Frontiers : Exploration, découverte et survie
Certaines personnes commencent des projets vraiment fous. Aujourd’hui je vous présente Lars Simkins, artiste VFX par métier, mais jeune développeur par passion, qui s’est lancé seul dans le développement d’un RPG qu’il rapproche lui-même de la série des Elder Scrolls. Frontiers, projet ambitieux il faut l’avouer, vient d’être présenté sur Kickstarter après avoir annulé sa campagne IndieGoGo.
Le jeu se présente comme un RPG d’exploration avec des mécanismes de survie. Simkins veut vous faire vivre une expérience immersive, il n’est pas question d’avoir un HUD qui vous faciliterait la vie ni de voyage en charrette qui ferait office de téléportation.
Vous pourrez apprendre une soixantaine de compétences réparties sur 5 catégories, grâce à l’expérience que vous gagnerez en jeu, mais aussi à l’aide de parchemins ou de pnjs qui vous apprendront à prix d’or leurs meilleures compétences.
Le jeu veut vous plonger dans un univers immense de plus de 60 km² selon le développeur (50% plus grand celui de skyrim), dans lequel vous pourrez vous balader à votre gré dans les centaines de structures qui composent le jeu ; villes, châteaux et donjons seront de la partie !
Dans ce vaste univers, le développeur suggère qu’il vous faudra développer vos compétences de boy-scout ; il faudra chasser, cueillir et cuisiner pour survivre dans ce vaste monde, et attention aux mauvais champignons !
Ainsi, un système de craft vous permettra non seulement de vous préparer de la nourriture, mais aussi de créer à peu près tous les objets utilisables du jeu, des armes aux potions en passant par le gâteau au chocolat, précise le développeur.
Le background ultra-classique, met en scène un monde déchiré par un conflit entre ses différentes régions et par le réveil d’une sombre menace qui semble avoir fait disparaître votre oncle, pourtant un explorateur de renom, tiens ça me rappelle quelque chose…
Vous pourrez le découvrir non seulement à travers les quêtes que vous proposerons les pnjs dans les différents villages que vous rencontrerez, mais aussi dans de nombreux livres, journaux, mémoires, lettres, etc. Ce qui peut permettre un enrichissement intéressant de l’histoire du royaume et notamment sur son passé et ses grands personnages.
Graphiquement, le jeu n’est pas sensationnel, mais il est tout à fait respectable de la part de quelqu’un qui pour le moment travaille seul. On sent bien dans les couleurs, les décors, l’influence de la série des Elders Scrolls et ce n’est pas déplaisant.
Vous pouvez venir en aide au développeur sur sa campagne kickstarter qui a déjà atteint la moitié de ses objectifs en trois jours ou sur sa page greenlight. Le jeu sera disponible début 2014 pour PC, Mac et Linux.
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Un vrai passionné … chapeau.
On a très peu d’informations sur l’histoire, espérons qu’elle ne soit pas épurée. Le jeu repose quand même presque essentiellement sur l’exploration pour découvrir les mystères.