Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Closure

Avatar of MauvaisVitrier

Closure test 1 Test : Closure

Disponible depuis le mois de mars sur le Playstation Network et seulement depuis début septembre sur Steam au prix de 10€, nous avons pu tester Closure, un jeu de plates-formes réflexion développé par Eyebrow Interactive. Nominé dans trois catégories à l’Independant Game Festival 2010 - évènement majeur du monde vidéoludique indépendant – pour l’obtention du prix en Technical Excellence, Nuovo Award et Excellence in Audio, Closure ne remportera cependant que le prix récompensant la meilleure bande son. Ce ne fut que partie remise pour les trois développeurs du jeu se verront sacrés lors de l’Indie Game Challenge en février dernier, volant notamment la vedette à l’excellent The Bridge.

Parlons tout d’abord de l’aspect graphique, car c’est bien la première chose qui nous saute aux yeux. Beaucoup sont ceux qui penseront immédiatement au jeu indépendant Limbo. Pourtant mis à part l’aspect noir et blanc très contrasté de l’univers, la comparaison ne peut s’étendre plus loin. Nombre sont les jeux qui arborent également un style très sombre dans des teintes monochromes (The Bridge, The Misadventures of Mister P.B. Winterbottom, 1000 AMPS, et cetera) mais ils se distinguent généralement l’un de l’autre par un univers, et un game design particuliers. Dans le cas de Closure, bien qu’il soit lui aussi un puzzle-platformer comme beaucoup, les développeurs ont misé sur l’originalité du concept, du gameplay et du level-design.

Closure Test 2 Test : Closure

Ce que réussit merveilleusement Closure, c’est de reprendre des bases connues par les joueurs. Un jeu plates-formes 2D, un hub permettant d’accéder aux différents niveaux, et des tableaux à énigmes. Il faut le reconnaître, ne cherchez aucune originalité de ce côté là. C’est une recette efficace utilisée depuis longtemps dans le milieu du jeu vidéo, et très à la mode dans les jeux indépendants de nos jours. En effet, des jeux tels que les premiers Mario, puis plus récemment, Braid, The Bridge, Snapshot et consorts, ont su utiliser une interface simple proche du concept plug & play. Sitôt le jeu lancé, le joueur est immédiatement immergé dans l’univers du jeu, pas besoin de réglages ou autres cinématiques à rallonges.

D’ailleurs, à ce propos, l’histoire est quasiment inexistante. En effet, vous incarnerez un démon qui ressemble vaguement à une araignée (lors des premiers niveaux tutoriels) qui explorera les récits – même s’il n’y a pas de récit à proprement parlé – de trois personnages humains qui semblent étrangement liés. Chaque personnage disposera d’un chapitre à part entière, doté de 24 niveaux chacun. Sachant qu’il vous faudra environ deux heures pour finir un seul chapitre – tout dépend de votre vitesse de compréhension des puzzles – , Closure se pare d’une durée de vie plus qu’honnête.

Si nous avons mis – volontairement – de côté les points traitant du concept, du gameplay, et du level-design jusque là, c’est parce qu’il est difficile d’en dissocier un des autres, et vice versa. Et c’est bien là que Closure se démarque des autres jeux et expose ses indéniables atouts.

Closure Test 3 Test : Closure

Le concept clé mis au point par les développeurs de Eyebrow Interactive tient à la manipulation de l’ombre et de la lumière. Pour être plus précis, il illustre en fait un concept philosophique qui démontre que ce que l’on ne voit pas, n’existe pas. Par conséquent, dans Closure tous les éléments du décor, objets, etc qui ne sont éclairés n’existent pas. L’obscurité – synonyme de vide – vous forcera à rester dans la lumière en permanence et à en jouer pour résoudre les multiples énigmes constituant le jeu.Dès lors que vous vous tenez dans le noir, vous chutez, et cela est également valable pour les objets que vous manipulerez.  Pour manipuler les zones d’ombre et de lumières vous aurez à votre disposition plusieurs outils comme des orbes lumineuses que vous pourrez transporter ou encore des spots de lumière que vous pourrez orienter à votre guise. Saluons par la même occasion la parfaite gestion de l’éclairage sans quoi le jeu serait extrêmement bancal. Closure est également doté d’une gestion de la physique intéressante qui vient ajouter de nombreuses possibilités de gameplay sur lesquelles des énigmes seront entièrement basées, comme la physique de l’eau, de blocs, et autres roues. A vous donc de découvrir toutes les facettes d’un jeu – qui mérite la reconnaissance du public – afin de conserver le plaisir de résoudre les puzzles vous même. Un dernier mot cela dit, concernant le niveau de difficulté, très honnête lui aussi, qui vous donnera du fil à retordre de maintes fois.

Pour terminer sur les quelques points noirs du titre – car il n’en est pas exempt – il est peu probable qu’une fois terminé vous y rejouiez puisque Closure ne dispose d’aucun challenge additionnel et que son potentiel de rejouabilité est quasi inexistant une fois que l’on connait la solution des énigmes. De plus, la bande son bien que très sympathique est extrêmement répétitive et pourra par conséquent en rebuter plus d’un. Pour remédier à cela une seule solution, couper la musique ou vous préparer une playlist à jouer en fond sonore.

Résumé

Les +Les -
Concept original, excellent level-design et gestion de la physiqueabsence de challenge additionnel, faible potentiel de rejouabilité, bande son très répétitive
Score du jeu :
80%

—–


Sur le même thème :
Closure gagne le prix du Indie Game Challenge
Closure bientôt sur Steam
Sorties Steam : Closure & To the Moon
Le Humble Indie Bundle 7 est arrivé !


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone