Les résultats de l’Independent Games Festival (2/2)
Et voici donc la suite du premier article, avec les nominés et vainqueurs dans les catégories Design, Bande-Son, Narration et Meilleur Jeu Étudiant :
Excellence in Design :
FTL est un roguelike plutôt original, dans un contexte spatial. En effet, contrairement aux habituels jeux de stratégie et autres placés dans cet environnement, vous n’y incarnez qu’un vaisseau, et ce tout au long du jeu.
En commençant d’abord avec trois membres de l’équipage, vous devez fuir en permanence, transportant des données très sensibles, poursuivie par une véritable armada. Vous naviguez de jumpgate en jumpgate, rencontrant des évènements aléatoires textuels à chacune d’entre elles, et pouvez effectuer des choix quant à votre implication dans ceux ci.
De nombreux mécanismes viennent enrichir l’expérience, telle que la gestion pièce par pièce de votre vaisseau, des portes (dont celles donnant dans l’espace !), des membres de l’équipage, des améliorations du vaisseau, etc.
—–
———-
- 140 - Vainqueur
- Bad Hotel
- Hotline Miami
- Kentucky Route Zero
- PixelJunk 4am
140 est un jeu de plateforme qui se déroule dans un univers mêlant la géométrie à la musique électronique. En effet, le monde évolue en fonction de la bande son du jeu, il vous faudra donc vous adapter en fonction de ces variations musicales.
—–
———-
- Cart Life - Vainqueur
- dys4ia
- Gone Home
- Kentucky Route Zero
- Thirty Flights of Loving
Cart life est un jeu de simulation de vie originale mêlé à de la gestion d’entreprise.
Cette simulation minimaliste vous entraîne dans une ville moyenne des Etats-Unis à travers le quotidien aussi morose que banal d’Andrus grand fumeur solitaire ayant pour toute compagnie son chat et celui de Mélanie, fraîchement divorcée, tentant d’offrir à sa fille Laura une meilleure vie. Votre objectif est relativement simple puisqu’il s’agit de subvenir financièrement aux besoins du personnage en gérant convenablement un commerce. Le jeu se complexifie avec l’influence directe de sa vie personnelle et de ses besoins sur son aptitude à faire du chiffre d’affaire.
En parallèle de la version gratuite du jeu existent des versions payantes qui proposent un personnage supplémentaire et divers goodies.
—–
———-
Zineth est un jeu de simulation de sport de glisse et plus précisément d’extrême roller.
Il vous entraîne dans un univers géométrique, coloré et quelque peu sous acide. Vous disposez d’un téléphone histoire de twitter entre deux wall-ride et des missions sont disponibles mais la vraie finalité du jeu est de profiter de la simul’ de glisse . Une fois bien maîtrisé Zineth devrait offrir aux amateurs du genre des sensations de vitesse et de liberté assez jouissives.
Zineth a été développé pour se jouer avec la manette de la Xbox 360 mais il se manie aussi bien avec le clavier et la souris.
—–
Sur le même thème :
Je ne m’attendais pas du tout à ce que Hotline Miami ressorte bredouille de l’IGF. je pensais qu’il récupérerait le prix de la meilleure bande son. A moins que le prix Excellence in Audio soit décerné de préférence aux bandes son originales et non empruntées à des artistes.
Cela dit, je ne sais pas si l’OST de Hotline Miami a été réalisée sur commande, car si c’est le cas je ne comprends pas la décision du jury. Si en revanche les musiques existaient déjà et qu’ils ont simplement demandé à les utiliser dans le jeu, autant primer un titre qui utilise la musique dans son gameplay et que cette dernière soit créée spécialement pour le jeu.
Faite sur demande. Y a une interview très intéressante de Perturbator, l’auteur, sur un CPC assez récent, que j’avais lu. Il est fr en plus.
Sur demande ? Bah même si 140 utilise la musique comme concept clé du gameplay, Hotline Miami méritait amplement ce prix qu’il n’a pas eu. j’ai un peu de mal à comprendre
J’avoue que pour la catégorie Audio je ne connais qu’Hotline Miami et KR0. Mais l’OST de Hotline Miami est l’une des OSTs de jeux vidéo que je prends beaucoup de plaisir à réécouter régulièrement donc je suis aussi un peu surprise.