Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Gunpoint

Avatar of MauvaisVitrier

Gunpoint1 Test : Gunpoint

Plus d’un an après notre aperçu de Gunpoint - développé par Suspicious Developments – nous avons pu poser les mains sur la version finale du jeu sortie le 3 Juin sur Steam, et pouvons désormais vous donner notre avis.

Gunpoint est un jeu puzzle-game infiltration 2D dans lequel vous incarnez Richard Conway, un espion indépendant embarqué dans une drôle histoire de meurtre dont il semble accusé. Afin de vous laver de tout soupçon, des PNJ vous viendront en aide et vous confieront des missions d’infiltration dans le but de récupérer des informations cruciales. Pour vous infiltrer vous disposez de nombreuses capacités, comme des sauts grenouillesques, la possibilité de grimper aux murs et aux plafonds.

Mais ce n’est pas tout – heureusement – ! La base du gameplay de Gunpoint repose sur une mécanique bien particulière : le cross-link. Le crosslink est une aptitude que vous pouvez débloquer très rapidement et qui vous permettra de ré-arranger à votre sauce les réseaux électriques des niveaux. Par exemple, vous pourrez d’un simple clic de la souris, faire se connecter un interrupteur et une porte jusqu’à présent verrouillée. Ainsi, au lieu d’allumer un plafonnier vous pourrez ouvrir ladite porte en activant cet interrupteur. Cette compétence de crosslink vous donne ainsi une grande liberté quant à l’approche des puzzles. Vous pouvez arranger et ré-organiser à loisir l’agencement du ou des réseaux électriques des bâtiments à infiltrer.

Gunpoint 15 300x187 Test : Gunpoint Gunpoint 4 300x187 Test : Gunpoint

—–

A cette capacité de base s’ajoutent non moins de 9 autres compétences parmi lesquelles figurent la possibilité d’atterrir silencieusement après une chute ou un saut, de menacer vos ennemis avec un revolver, d’utiliser le crosslink sur des équipements de sécurité, de défoncer les portes, etc … Il vous est également possible d’upgrader trois capacités au fil des niveaux : la hauteur de votre saut, le temps de chargement de ce dernier et le nombre de batteries que vous porterez pour pouvoir réaliser certains coups fourrés. Autant dire que vous avez de quoi faire  pour vous infiltrer avec succès.

A ce propos, là où Gunpoint frappe fort, c’est par la totale liberté qu’il donne au joueur quant à la résolution des puzzles. Avec ces dix compétences autant vous dire tout de suite qu’il existe de très nombreuses manières d’atteindre votre objectif. Le jeu vous attribuera d’ailleurs une note pouvant aller jusqu’à A+ pour vous signifier vos défauts et vos qualités. Le temps, la discrétion, le pacifisme sont certains de ces paramètres pris en compte lors de l’évaluation finale.

Une fois un niveau terminé, si votre score ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de le refaire afin de vous améliorer. En gros, vous adaptez votre manière de jouer comme vous l’entendez. Si vous souhaitez éliminer tous les gardes, déclencher des alarmes pour faire diversion, c’est possible. Si vous souhaitez en revanche recevoir le badge « fantôme » il vous faudra faire attention à vous faufiler derrières les ennemis, ne pas briser de fenêtres et rester invisible de tous.

Gunpoint 13 300x187 Test : Gunpoint Gunpoint 7 300x187 Test : Gunpoint

—–

 Seulement, si Gunpoint est un jeu bourré de bonnes idées et que la réalisation est presque exempte de défauts, le jeu est malheureusement très très court. Il ne vous faudra pas plus de deux heures pour boucler l’histoire principale, et sûrement une à deux de plus pour obtenir les grades A+ sur les vingt niveaux que composent le jeu. Oui, c’est vraiment peu, trop peu, surtout quand on se trouve face à un jeu qui propose un concept si original et bien ficelé. Cela en est presque rageant de ne pas pouvoir se plonger plus longuement dans un tel univers.

Heureusement, pour palier ce manque cruel de contenu – et de difficulté – , Tom Francis – également rédacteur chez PC Gamer – a eu la bonne idée d’inclure dans chacune des éditions proposées à la vente, un éditeur de niveau, très simple d’utilisation. Pour vous en servir il suffit de l’ouvrir et placer les éléments classés par listes sur la map du niveau. Cet éditeur nous met d’ailleurs dans la peau du level-designer tant on se rend compte que construire un niveau, lui donner une logique et un fonctionnement sans faille – et oui, car quand on donne une grande liberté d’exécution au joueur, il faut anticiper un plus grand nombre de possibilités de résoudre un puzzle – est une chose ardue, qui prend du temps. Une fois votre niveau terminé, il vous suffit simplement de récupérer le fichier texte créer lors de la sauvegarde du niveau, pour l’envoyer à vos amis, sur des forums, etc … et laisser les autres profiter de votre travail.

Gunpoint 1 300x187 Test : Gunpoint Gunpoint 6 300x187 Test : Gunpoint

—–

Au final, qu’avons-nous entre les mains ? Le tout premier projet d’un journaliste jeu vidéo, qui se veut modeste et qui se cherche encore beaucoup. Ceci explique surement pourquoi Tom Francis nous délivre un jeu si court. Certes, nous avons vu des premiers projets bien plus longs que Gunpoint, mais celui apporte réellement un vent de fraîcheur sur le genre infiltration, qui après l’excellent Monaco ne cesse d’être à l’honneur ces derniers temps. Doté d’une histoire bourrée d’humour et d’auto-dérision, d’une bande son à tomber – on se croirait dans un bar jazz lounge – et de mécaniques de gameplay qui font mouche, Gunpoint ne pêche finalement que par son manque cruel de longueur et de difficulté.

Heureusement, Suspicious Developments rattrape le coup à nous proposant gratuitement un éditeur de niveau facile d’emploi qui devrait avoir de beaux jours devant lui, compte tenu de la qualité générale du titre. Alors, que faire ? Certes le jeu seul coûte une dizaine d’euros pour une durée de vie si faible, mais – et je parle plus personnellement ici – je me ravis de voir tout le potentiel que porte en lui Gunpoint et surtout la passion et le désir des développeurs à nous livrer un titre de qualité. En témoignent les contenus bonus des éditions spéciales : making of du jeu, les commentaires de Tom Francis sur chaque niveau, la possibilité de jouer aux 9 prototypes du jeu du début jusqu’à sa version définitive, et plus encore.

Car il ne faut surtout pas l’oublier, Tom est avant tout un journaliste de presse spécialisée jeu vidéo et est par conséquent – quand il porte sa casquette de développeur – quelqu’un d’ouvert sur la communauté et sur l’impact que son jeu a sur les joueurs, car il est également un de ces joueurs.

Pour finir, malgré ce petit défaut, Gunpoint est un titre qui vaut amplement le détour et qui ne risque pas de vous faire regretter les 10€ que vous investirez. Renseignez-vous un peu plus sur le jeu en regardant notamment les vidéos que nous en avons fait, afin de prendre votre décision finale, et si vous vous y impliquez à fond, Gunpoint – et vous – aurez de beaux jours à l’horizon. Je mets donc une note de 80%, en sachant que si vous adhérez à l’éditeur et échangez avec la communauté, il atteins aisément les 85%.

—–

Résumé

Les +Les -
Gameplay très original et réussi, Bande-Son, Esthétique, Humour, L'éditeur de niveauContenu trop faible - 2 à 3h de jeu pour le terminer - et léger manque de difficulté qui devraient être palliés par la présence de l'éditeur
Score du jeu :
80%

Sur le même thème :
Aperçu de Gunpoint (IGF Finals)
Gunpoint débarquera sur Steam
Une demo et une date de sortie pour Gunpoint
Video de présentation : Gunpoint
Tom Francis fait le point sur son jeu Gunpoint


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar of MauvaisVitrier
    05 juin 13, 7:28

    Vous avez envie de jouer à de nouvelles maps ? Dirigez-vous vers ce topic sur Game Sphere sur lequel je propose notamment des niveaux customs faits maison
    /forum-gs/les-jeux-independants/gunpoint-partage-de-maps-customs/#p1187

    (répondre)
  2. Avatar of Stupefly
    06 juin 13, 11:23

    bon, vais pas tarder à me le prendre lui .. !

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone