Cello Fortress : Un shooter qui répond aux sons d’un violoncelle
Contrôler un jeu vidéo grâce aux sons émis par un instrument de musique, voilà un concept pour le moins original et incongru. C’est pourtant ce qu’a développé le musicien Joost Van Dongen à travers son titre Cello Fortress qui marie habilement shooter, jeu co-op, versus, et reconnaissance des sons. Joost Van Dongen est notamment connu pour être le co-fondateur du studio Romino Games, créateur entre autres de Awesomenauts et Swords and Soldiers
Si quelques violoncellistes pourront occasionnellement mettre les mains sur l’instrument afin de prendre la place de Joost Van Dongen, ce dernier restera l’acteur principal de ses représentations avec le public. Je dis bien avec public car les visiteurs pourront à souhait – et ce jusqu’à 4 joueurs – affronter le musicien. En termes de gameplay, le violoncelliste improvise un morceau auquel le jeu répond; ce dernier prend le contrôle de nombreux mécanismes de défense – tourelles, canons, lance-flammes, mines – activables selon le ton des notes jouées. Les visiteurs quant à eux, disposent d’une manette et dirigent des tanks qui devront avancer le plus loin possible dans le niveau - voire le terminer – en se défaisant des défenses du musicien.
Bien entendu, vous vous doutez bien que jouer à Cello Fortress n’est pas à la portée de tous, et c’est bien pour cela que le jeu n’est jouable uniquement que lors d’événements spéciaux, organisés de façon similaire à une tournée d’un artiste ou d’un groupe, se déroulant dans des musées, théâtres, etc … Si vous êtes intéressés, ou si vous habitez dans le coin, n’hésitez pas à consulter les dates de la tournée ici.
—–
Concept tout bonnement génial !