Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Monaco, What’s yours is mine

Monaco Ecran titree 1024x576 Test : Monaco, Whats yours is mine

Pour accompagner le test du jeu Monaco, notre podcasteur Belhoriann a réalisé pour vous une nouvelle présentation vidéo après celle - publiée il y a un peu – sur Don’t Starve. Vous pourrez trouver ladite vidéo en fin de test, et n’hésitez toujours pas à faire part de vos impressions à notre podcasteur afin d’en améliorer le contenu et son propos.

—–

Test : Monaco

Il y a une part d’Arsène Lupin en vous ? Monaco est fait pour vous ! Développé depuis maintenant presque 10 ans par le studio PocketWatch Games, Monaco : What’s Yours Is Mine vient tout juste de sortir sur Steam pour Pc et bientôt sur Xbox Live. On l’attendait donc depuis longtemps, et le voici entre nos mains ! Monaco Mérite-t-il ses 13.99 € ?

  • Un voleur qui réagit au doigt et à l’oeil.

Dès la première mission qui fait office de tuto, vous comprenez le principe et la prise en main est immédiat. Vous voyez le jeu en vue du dessus et pour déplacer votre personnage c’est tout naturellement avec le stick analogique gauche de votre manette. Pour effectuer une action comme crocheter une serrure ou forcer un coffre, il suffit d’orienter le stick vers la porte ou le coffre et attendre la fin d’un petit timer. Ensuite vous avez une touche pour se déplacer plus discrètement et enfin, à l’aide de la touche A vous pourrez utiliser un outil / arme que vous aurez au préalable équipé. C’est simple, efficace et le gameplay vous offre la possibilité de nombreuses actions : envoyer des virus pour ouvrir des portes, enfiler un costume de garde pour passer inaperçu, etc …

Concernant votre inventaire, il y a 8 outils / armes différentes, tous ne vous seront pas toujours proposés à chaque niveau et vous ne pourrez en porter qu’un seul type. Vous aurez des armes bien discrètes comme la clé à molette qui vous servira à tuer un ennemi ou à réaliser une action instantanément sans attendre la fin du timer ; mais parfois on oublie la discrétion et on prend un fusil à pompe ou de la dynamite ! Chacun de ces objets  a son utilité et il faudra les utiliser très intelligemment car vous n’en avez pas une utilisation infinie. Vous gagnez une utilisation de l’objet à chaque fois que vous ramassez 10 pièces. Parfois il faudra donc faire un détour et prendre des pièces pour pouvoir être mieux équipé pour avancer dans le niveau.

Monaco est divisé en deux campagnes, la première se débloque au fur et à mesure tandis que chaque mission de la seconde campagne se débloque lorsque vous collectez toutes les pièces de deux autres niveaux. La première campagne – 17 missions – est celle du serrurier et la seconde – 16 missions – du pickpocket, on peut donc s’attendre à voir venir de nouvelles campagnes (gratuites on espère !) arriver plus tard ! Chaque mission est divisée en plusieurs étages, et pour la majorité des missions il faudra aller récupérer un ou des objets (en général au dernier étage !), puis retourner au début du niveau pour s’enfuir.

Monaco Objectif 1024x576 Test : Monaco, Whats yours is mine

Le trophée représente un objet à dérober pour valider la mission

  • Une équipe de choc à votre disposition !

Vous débutez le jeu avec seulement 4 cambrioleurs à votre disposition. Chacun est spécialisé dans un domaine spécifique et dispose de compétences propres. Vous avez le serrurier qui a un bonus de temps lorsqu’il crochète les serrures, la sentinelle qui peut voir où se trouve les ennemis, le pickpocket qui a un petit singe qui le suit et qui prend les pièces à votre place, et le nettoyeur qui assomme les ennemis avec son balai.  Très rapidement vous débloquez la Taupe qui pourra se frayer un chemin à travers les murs (discrétion garantie !). Trois autres personnages sont encore à débloquer par la suite mais je vous laisse les découvrir par vous même.

Certains de ces personnages sont indispensables comme le nettoyeur tandis que d’autres sont plutôt superflus. Cependant, le choix des personnages sera différent selon si vous jouez en solo ou en multi ! A vous de faire votre équipe de choc avec vos amis pour réaliser les meilleurs temps.

Monaco Taupe 1024x576 Test : Monaco, Whats yours is mine

Avec la taupe on peut facilement se créer de nouveaux couloirs

  • Un voleur pas si discret que ça ?

Lors de mes premières missions, j’étais en plein stress, je faisais tout pour frôler les murs pour éviter à tout prix de me faire repérer ! Monaco est un jeu d’infiltration, le but est donc d’être le plus discret possible ! Tout naturellement on se dit que si on se fait pincer, c’est fini pour nous. Mais en fait on découvre rapidement que ce n’est pas le cas… Si par exemple un gardien vous voit, il va essayer de vous tuer, mais les gardiens sont un peu… concons ! Vous changez de pièce, vous vous cachez dans un conduit ou dans un buisson et c’est bon, vous n’êtes plus poursuivi, vous attendez un peu et c’est comme si vous n’étiez jamais passé ! Pire encore, vous faites exploser de la dynamite, et si le garde ne vous voit pas, vous l’entendrez sûrement dire : « Bof, ça ne devait être qu’un chat !« .

Est-ce négatif ou positif ? Un peu des deux, c’est positif parce qu’il est très difficile – voir impossible – de faire un niveau complet sans se faire repérer, il serait très rageant de mourir dès qu’on se fait repérer et de devoir tout recommencer. Mais c’est également un point négatif car le jeu est très simplifié ! A beaucoup d’occasions on voit un objet à dérober avec plein de lasers et de gardes autour et au lieu d’essayer de trouver le moyen de ne pas se faire repérer, on fonce dans le tas et on file ensuite rapidement se cacher…

Passer en force a été l’option que j’ai très souvent utilisée ! En solo c’est d’autant plus efficace car lorsqu’on meurt on reprend la partie au début de l’étage en cours avec les pièces / objectifs ramassés durant votre vie précédente.  Un mode hardcode n’aurait pas été superflu ! Avec moins de vie pour votre personnage et des gardes plus intelligents.

Monaco Camera 1024x576 Test : Monaco, Whats yours is mine

Je crois que je suis grillé !

  • Une difficulté crescendo !

Au début vous trouverez le jeu sûrement un peu facile, vous n’aurez aucune difficulté à rusher et les ennemis vous feront plus rire qu’autre chose. Cependant, plus on avance dans le jeu, plus les ennemis sont coriaces ! La peur du garde qui vous poursuit avec sa pauvre matraque va rapidement être effacée par la peur des mitrailleuses… Même si vous pourrez toujours rusher dans certaines situations, cela sera bien plus difficile que dans les premiers niveaux. Au fil de votre progression vous rencontrerez des éléments qui peuvent sembler anodins et qui viendront rapidement compliquer votre casse : vous êtes tranquillement dans un bureau et vous pensez que tout va bien se passer ? Faites bien attention à ce qu’il n’y ai pas un téléphone dans la pièce… si il se met à sonner un garde viendra répondre ! Rapidement vous découvrirez aussi un ennemi improbable… LE CHAT ! N’essayez pas de déranger un chat… il miaulera et alertera les gardes. Ajoutez à tout cela des caméras de sécurité, des alarmes, etc… bref, il y aura de la résistance !

  • En multi le jeu prend tout son sens.

En solo vous avez 4 vies et lorsque vous mourrez vous prenez le contrôle d’un autre personnage, il est donc impossible de combiner les différentes qualités des personnages. L’intérêt de ce jeu est présent surtout dans le multi !  Pendant qu’un ami désactive une caméra, un autre ouvre le coffre tandis qu’un troisième collègue envoie un virus informatique et le quatrième assomme un éventuel garde qui viendrait déranger le casse… Grosso modo, si votre coopération se déroule bien, cela se passera idéalement comme ça. Chaque joueur aura sa spécialité et son utilité. Si quelqu’un meurt, il doit impérativement être ressuscité par un ami sinon vous ne pourrez pas valider la mission. Si vous jouez avec quelqu’un qui fonce dans le tas et qui meurt au pied de quatre gardes, vous savez qu’il ne faut plus jouer avec lui ! Il est d’ailleurs préférable de jouer avec des gens avec qui vous pouvez parler pour pouvoir vous coordonner.

Monaco Chat 1024x576 Test : Monaco, Whats yours is mine

Je vous ai parlé en début du test des pièces à ramasser dans chaque niveau. Elles servent notamment à pouvoir débloquer des missions de la seconde campagne si vous les prenez toutes dans chaque mission. J’ai fini la campagne en solo, j’ai refais les premières missions sans trop de problème en trouvant toutes les pièces, mais à un moment j’ai tout simplement abandonné cette idée de ramasser toutes les pièces tellement c’était compliqué. J’ai ensuite refait la campagne en duo, on a pu mettre à sac les missions que je n’avais pas réussi à finir à 100%, mais arrivé à un certain point, on a abandonné l’idée de prendre toutes les pièces ! Même à deux cela devient très dur ! Pour vraiment terminer le jeu à 100%, il faut être un véritable acharné ou alors être avec une équipe de 4 joueurs.

Cependant, on peut regretter que la coté compétitif ne soit pas trop présent… Rien qu’un compteur de pièces pour savoir qui en a récolté combien aurait ajouté un peu de piment à nos casses.

  • La bande-son et les graphismes !

C’est clairement de la très bonne qualité, graphiquement le jeu est assez joli et bien détaillé, on peut cependant regretter que parfois c’est un peu fouillis et on a du mal à distinguer ce qui est représenté dans le jeu ! Je parle surtout des murs qui sont en fait… des vitres, vous arriverez forcement à un moment où en voulant échapper à un garde vous vous cacherez derrière un mur avant de vous rendre compte que c’est une vitre. On fini quand même par prendre ses marques quand on connait les niveaux.

Musicalement, c’est du piano bar, et le rythme s’accélère lorsque vous êtes repéré. C’est assez surprenant au début, mais finalement ça colle plutôt bien ! Mais, mon véritable coup de cœur se porte sur les doublages… Les voix sont toutes en françaises et sur un ton plutôt humoristiques. Même si au bout d’un moment vous commencez à connaitre les répliques des gardes, vous ne vous lasserez pas de les entendre !

  • Pour conclure

Attendu depuis un bon moment, Monaco se révèle être une très bonne pioche, surtout pour son mode coopération. Invitez des amis chez vous ou alors directement en ligne, vous prendrez un malin plaisir à déjouer les différents dispositifs de sécurité à travers plus de 30 niveaux. Cependant, si vous souhaitez faire le jeu seul, vous pouvez soustraire 20% à la note finale. Même si vous y prendrez du plaisir, vous constaterez rapidement que le jeu a été fait pour plusieurs joueurs : débloquer la seconde campagne à 100% sans une aide extérieure se révèle être très décourageant.

Résumé

Les +Les -
Un multi génial ; Un très bon doublageIl manque un mode hardcore ; on a parfois du mal à distinguer les éléments du jeu ; perd énormement de son intérêt si on joue seul
Score du jeu :
90%

—–

Test et Impressions en Coop avec Belhoriann et Gentlestorm

 


Sur le même thème :
Monaco sur Xbox Live et Mac, on fait le point !
(MAJ Episode 5) Let's Play : on termine Monaco en coop à 100% !
Des cheats et un DLC Pvp pour Monaco
Une update en demie teinte pour l'excellent Monaco
[MAJ] Un Humble Indie Bundle 11 de folie !


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone