Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux

Avatar of Faust

Bit Trip Runner 2 Ecran Titre 1024x640 Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux

En février 2011 sortait Bit Trip Runner sur PC, environ un an après la version Wii. Une petite perle indépendante qui s’est faite désirer pendant un moment, avant que les développeurs ne se décident enfin à le porter sur PC. Le jeu appartenait en réalité à une “série” de jeux, intitulés “Bit Trip”, de qualité et d’intérêt inégaux, mais s’axant tous autour d’une composant musicale forte, de de concepts très old school.

Bit Trip Runner 2, contrairement à son grand frère, sort quant à lui sur toutes les plateformes : PC, Wii U, Xbox 360, PS3, PS Vita, etc. On a le droit à la totale ! Mais attaquons directement dans le vif du sujet. Commander Video et ses comparses se font attaquer tandis qu’ils vont sur l’Hypersphere, et se retrouvent éparpillés et transférés dans une autre dimension (oui, cherchez pas…). Heureusement, Commander Video et ses petits bras musclés n’est pas content, et nous voici repartis pour sauver a peu près tout ce qui bouge, y compris soi même.

Le jeu opte pour un parti pris intéressant, concernant la narration. Si celle ci n’est clairement pas l’intérêt ni le centre du jeu, quelques cut-scenes viennent introduire chaque monde, dans un style retro/vintage, avec une voix off plutôt sympathique, rappellant des pubs anglaises des années 90. L’ensemble est très plaisant, et on en vient à regretter qu’il n’y en ait pas plus, d’autant que l’humour du jeu, assez discret, est diablement bien trouvé, surtout au niveau des noms de niveaux (“Morning Wood” ou encore “Dubbed Steppes”, du grand art). Le jeu se découpe en 4 mondes, plus un monde final, chacun de longueur approximativement équivalente.

Chaque monde en lui même est découpé en niveaux. Un peu comme dans Super Meat Boy, avec un système de “pseudo map”. Il y a un “chemin” principal, de 15-20 niveaux, ainsi que quelques embranchements, notamment des niveaux à débloquer avec l’or récolté dans les niveaux, ainsi que des niveaux accessibles en prenant une sortie secondaire.

Bit Trip Runner 22 1024x640 Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux

Le jeu propose, qui plus est, trois difficultés différentes. Dans le cadre de ce test, nous avons effectué le jeu en mode Quite Hard (le plus dur), pour essayer de retrouver les sensations du premier opus, diablement difficile.

Maintenant, pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, le concept du jeu est plutôt simple. Vous contrôlez Commander Video, qui cours sur un axe 2D, et vous devez faire en sorte d’éviter/de détruire tous les obstacles sur votre chemin, sachant que la moindre erreur, et c’est fini. Pour cela, vous disposez grosso modo du même arsenal de mouvements que dans le premier opus : le saut, bien évidemment, la glissade et le coup de pied, qui possèdent tous deux leur version sautée, et le “bouclier” pour parer les carrés qui vous arrivent dans la tronche.

Toutefois, en plus de ces mécaniques déjà connues, et toujours aussi efficaces, on retrouve pas mal d’ajouts au sein même des niveaux. Ainsi, on commence avec des obstacles bateau, tels que les ennemis à éviter en sautant, ceux en glissant, ceux en sautant-glissant, ceux en mettant un coup de pied. Puis, on retrouve les éléments qu’on connait, comme les trampolines au sol, qui se déclinent en plusieurs versions : celui au sol, et celui en l’air. Puis on arrive dans un univers inconnu, avec des sortes de roues où il faut suivre le perso avec le stick droit pour marquer plus de points, des losanges où chaque coin correspond à une touche de la manette, qu’il faut presser au bon moment pour avoir le max de points, ou encore des turbos au sol.

BTR 2 arrive à innover jusqu’au dernier monde, ce qui n’est pas rien, et chaque monde voit une ou deux nouvelles mécaniques venir s’implémenter pour corser un peu le tout. Dans chaque niveau, vous avez un nombre précis d’or à récolter, sachant que tout récupérer vous offre accès à un mini-jeu, différent de celui du premier opus (bien plus court, ouf !), qui consiste à tirer votre runner dans une cible avec un canon.

Bit Trip Runner 2 Jeu Bonus 1024x640 Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux
Dans le mille !

Mais parlons en, de ces runners. Chacun d’entre eux peut avoir un peu moins d’une dizaine de costumes différents, à débloquer dans les niveaux, et surtout, il y en a 8 ! Outre le Commander Video, vous avez sa variante féminine, ainsi qu’un cornichon, un poisson, et nous vous laissons découvrir le reste. Sachez juste qu’il y a un humanoïde à tête hamburger qui danse le Gangnam Style en avançant. Ca vend du rêve, non ?

Mais abordons la partie scoring. En fait, Bit Trip Runner 2 dure approximativement 6 heures (c’est du moins le temps qu’il nous aura fallu pour le boucler en mode Quite Hard), si on ne s’attarde pas trop sur tout ce qui est récupérer 100% du gold à chaque fois. Sinon, à 100%, on monte facilement à 8 heures approximativement. C’est pas forcément énorme (bonjour Super Meat Boy, avec ta super durée de vie), mais le coeur du jeu réside dans le scoring. Déjà, chaque ennemi évité rapporte des points. Chaque gold ramassé aussi. Et surtout, vous pouvez danser ! Ce qui vous rend incapable de sauter ou quelque autre action pendant 1 seconde, mais rapporte des points en plus. Autant dire que ça va du coup demander un sacré travail pour chopper la première place sur les leaderboards !

Bit Trip Runner 2 2 1024x640 Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux  Bit Trip Runner 2 4 1024x640 Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux

Autre mécanique liée au scoring : les checkpoints. Car oui, il y a un checkpoint dans chaque niveau dans BTR2 (et nous reviendrons sur l’impact de cela sur la difficulté juste après). Si vous évitez le checkpoint (sautez au dessus), c’est + 50.000 points pour vous. En bref, il faut le faire, si on vise le scoring. Tout ça pour dire que la composante scoring de BTR2 est à la fois intéressante, et complexe : un bon mélange.

Toutefois, le premier BTR était réputé pour sa difficulté qui, admettons le, relevait plus du par coeur qu’autre chose, pour finir un niveau. D’autant que la courbe de difficulté du jeu était sacrément pentue, et il fallait réussir à survivre les premières heures de jeu sans se décourager. Eh bien bonne nouvelle, BTR2 est aux antipodes de cela !

Il offre effectivement une difficulté progressive, bien mieux équilibrée. Chaque concept est introduit en douceur, et le tout permet de s’habituer et de progresser sans se retaper 50 fois le même niveau, fait d’autant plus amplifié par la présence d’un checkpoint en milieu de niveau. Alors, BTR2 est-il plus dur que BTR ? Oui et non.

Bit Trip Runner 2 3 1024x640 Test : Bit Trip Runner 2, des étoiles plein les yeux

Disons que la difficulté de BTR2 est différente de celle de BTR. On a plus d’obstacles, et le jeu repose plus sur les réflexes la capacité à s’adapter super vite (je glisse je frappe je met le bouclier je reglisse en sautant je me relève pour chopper le gold je me rebaisse je met le bouclier), et propose généralement des séries d’obstacles plus longues et complexes que celles du premier opus. Celui ci se reposait plus sur le par coeur (certains obstacles arrivant clairement trop vite pour laisser place à l’improvisation), et sur “j’ai pas de checkpoint, et mon niveau dure largement 2 minutes”, une difficulté franchement artificielle et frustrante.

Toutefois, toutes ces remarques s’appliquent au mode Quite Hard de BTR2. Parce qu’honnêtement, les autres modes sont une promenade de santé, si vous avez déjà torché le premier opus. Nous recommandons donc de vite switcher pour le mode le plus dur, qui offre un challenge bien plus intéressant.

L’autre domaine dans lequel BTR2 a progressé par rapport à son aîné est la partie technique et graphique. Clairement, le studio avait un bien meilleur budget pour ce deuxième opus, et ça se sent. Le niveau au premier plan est super propre et lisible, bien modélisé tout en restant relativement simpliste, avec sa petite touche à lui. On reprochera juste à ces satanés ennemis à frapper de se foutre en plein milieu de l’écran une fois éliminés, ce qui massacre la lisibilité une petite seconde.

On émettra un peu plus de réserve en ce qui concerne les arrière plans, un peu vides et super simpliste, malgré le flou présent pour relativement cacher la misère. De toute façon, c’est mieux que le premier opus, y a pas à dire, mais le dernier monde est clairement au dessus des autres en termes d’esthétique, et les développeurs auraient dû plutôt opter pour cette esthétique pour tout le jeu.

—–

—–

Deuxième point super important, la musique. Et là, c’est un peu le même soucis que pour le premier opus. La musique en elle même est vraiment génialissime, très inspirée et tout le jeu est dynamique autour de celle ci (comme avant, chaque ennemi fait un petit son en accord avec la musique quand évité, comme le gold ramassé, comme un peu tout, et on a toujours ces sortes de croix rouges à ramasser qui changent le “mode” – hyper, mega, super, etc -, et qui changent la musique au passage). Le soucis, c’est qu’elle se répète. En gros, tout le jeu tourne autour du thème principal de BTR2, plus ou moins modifié à chaque monde (qui eux même ont chacun deux ou trois variantes de leur musique), et au bout d’un moment, ça se répète pas mal. On aurait aimé à la fois plus de variations au sein d’un mode (peut être 4-5 variantes ?), mais aussi plus de variations dans l’ensemble, ne pas se calquer autant sur la musique “modèle”. Du coup, seul le monde 3, dans la forêt, offre un thème vraiment sympa, avec des relents de jazz et de lounge. Un peu dommage, d’autant que la musique du monde suivant est franchement pas inspirée.

Peut être est-il temps de conclure, maintenant. Pour faire simple : BTR2 est une version super-améliorée du premier opus, achetez le. Pour faire plus détaillé : plus qu’une version 1.5, BTR2 mérite réellement le 2 dans son titre, offrant une expérience moins frustrante, plus équilibrée, plus longue et avec plus de contenu, ainsi qu’un système de scoring vraiment sympa, une sacré upgrade graphique et des musiques géniales, si ce n’est un peu répétitives. Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez le second, et si vous n’avez pas joué au premier, celui ci est une bonne occasion pour se mettre à la série.

Résumé

Les +Les -
Un concept toujours aussi efficace ; Durée de vie honnête ; Pas mal de contenu ; Scoring intéressant et complexe ; Une bande son toujours aussi bonneDes arrières plans pauvres ; Une musique qui se répète parfois.
Score du jeu :
89%

Sur le même thème :
Commander Video s'anime dans une vidéo de Runner 2 !
Nouvelle vidéo pour la suite de Bit.Trip Runner !
Bit.Trip Runner 2 officialisé sur Wii U et une surprise !
Bit.Trip Runner 2 : le point sur le développement
Sorties du jour : Bit Trip Runner 2, 99 Levels to Hell, The Banner Saga : Faction


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone