Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Montage2 1024x273 Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Pour célébrer l’arrivée d’un été qui n’y ressemble pas, nous avons décidé de clore cette première moitié d’année 2013 sur un bilan de ces six premiers mois. Quels jeux nous ont marqué, quelles alphas/bêtas nous font sérieusement de l’œil ? Nous vous invitons à découvrir les coups de cœur des membres de la rédaction qui ont bien voulu se prêter au jeu. Nous évoquerons dans un premier temps les jeux « sortis » que nous considérons comme les meilleurs de cette première moitié 2013, puis nous partagerons nos coups de cœur sur les alphas et bêtas – disponibles à ce jour – dans lesquelles nous plaçons beaucoup d’espérances. Et comme, nous n’avons pas la prétention d’avoir la science infuse, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur perso dans les commentaires de cet article.

___

Faust Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Faust

Le top de ce début d’année :

  • Dust : Clairement mon coup de cœur de ce début d’année, c’est là un jeu que j’ai attendu pendant quasiment trois ans. Développé pendant 4 ans par une personne unique, s’étant à la fois occupée du côté code, et du côté artistique de toute beauté, le jeu est un régal pour les yeux, pour les oreilles, et pour les mains. Mêlant un gameplay rapide, dynamique et maîtrisé de type beat’em’all à une esthétique Disney-esque sublime, en saupoudrant le tout d’éléments RPG, et d’une durée de vie plutôt impressionnante, on obtient à mes yeux le meilleur jeu indé de ce début d’année.
  • Sang-Froid : Un choix qui peut paraître étonnant, mais qui se justifie par son originalité. D’autres jeux, tels que Bit Trip Runner 2 par exemple, sont certes plus polis en terme de finition, plus attirants graphiquement et musicalement, mais Sang-Froid a cette ambiance et cet univers peu commun, en faisant nombre de paris osés et surtout importants pour une petite équipe de développeurs indépendants. Il mérite qu’on se penche dessus.

 

Le top des alphas/betas :

  • Smite : Choisir entre Smite et Blockscape en premier était difficile, car au final, les deux mériteraient la première place. Smite a pour lui d’être en bêta depuis désormais un bon moment, approchant son état final à grand pas, et il rassemble tout ce qu’il faut pour ébranler le monde des MOBA, très figé à l’heure actuelle. Prenant le pari de se jouer en vue TPS, Smite introduit nombre d’autres concepts intéressants, et bénéficie d’un suivi énorme des développeurs, à l’écoute de la communauté.
  • Blockscape : Arrivant immédiatement après, ce Minecraft-like (si l’on peut dire ainsi) développé par une unique personne est plus que prometteur. Affichant des graphismes et une technique sublime, qui progresse toujours plus positivement, et des prétentions plus qu’affriolantes, j’ai hâte de voir ce que Jens, le développeur, réussira à faire de son petit chef d’oeuvre dans l’avenir.

 Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Mankess

Le top de ce début d’année :

  • Don’t Starve de Klei Entertainment, un jeu vraiment complet tant au niveau des graphismes et des bandes-son qui se détachent de la plupart des autres jeux indés, que du contenu qui peut vous tenir en haleine pendant de très longues heures. L’expérience est nouvelle et Don’t Starve apporte un vent de fraîcheur au genre des jeux de survie et le fait rentrer dans ce top.
  • Antichamber d’Alexander Bruce, ce jeu propose une expérience unique, c’est quelque chose de nouveau dans le monde du jeu vidéo. Antichamber c’est une aventure à la fois simple et complexe, ce jeu presque indescriptible se détache de tout ce que le jeu vidéo a connu et mérite donc sa place ici.

 

Le top des alphas/betas :

  • Scrolls, le nouveau jeu de Mojang qui a tant de détracteurs et qui pourtant nous promet tant de choses, et Mojang nous a déjà montré qu’il sait nous étonner.
  • Unepic, de Francisco Téllez de Meneses, sorti il y a peu en accès anticipé Steam, il révolutionne le metroidvania, notamment avec son mode multi-joueurs des plus plaisants (malgré certains sauts compliqués et la mauvaise tendance du jeu à nous faire courir dans les couloirs).
  • Towns, de SMP est un jeu de gestion/stratégie vraiment sympathique qui propose des mécaniques de gestion pratique (groupe de paysans, de guerriers) allié à des évènements RPG le tout avec des graphismes en pixel-art plaisants, les développeurs n’ont plus qu’à régler quelques problèmes de maniabilité et d’interface pour que le jeu devienne vraiment excellent.

