Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

FEZ 2 : Annulé

Fez 2 FEZ 2 : Annulé

Nous vous avions parlé de l’annonce de FEZ 2 il y a de cela un mois avec la promesse de vous informer dès qu’il y aurait du nouveau…Et bien, on ne s’y attendait pas mais hier, dans l’après-midi, le studio Polytron à l’origine du célèbre FEZ, a annoncé sur son site officiel l’annulation du second opus !

Aussitôt le post mis en ligne, de nombreux joueurs et fans de FEZ ont réagi ! Certains supposaient que le site des développeurs avait été hacké, d’autres pensaient que ce fut une mauvaise blague. En effet, la manière dont la nouvelle est parue est assez atypique, voire bizarre :

FEZ II est annulé.
J’en ai marre.
Je prends l’argent et je m’en vais.
C’est plus que je ne peux encaisser.
Ce n’est pas le résultat d’une seule chose, mais la conséquence d’une longue et sanglante campagne.
Vous avez gagné. - Phil Fish

FEZ2 cancelled FEZ 2 : Annulé

L'annulation annoncée sur le site officiel de Polytron Corp.

Malheureusement, l’annonce a bien été confirmée sur Twitter :

C’est avec le coeur lourd que nous vous annonçons que FEZ II a été annulé et n’est plus en développement. Nous nous en excusons. - Polytron

L’origine de cette décision provient en fait d’une déclaration de Marcus Beer, un auteur freelance et podcasteur pour Gametrailers ! C’est d’ailleurs par le biais d’un de ses podcasts que tout à commencé. Il reprochait à Phil Fish, le développeur de FEZ, et à Jon Blow, développeur de Braid et de The Witness, leur réaction vis-à-vis de la Xbox One et leurs avis sur la gestion de la publication des jeux indépendants sur cette console. De cela, s’ensuit une véritable joute verbale entre Marcus Beer et Phil Fish, jusqu’à ce que ce dernier suggère au podcasteur d’aller se suicider.

Phil Fish semble avoir été profondément blessé par les propos de Marcus, si bien qu’il a fini par annuler son projet et décide de quitter le monde du jeu vidéo. On ne peut être que très déçu de cette affaire, on regrette bien évidemment que les réactions des deux hommes n’aient pas été plus modérées et qu’ils n’aient pas eu une discussion plus « adulte », ce qui aurait sans doute permis de ne pas en arriver là…


Sur le même thème :
Fez 2 annoncé !


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. dorija88000
    28 juillet 13, 3:50

    Triste je suis … J’attendais une version Mac de Fez je trouve ça tellement dommage qu’il arrête tout :(

    (répondre)
  2. 28 juillet 13, 1:41

    Le développement d’un jeu n’est pas un long fleuve tranquille, et je comprend tout à fait qu’au bout d’un moment la pression soit trop grande par rapport aux bénéfices (je ne parle pas que de l’argent bien sûr).
    Ce qui m’attriste c’est de voir que même des développeurs connus et reconnus comme lui ont encore ce genre de problèmes, ça n’augure rien de bon pour l’avenir des petites équipes.
    Je suis de tout coeur avec lui car s’il en vient à cette décision, c’est que c’était la meilleure chose à faire.
    Courage Phil Fish!

    (répondre)
  3. Zombixel
    28 juillet 13, 4:17

    Ahahah, quelle histoire ! Si c’est bien vrai, bon débarras j’ai envie de dire.
    Phil Fish est un sacré numéro, mais là ça fait vraiment pitié… Le troll de l’indie n’est en fin de compte qu’un petit gamin pleurnicheur ?

    Par contre, c’est véritablement dommage pour tous les fans de Fez, mais à mon sens, tout est de la faute a cet imbécile qui n’est pas capable de séparer ses sautes d’humeurs et son travail… S’il ne supporte pas les critiques, aussi idiotes soient-t-elles, il n’a qu’à pas tendre le bâton et arrêter de se la jouer.
    L’autre gars, Marcus Beer, je ne le connais pas du tout, mais quoiqu’il ait pu dire, je ne vois pas comment ça pourrait avoir un impact sur le developpement de FEZ II.
    Prenez Indie Stone (les devs de Project Zomboid), ils en ont réellement bavé vis-à-vis de leur projet et du rapport avec leur communauté de joueurs eux, pourtant ils sont toujours là à développer leur jeu. Tout ça pour dire que cette annulation, ça semble être un coup de Phil Fish pour se faire plaindre et dire à sa communauté deux choses: « Allez vous faire voir » et « Si vous voulez vouliez un Fez II, c’est la faute au méchant Marcus D’: « .

    (répondre)
    • MorgiizZ
      28 juillet 13, 4:28

      Je comprends tout à fait ton point de vue, cependant, on ne peut pas comparer cette histoire avec le cambriolage et toutes les embuches qu’a subit The Indie Stone. De plus, la communauté de PZ a toujours été derrière eux ;) . Ensuite, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres; et pour Phil Fish, cela n’est pas une surprise qu’il soit parti au quart de tour ! Après tout, ça peut être aussi un gros coup de com’…

      (répondre)
      • GentleStorm
        28 juillet 13, 6:04

        Coup de com ou non (j’en doute fortement quand même) il suffit de voir les commentaires sur son blog pour voir ce que pense les gens de lui.
        En soi c’est un très bon développeur mais il a un sacré tempérament qui fait qu’il devrait plus laisser quelqu’un s’occuper de la communication. il faut surtout savoir accepter les critiques, peu importe ce qu’on fait dans la vie, si c’est destiné à être vendu à un public, il y aura FORCEMENT des retours négatifs quelque part.

        (répondre)
    • aaa
      29 juillet 13, 1:26

      Zombixel, complétement de ton avis. Bon vent à lui et qu’il se lance dans autre chose en prennant du plaisir, vraiment.

      (répondre)

Le top jeu indé Iphone