Test : A Valley Without Wind
A Valley Without Wind est un jeu de plate-forme à scrolling horizontal dans lequel vous évoluez dans un monde infini qui se génère aléatoirement. Les ambitions sont grandes, très grandes ! Est ce que les développeurs du studio Arcen Games ont réussi à faire d’AVWW un incontournable dans son genre ?
On va tout d’abord regarder plus en détail le gameplay du jeu. Comme vous pouvez le voir en bas à gauche du screen ci-dessus, votre personnage a de nombreuses capacités à sa disposition. Les trois premières peuvent être utilisés par les clics de votre souris, pour les autres vous pouvez utiliser les raccourcis clavier. Parmi ces capacités il y a :
- Des capacités d’attaques
- D’autres qui feront mal également mais qui permettront aussi de « détruire » les objets de l’environnement pour récupérer des matériaux.
- Il y a également un élément que j’ai beaucoup apprécié : la possibilité de poser des objets. Vous pouvez en effet assigner des plate-forme en bois ou encore des caisses à l’un de vos clics pour pouvoir les poser dans le jeu. C’est quelque chose d’assez bien trouvé pour ce genre de jeu. Le problème est que c’est assez mal exploité…
Les matériaux que vous récupérerez vous permettront de faire évoluer vos sorts ou d’en apprendre de nouveaux. A la base au niveau 1, ils pourront évoluer jusqu’au niveau 5 si vous avez les éléments requis. Certains éléments sont à récupérer dans des endroits spécifiques (grotte ou autre), d’autres à récupérer en missions.
Les ennemies que vous rencontrerez ne vous poserons pas vraiment de problème, les combats ne seront pas palpitants ! Il y a cependant un point assez intéressant, c’est que la puissance des ennemies évolue lorsque vous en tuez un certain nombre. A la base au tier 1, si vous tuez X type d’ennemies, ces derniers deviendront plus puissant. A chaque fois que vous mettrez à terre quelqu’un, il vous droppera, comme dans beaucoup de jeu, de l’argent et de la vie. L’argent vous servira à acheter de nombreux objets divers et variés (niveau contenu, il y a de quoi !)
Autre particularité de ce jeu : vous changez de personnage à chaque fois que vous mourrez.
C’est un point sur lequel j’ai du mal à me décider… En général dans un jeu on s’attache à son personnage. Ici on est prévenu, il ne faut pas ! Car si on meurt, on le remplacera vite. Les personnages n’évoluent pas mais chacun qu’entre eux ont des statistiques différentes. En fonction de leur mana de base, de leur point de vie, de leur force, on priviligera certaines sorts plutôt que d’autres. C’est plutôt bien pensé, mais il faut vraiment accrocher le jeu pour se pencher sur cette particularité ! Personnellement lorsque j’ai joué, peu importe le personnage que je prenais, je n’y voyais pas vraiment de différence, je n’avais aucun mal à me battre !
Graphiquement, le jeu possède des lacunes, de grosses lacunes. Les personnages que l’on incarne n’ont aucune charisme et les animations manquent cruellement de travail. Ce problème n’est pas spécifique à votre personnage. Les ennemies sont eux aussi assez moches. Les décors en soi ne sont pas mal, il y a même certains environnements que je trouve assez réussi. Mais là encore, on arrive à un gros problème, même si l’environnement est crée aléatoirement on arrive rapidement à se lasser des décors car le level design est assez pauvre… on a toujours l’impression de voir la même chose !
SCREEN 5
On va prendre l’exemple des grottes. Une fois que vous avez fouillé à 100% une grotte, c’est pas sûr que vous ayez envie d’en revisiter d’autres. Et c’est bien là un inconvénient majeur du jeu : on a une étendue de jeu infini, cependant, pour avoir envie de jouer encore et encore, on doit nous donner envie de visiter. Lorsque vous visitez une grotte, vous passer juste votre temps à éviter les flaques d’acide et à rejoindre la porte pour vous déplacer (et accessoirement ramasser des matériaux quand même!). La génération des grottes est assez fastidieuse, on aime pas s’y balader, on passe son temps à poser des planches pour pouvoir rejoindre d’autres endroits (et encore, le niveau en est en général parsemé), bref, on ne s’amuse pas !
J’ai pris l’exemple des grottes, mais le reste des environnements est pareil. L’ambition de la démesure a pris le dessus sur le plaisir de jouer.
On trouve tout de même de la diversité dans les missions ! De nombreuses missions dont le nombre s’accroît au fil des mises à jours. Leurs objectifs sont assez différents pour ne pas avoir de lassitude lorsqu’on les effectues. Cela peut aller du sauvetage de NPC, à tuer des Boss, ou encore rechercher un boss. Les amoureux de la plate-forme aimeront surement les missions dans lesquels il faudra se dépêcher pour fuir de la lave qui monte dans le niveau tandis que les amoureux de la castagne aimeront la mission dans laquelle chaque coup donné aux ennemies est fatale ! Mais, c’est pareil pour vous aussi !
Venons en à un point très appréciable du jeu : le multi-joueur ! Le jeu est jouable a 8 joueurs en simultanée. Un plus non négligeable, la présence d’autres joueurs vous rendra sûrement l’aventure moins monotone. Le jeu s’adapte évidemment aux nombres de joueurs présents avec vous, si vous êtes trois, les ennemies seront trois fois plus fort.
Concernant le suivi du jeu, il est extrêmement bien suivi ! De nombreuses mises à jours sont à prévoir, les développeurs sont très investi dans ce projet. Cependant, les mises à jour tendent à rajouter du contenu, alors que le contenu en lui même est déjà assez immense, il aurait été préférable que les mises à jour s’axent sur les bases du jeu pour en essayer de corriger les lacunes.
Le contenu de A Valley Without Wind est tout simplement trop mal encadré pour pouvoir en profiter pleinement. Le jeu souffre d’une trop grande liberté, de graphismes assez impersonnels et de combats qui sont très mous ! Le potentiel du jeu est très grand et les mises à jours continuent d’apporter du contenu. Cependant, si vous accrochez, ce jeu sera une véritable perle pour vous, si ce n’est pas le cas, vous risquez de rapidement vous en lasser ! Attention, le jeu est seulement disponible en anglais !
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Un univers immense ; de nombreuses mises à jour | Graphiquement pauvre ; répétitif ; des combats mous |
Score du jeu : |
Sur le même thème :