Gabriel Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Gentlestorm

Mon top de ces six premiers mois c’est sans hésiter Monaco. Avec un solo bien – mais pas tople jeu prend tout son sens en multi. Finir à 100% chaque mission en multi est une vraie partie de plaisir. C’est sans conteste mon coup de coeur de ce début d’année 2013. J’attends avec impatience le prochain DLC qui va mettre en avant le PVP, une dimension du jeu qui n’a malheureusement pas été assez exploitée !

Ensuite, ils m’ont marqué surtout par leur originalité : Reus, un god game qui sort des sentiers battus même si ça complexité peut lui nuire, ainsi que l’excellent jeu de plate forme Element4l. Ce dernier bouleverse les codes du jeu de plate-formes en intégrant un gameplay unique : chacune des touches de votre pad correspond à une transformation en un élément et il faudra jouer avec ces éléments pour avancer dans le niveau. Il n’est donc pas question de tout simplement se diriger à droite à gauche comme dans tout jeu de plates-formes classique.

Si on parle des jeux en alpha / beta, Scrolls m’a bien convaincu, pour une fois que je m’essaye à un jeu de cartes, c’est réussi ! Après, je m’intéresse pas mal à Risk Of Rain, un rogue like dont la difficulté augmente avec le temps de jeu dans la partie. Et enfin, j’en oublie sûrement un bon paquet, mais Hammerwatch me fait de l’œil avec son multijoueur de très bonne facture ! Il n’y a pour le moment qu’un seul niveau disponible, et j’ai déjà hâte de découvrir les suivants avec le reste de l’équipe.

MauvaisVitrier Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

MauvaisVitrier

Le top de ce début d’année :

  • Antichamber : Sans aucune hésitation, je place ce jeu unique par Alexander Bruce à la première place de ce top où il siège, indétrônable. On savait que le jeu proposerait quelque chose de véritablement unique depuis la mise à disposition de la démo – en 2010 lorsqu’il portait encore le nom de Hazard : A Journey of Life – mais je ne m’attendais certainement pas à une expérience si complète et ahurissante. Doté d’un gameplay, de références et d’un level-design intelligents Antichamber réussi le tour de force de se transformer en allégorie de la vie, simplement à l’aide d’une expérience vidéo-ludique maîtrisée du début à la fin. D’une cohérence sans faille, Antichamber est pertinent à chaque instant et ne rate jamais sa cible. Un titre à mettre entre toutes les mains.
  • Anodyne : Développé par deux étudiants américains, Anodyne rend un véritable hommage à la série des vieux Zelda 2D en concevant un jeu à l’atmosphère onirique et pleine de mystère. Se déroulant dans une époque moderne, Anodyne choisi le parti pris de se détacher des jeux auxquels il souhaite faire hommage avec une histoire plus mature et des enjeux totalement différents des Zelda. Armé de mon balai, j’ai littéralement été transporté dans un autre monde des heures durant. Son ambiance si particulière m’a totalement absorbé si bien que j’ai terminé le jeu quasiment d’une seule traite. A se procurer si vous aimez la série des Zelda, mais pas que. Une vraie perle.
  • The Swapper : J’avoue garder un œil rivé sur les productions financées par l’Indie Fund qui généralement soutient des jeux de très grande qualité, et après Monaco, Antichamber je m’attendais également à du très bon avec The Swapper. Et je n’ai absolument pas été déçu. Grâce à son esthétique unique, ses décors faits à la main à l’aide d’objets de tous les jours, on obtient malgré tout un univers magnifique et d’une grande cohérence. La solitude expérimentée dans ces environnements spatiaux, l’intelligence du raisonnement lié de très près aux mécaniques de gameplay et la bande-son superbe font de The Swapper un des titres qui m’ont le plus profondément marqué en ce début d’année.
  • Monaco : C’est un titre que l’on attendait pas vraiment. Enfin, je sais que personnellement ce n’était pas mon cas. Pourtant, l’appel de certains rédacteurs de Game Sphere, le désir de tester le multi-joueur m’a poussé à l’acheter. Et je n’en suis pas déçu une seule seconde. Là où le jeu pêche un peu en solo, il se transcende à plusieurs et vous offre des parties complexes, drôles et corsées. Un titre parfaitement maîtrisé sur de nombreux points, une fois le style graphique et l’apparent manque de visibilité oubliés.

