Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Aperçu de Cardinal Quest 2

Avatar of Faust

Il y a quelques temps sortait Cardinal Quest, aussi bien sur smartphone que sur PC. Ce petit roguelike axé casual et simple se présentait comme un bon passe temps, particulièrement adapté au support smartphone. Pour ce second opus, le développeur a passé le relai à un autre, procédé assez rare, et nous avons eu la possibilité de mettre la main sur la beta, histoire de parcourir le premier chapitre des trois du jeu final.

Cardinal Quest 2 Aperçu de Cardinal Quest 2

Il est bien important de replacer Cardinal Quest dans son contexte. En effet, il n’a pas pour objectif de rivaliser avec des “gros” roguelike, tels que ToME, Dungeon Soup ou encore le légendaire Nethack, il offre une expérience beaucoup plus “casual”, accessible immédiatement et facilement.

Pour ce Cardinal Quest 2, il semble que la direction prise soit la même. Comme dans le premier, on peut incarner un guerrier, un voleur ou un magicien, mais également un ranger, un pugilist ou un paladin. Nous n’avons essayé ces trois dernières classes, qui sont actuellement en développement, préférant se concentrer sur celles qui sont bel et bien finies à l’heure actuelle. Toutefois, il semble évident que le ranger proposera un gameplay basé sur le kitting et les attaques à distance, le pugiliste se spécialisera sur le combat à mains nues, et le paladin sur un mix entre corps à corps et magies.

Le jeu est découpé en trois chapitres, chacun découpé en un peu moins d’une dizaine de niveaux (en tout cas pour le premier chapitre), se terminant par un boss final. On a là une progression qui est donc bien plus linéaire, et moins libre que dans le premier et que dans un roguelike normal, ce qui peut être un moins. En effet, on aurait apprécié pouvoir explorer à son rythme, et revenir à une sorte de HUB (style ville) entre chaque expédition. Là, on commence au début d’un niveau, et le but est d’en atteindre la fin, en explorant autant que l’on veut, sachant que le seul moyen de retrouver sa vie est de soit utiliser un item qui soigne, soit atteindre la sortie, qui vous mettra full HP pour le niveau suivant.

Cardinal Quest 2 Aperçu 2 Aperçu de Cardinal Quest 2

Certains aimeront ce système, d’autres non, il faut bien dire que nous n’avons pas été totalement conquis par les choix effectués. Niveau combat, on est dans du roguelike très classique. Notre personnage a donc un équipement, mais pas d’inventaire. Ainsi, lorsque l’on croise une pièce d’équipement, on a le choix entre l’équiper, ou la vendre instantanément, mais pas de la stocker de côté. Niveau “sorts”, c’est un peu différent. Vous disposez de 5 emplacements de compétences, dans lesquels vous pouvez placer des sorts que vous apprendrez, ou trouverez.

Il est possible d’en laisser un au sol, puis de le récupérer plus tard en l’échangeant avec un qu’on a déjà, avant de revenir avant de quitter le niveau, pour reprendre le sort original. Ce système est un peu plus souple que celui de l’inventaire, et la même chose s’applique pour les “consommables”, qui possèdent également 5 slots et fonctionnent de la même façon que les compétences.

Le personnage monte, évidemment, en niveaux au fil de votre progression, et vous disposez d’un petit arbre de talents (peut être un peu trop petit ?), dans lequel vous pouvez distribuer un point par niveau. Par exemple, le voleur pourra s’axer vers une forte défense et vitalité, mais également vers une discrétion accrue, offrant des bonus de “sneak attack”.

Cardinal Quest 2 Aperçu Aperçu de Cardinal Quest 2

Difficile de trop s’étendre sur Cardinal Quest 2 qui, en plus de se cantonner aux mécaniques “de base” d’un dungeon crawler, les simplifie. Certains pourront dire que le jeu en semble trop simplifié (lors du test, nous avons réussi, du premier coup, à finir le chapitre 1, chose qui d’habitude est impossible – du moins de façon aussi simple – dans un roguelike…), et il faut bien dire que l’absence d’un vrai inventaire, d’arbres de compétences plus élargis et d’un aspect plus “ouvert” risquent de faire grincer des dents.

Toutefois, pour une utilisation un peu plus casual et simpliste, Cardinal Quest 2 pourrait très bien trouver sa place sur un smartphone. Alors, en attendant la version finale, on peut toujours espérer…


Sur le même thème :
Cardinal Quest 2 sur IndieGogo et en démo


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone