute deux modes de jeux et des niveaux) avec un paiement in-app de €0.79. Une fois acheté, un autre in-app appelé « Pack Or » est disponible pour permettre au joueur d’avoir son nom en doré dans les classements en ligne. Ce « Pack Or » est fait pour les joueurs qui veulent nous soutenir avec un achat supplémentaire de €1.75. J’ai décidé de mettre en place ce « Pack Or » car je voulais mettre le jeu en vente pour €0.79, tout en pensant qu’un jeu vidéo vaut un peu plus que ça. .
Sur l’Amazon App Store (principalement pour cibler le Kindle Fire, disponible qu’aux US pour le moment), le jeu est gratuit avec pubs, il n’y a pas d’in-app et aucun moyen d’enlever les pubs. Je n’ai pas implémenté l’in-app car Amazon ne paie les développeurs qu’en chèque et en dollars. Les frais bancaires pour recevoir ces paiements sont tellement élevés que ce n’était pas intéressant. De plus, il m’aurai fallu ré-écrire tout le code d’in-app pour intégrer le SDK d’Amazon. Et je n’ai pas moyen de tester sur un vrai Kindle Fire car ils ne sont pas disponibles en France pour l’instant (ça ne va pas tarder).
Les stats brutes
Voici un graphique avec les revenus net par jour (après la part d’Apple/Google). Les gains iPhone/iPad sont en bleu, les gains Android (Google Play and Amazon) sont en rouge. Les couleurs foncées représentent les ventes, et les couleurs claires les publicités (cliquer pour agrandir).
En regardant attentivement, ce graphique est assez simple à lire. J’ai ajouté des flèches noires numérotés pour les évenements spécifiques, voici la légende::
- Sortie de Don’t Feed the Trolls sur Google Play (Android)
- Contact de la presse et de sites de tests spécifiques Android
- Sortie de Don’t Feed the Trolls sur l’App Store (iOS)
- Contact de la presse et de sites multiplateformes et spécifiques iOS
- Sortie de Don’t Feed the Trolls sur l’Amazon App Store (Android, Kindle Fire)
- Test sur le plus gros site Android Français (FrAndroid)
- Contact de la presse avec la news : « Plus de 250 000 trolls baffés »
- Jeu de la semaine sur le plus gros site de jeux vidéo Français (jeuxvideo.com)
- Application du jour dans l’application Française : FreeApps365. Cette application notifie les utilisateurs tous les jours de la nouvelle « application du jour ». FreeApps365 a eu entre 100 000 et 500 000 téléchargement sur Google Play (je ne connais pas le nombre d’utilisateurs actifs aujourd’hui). Don’t Feed the Trolls a eu environ 1400 nouvelles installations Android ce jour-là.
- Contact de la presse pour la troisième fois, à l’occasion de la sortie du premier gros update de contenu: le « Bears Update »
Don’t Feed the Trolls a également été mentionné et testé sur plusieurs sites plus petits, mais ces tests n’ont pas eu d’impact important sur les téléchargements (les citations de certains de ces sites sont disponibles sur la page du jeu (en anglais)).
Quelques conclusions à partir de ce graphique:
- La quantité de joueurs découvrant le jeu dès la sortie est plus important sur iOS que Android. C’est probablement dû à la section « Nouveautés » de l’App Store. Il n’y en a pas sur Google Play.
- C’est important d’avoir des tests/articles sur des sites, surtout les gros. Par contre, les téléchargements chutent très rapidement une fois que le jeu n’est plus visible sur la page principale du site.
- C’est n’est pas forcément visible sur ce graphique, mais le trafic venant d’Amazon est très faible (vous pouvez voir que les revenus Android restent très faibles après la sortie de la version Amazon).
- Les utilisateurs de FreeApps365 recherchent réellement des applications gratuites et achètent peu, mais jouent beaucoup (pic de revenus publicitaires). Les utilisateurs de Jeuxvideo.com et FrAndroid ont plus acheté.
Répartition des revenus
Voici un camembert montrant la répartition globale des revenus.
Celui là est très facile à lire:
- Android a rapporté plus qu’iOS. C’est évidemment dû au fait que j’ai eu plus de news de sites Android.
- Les pubs ont rapporté plus que les ventes, à la fois sur Android et iOS. Il est important de remarquer que la version gratuite du jeu possède beaucoup de contenu. Sans la diffusion de Don’t Feed the Trolls sur FreeApps365, je pense que les ventes Android aurait rapporté plus que les pubs.
C’est aussi intéressant de prendre en compte le nombre de joueurs par plateforme. Voici un nouveau graph avec le revenu par utilisateur actif. Un utilisateur actif est un joueur qui a terminé au moins un niveau (ou le didacticiel), tout en étant connecté à Internet (pour avoir une entrée dans les classements en ligne). J’ai ignoré les joueurs venant d’Amazon pour ce test; c’est négligeable de toutes façons.
Avec ce nouveau graph, iOS semble plus intéressant qu’Android.
Taux de Conversion
Ce graph représente le taux de conversion des deux achats in-app, par plateforme (Full Version est l’in-app de €0.79 et Gold Pack celui de €1.75). Le taux de conversion est le pourcentage de joueurs qui ont acheté l’in-app.
Remarques:
- Avant que Don’t Feed the Trolls ne soit mentionné sur FreeApps365, le taux de conversion pour la version complète sur Android était très proche de celui sur iOS.
- Le « Pack Or » n’est disponible que pour les joueurs ayant déjà acheté la version complète, le taux de conversion du Pack Or parmis les joueurs de la version complète est intéressant: 10% sur iOS, et 4.69% sur Android.
Publicités
J’utilise le réseau AdMob sur Android et iOS. J’ai remarqué de grosses différences selon la plateforme et il m’a semblé intéressant de partager ces informations. Je ne donne pas les nombres exacts, l’intérêt étant surtout dans la comparaison relative entre les plateformes. Encore une fois, rappelez vous que les stats d’Amazon sont très faibles.
Voici la définition des acronymes:
Impressions: Nombre d’affichages total
CTR: Click-Through Ratio : pourcentage de clics sur les publicités
RPM: Gain pour 1000 affichages
RPC: Gain par clic
On a déjà vu précédemment que les publicités Android ont rapporté plus que celles sur iOS mais on peut voir aussi sur ce graph que la quantité d’affichages était nettement supérieure. En conséquence, le CTR sur iOS est beaucoup plus intéressant. Je n’ai pas énormément joué à Don’t Feed the Trolls avec les pubs, mais j’ai tout de même pu voir des publicités iOS en général beaucoup plus pertinentes (lien vers un autre jeu d’arcade dans l’AppStore par exemple) que celle d’Android (chirurgie dentaire par exemple).
Conclusion
C’est tout pour les graphs! N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ou sur twitter !
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Super intéressant tout ces stats ! Un gros merci pour leur publication, de vrais retour sur la réalité du marché c’est une mine d’or
Merci pour le partage