Le top des alphas/betas :

  • Risk Of Rain : Arrivé comme un cheveu sur la soupe, ce titre de deux étudiants américains nous a tous surpris. D’une difficulté élevée et d’un gameplay ardu à prendre en main, il est difficile de ne pas frôler la crise de nerf lors de ses premières parties. Aujourd’hui toujours en bêta fermée, le jeu ne cesse de se complexifier grâce à l’ajout de nouveaux items et de nouveaux personnages qui rendent chaque run unique. A suivre de très près. Et pour preuve, Chucklefish (Starbound) a montré son intérêt envers le jeu en se proposant d’éditer le jeu à sa sortie. Si c’est pas un joli fait d’arme pour le premier jeu des développeurs !
  • Hammerwatch : Disponible en bêta depuis quelques temps, Hammerwatch est un hack n’ slash très joli dans lequel vous pouvez incarner – seul ou à plusieurs – juqu’à 4 personnages dotés de carastéristiques différentes, et devez explorer un chateau pour en découvrir tous ses secrets. Finement réalisé, nous avons pu y jouer à 4 à la rédaction et nous avons clairement été séduits par ce jeu diablement prometteur.
  • Broforce : Les Expandables de la téloche et du grand écran se reunissent tous dans Broforce pour organiser un boeuf dantesque. Un cocktail d’explosions, de coups d’épées, de roquettes et plus si affinités. Un jeu extrêmement bourrin et super fun à l’action frénétique qui ne manquera pas de séduire beaucoup de monde. En tout cas, avec son ulti local et son multi online en préparation, c’est peu dire qu’il a toutes les qualités requises pour devenir un gros hit en puissance.
  • Under the Ocean : Discret, Paul Greasley avance lentement mais surement dans le développement de son jeu de survie qui ne cesse de surprendre et de s’étoffer à chaque mise à jour. Il est en tout cas indéniable qu’il possède un fort potentiel et j’attends personnellement beaucoup de ce dernier. Petite mention également à A Fistful of Gun un shooter western également développé par Paul Greasley qui a le mérite d’être diablement fun et promet de l’être encore plus lors de ses prochaines mises à jour.

___

Montage3 1024x285 Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

___

Necem Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Necem

Le top de ce début d’année :

  • Gods Will Be Watching est très clairement un des jeux m’ayant le plus accroché dans cette première moitié d’année grâce à son ambiance et à sa complexité. On ressent vite une certaine pression inhérente au fait qu’il faille faire des choix et que chacune de nos actions peut peser lourd dans la balance. Ajoutez à ça un style graphique de toute beauté et vous obtenez, selon moi, un des meilleurs jeux de ce début d’année.
  • The Howler est quant à lui dépaysant puisque l’action se déroule en 1905 à Vilnius et que son univers est entièrement dessiné à la main. Le jeu mérite aussi votre intérêt pour son gameplay qui peut s’avérer relativement classique ou bien assez original, à vous de voir comment vous y jouerez.
  • Element4l est un vrai plaisir visuel et auditif. En proposant une atmosphère très calme et posée, les développeurs mettent le joueur dans les meilleures conditions possibles pour affronter le challenge offert par leur titre. Le gameplay n’est pas en reste puisqu’il faudra un certain temps avant d’en maîtriser tous les rouages.

Le top des alphas/betas :

  • Distance est le jeu que j’attends le plus cette année. Ayant adoré chaque aspects de Nitronic Rush je n’ai qu’une envie : remettre le couvert sur d’autres circuits et relever d’autres défis.
  • Among the Sleep : Celui-là attise ma curiosité de par le fait qu’on y incarne un enfant de 2 ans en plein cauchemar. L’alpha met l’eau à la bouche et j’ai hâte de voir ce que donnera la version finale en terme d’environnements et de mécaniques de peurs.

Yabes Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

Yabes

Le top de ce début d’année :

Si je n’avais qu’un seul titre à retenir de ce début d’année, ça serait sans conteste Monaco. Pour son gameplay atypique, sa bande-son, son doublage français et surtout pour son multi très prenant, on veut rapidement finir le jeu à 100%. La force du jeu réside aussi dans le fait qu’on peut aborder le jeu sous deux angles totalement opposés. On peut y jouer juste pour s’amuser avec des amis sans se prendre la tête et passer du bon temps. Mais on peut aussi y jouer beaucoup plus sérieusement en essayant de faire le run parfait, en ramassant toutes les pièces en un minimum de temps.

Une petite mention pour The Showdown Effect en même temps, le jeu de combat en ligne de Arrowhead. TSE nous propose des combats énergiques sur des cartes bien travaillées avec une multitude d’armes et plusieurs personnages aux capacités uniques.
Malheureusement TSE a perdu une partie de son public. Cela est surement dû aux problèmes de connexion que l’on rencontre assez souvent, car les parties sont hébergées chez les joueurs.

Top alpha/bêta :

Pour ce qui est des jeux en bêta c’est Prison Architectqui a retenu mon attention, ce jeu de gestion de prison a su éveiller ma curiosité par le thème abordé. L’univers carcéral est un sujet assez difficile et rarement abordé, cependant Introversion Software s’en sort très bien avec cette petite pépite qu’est Prison Architect. C’est le jeu qui nous apprend à prendre soin d’individus qui nous déteste pour gagner.

Le second jeu de ce top bêta est Broforce. Ce jeu dans lequel vous incarnez des brutes épaisses venues sauver le monde à l’aide d’armes de destruction massive. Je me suis vraiment éclaté avec des amis en jouant à Broforce, c’est un excellent jeu à plusieurs. Le seul regret que j’ai c’est la durée de vie de cette bêta qui est trop courte.

MorgiizZ Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

MorgiizZ

Top de ce début d’année:

  • Monaco de Pocketwatch Games est ma grande surprise de ce début d’année 2013. Son gameplay et style graphique simples mais efficaces cachent un jeu d’action-infiltration qui ne manque pas de challenge ! Monaco prend tout son sens en multijoueur grâce auquel vos parties deviendront encore plus jouissives, de quoi passer de très bons moments devant son PC !
  • Antichamber : Outre un aspect graphique assez particulier, ce jeu vous donnera du fil à retordre. Un jeu à ne pas manquer !

 

Top de jeux en développement:

  • Broforce : Bourrin, bourrin, bourrin, fun, épique, divertissant, bref on prend plaisir à jouer à l’alpha de Broforce. Il est évident que nous nous jetterons sur la version finale du jeu de Free Lives.
  • Among the Sleep : Après avoir joué à l’alpha disponible gratuitement en téléchargement, je suis impatient de mettre les mains sur ce jeu qui ne manquera pas de nous faire frissonner.
  • A Fistful of Gun de Paul Greasley est un shooter qui ne m’a pas laissé indifférent. L’alpha disponible donne un très bon aperçu du jeu. Il vous faudra quelques minutes pour vous familiariser avec la dynamique de jeu mais une fois pris en main, c’est un pur bonheur. On ne demande qu’à en voir plus dans une version plus poussée, avec notamment l’intégration du multijoueur.

AAA Le Top indé de la rédaction de cette première moitié 2013

AAA

Le top pour ce début d’année 2013 :

  • Candy Box, le jeu navigateur par excellence. Le jeune français Aniwey a su trouver à travers ce jeu l’astuce pour captiver notre attention avec un rien. Nulle besoin de cinématiques à tire-larigot, de musiques épiques, de graphismes ultra réalistes, simplement l’imagination comme moteur.
  • Coffee Mafia, le jeu de tir de Jerry Mickle. Facile à prendre en main, sans prétention, extrêmement sommaire, tellement prenant, une bande son géniale, gratuit, jouable sur navigateur. C’est le jeu parfait pour se détendre, s’amuser, jouer pour jouer tout simplement.

Le top des alphas/betas :

  • Project Zomboid, en soi le jeu ne date pas d’hier mais 2013 pourrait bien être la bonne année. Celle qui permettra au jeu de prendre de l’ampleur avec des mises à jour très intéressantes pour personnaliser sa partie, augmenter la durée de jeu et par conséquent accroître son intérêt. Après tous les pépins rencontrés par l’équipe au cours du développement ce serait un juste retour des choses.
  • Towns pour les férus de gestion. Bien qu’il soit sorti en 2012, il est toujours mis à jour et c’est de très bonne augure parce que certains aspects du jeu sont certainement à améliorer. En outre, le jeu est très intéressant. Le joueur est véritablement libre dans ses actions, beaucoup de choix lui sont offerts et le jeu regorge de surprises.

___

Ce que nous avons pu dégager de ce premier bilan des jeux sortis, c’est que le jeu de Pocketwacth Games Monaco est majoritairement représenté dans ce top puisqu’il récolte 5 mentions chez nos rédacteurs, et qu’il le mérite amplement. Ensuite, dans un registre complètement différent nous avons Antichamber et Element4l qui ont également beaucoup plu à notre rédaction. En ce qui concerne les alphas et bêtas prometteuses, celles qui se dégagent du lot – avec toutes 2 voix – sont Among the Sleep, Hammerwatch, Risk of Rain, A Fistful of Gun, Scrolls et Broforce. Voilà qui clôt donc ce premier top de la rédaction qui nous en aura appris un peu plus sur les goûts de la rédaction.

Et vous ? Quels sont vos jeux favoris de ce début 2013 et quelles sont vos alphas / bêtas favorites en 2013?


Sur le même thème :
Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

  1. 24 juin 13, 11:25

    Très sympa de mettre votre top de temps en temps, bon effectivement on voit que Monaco vous a bien tapé dans l’oeil !! A fond avec Risk of Rain et Broforce, les autres sont de bonnes pistes pour mes prochains jeux !

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone