Test : The Witch’s House
The Witch’s House (魔女の家/Majo no ie) est un doujinshi RPG Maker gratuit créé par Fummy dont la localisation vers l’anglais a été effectuée par Vgperson (qui est connu pour ses nombreuses traductions de chansons dans la scène des amateurs de Vocaloid).
Le jeu commence alors que Viola, une jeune blonde aux yeux verts de treize ans se réveille dans les bois. Un peu confuse, elle regarde alentour. Elle n’a en poche qu’une lettre de son père. Alors qu’elle ne peut plus rebrousser chemin, acculée par des buissons de roses qui lui barrent le passage au sud, elle se retrouve contrainte à pénétrer dans une demeure : la maison de la sorcière. Elle ne va pas tarder à découvrir la nature étrange de cet endroit qui ne va cesser de lui jouer des tours et de la tuer par tous les moyens possibles et inimaginables, et ceci dès les toutes premières minutes du jeu. Au joueur de respecter les règles arbitraires de cette demeure sous peine d’y passer.
The Witch’s House est caractérisé par une atmosphère malsaine qui ne fera sans doute pas tomber le joueur de sa chaise à chaque seconde mais qui produit tout de même son petit effet de par un très bon usage des bruitages, créant un climat angoissant. Pièces ou objets qui changent miraculeusement de place ou se brisent à notre approche, traces de sang sur les murs, le jeu reprend les grands classiques de l’horreur japonaise mais c’est leur fréquence et surtout leur attente qui fait que le tout fonctionne. Quelques scènes de poursuite qui comptent sur les réflexes du joueur et une maniabilité du personnage exécrable sont assez stressantes. La musique, si elle ne restera pas dans les annales, possède une mélancolie douce qui accompagne parfaitement l’aventure. L’ensemble dégoûte et fascine à la fois. Mû par un désir entre le voyeurisme et le sadisme, on se demandera ce que la sorcière pourra bien inventer pour se débarrasser de notre protagoniste.
Les graphismes ont profité d’une customisation assez poussée, ce qui permet au jeu de se détacher facilement des autres jeux RPG Maker plus ternes et à l’allure générique.
La progression se déroule de façon linéaire, en déverrouillant peu à peu des pièces de la maison, la plupart du temps grâce à des clefs obtenues suite à la résolution d’une énigme d’une difficulté très relative et en se laissant parfois guider par des petits mots de la sorcière qui nous sont adressés et nous dictent de façon plus ou moins équivoque ce qu’il faut faire. Le gameplay est simple, constitué de choix binaires : faire ou ne pas faire, telle est la question. Va-t-on faire avancer l’histoire ou seulement l’heure de notre trépas ? Rien n’est bien sûr.
The Witch’s House, c’est aussi le conte d’une amitié étrange entre deux jeunes filles. C’est une petite perle horrifique qui possède une poignée de fins différentes : La True Ending et la Secret Ending sont déconcertantes et permettent encore mieux de percer les mystères de l’histoire.
A l’instar d’Ib ou de Corpse Party, The Witch’s House conviendra parfaitement aux amateurs de puzzle games et de jeux horrifiques.
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Une histoire convenue mais efficace, de l’immersion, un point de sauvegarde intéressant | Pas de véritable challenge dans les énigmes, une maniabilité perfectible |
Score du jeu : |