Rehearsals and Returns : Discussions au sommet
Il y a quelques semaines que s’est achevé la campagne de Kickstarter de Rehearsals and Returns, un jeu original de Peter Brinson. Le projet a été financé à hauteur de 6.100$ sur les 3.300$ initialement demandé. Cette somme peut paraître dérisoire lorsqu’on voit la levée de fond provoquée par l’engouement pour certains autres projets (FTL avait récolté 200.000$ pour un but initial de 10.000$ à titre de comparaison), mais elle s’explique par le caractère hautement expérimental du jeu.
Rehearsals and Returns propose une expérience particulière au joueur : discuter avec des personnages illustres, morts ou inaccessibles. A chaque niveau, le joueur sera amené à discuter avec un personnage célèbre à l’aide d’éléments amassés au cours du niveau, comme par exemple avec le Pape Jean-Paul II, Hillary Clinton, Nicolas Tesla ou encore Tiger Woods. Cependant, l’ordre dans lequel s’effectue ces discutions, et les éléments échangés pourront avoir une influence sur le déroulement de la partie.
Vous êtes donc chargés d’amasser des éléments de discutions, sous la forme de phylactères dispersés dans le niveau et une fois arrivé devant le personnage, une discussion s’engage. Vous pourrez alors lui répondre au cours de l’échange quelque chose de sage, de haineux, de doux, selon les éléments de discussions amassés dans le niveau.
Si les mécaniques du jeu sont assez obscures, c’est que l’auteur a souhaité ne pas en dévoiler trop sur son jeu. Une part de mystère entoure donc cette production très inhabituelle, ce qui pourrait expliquer son succès modeste sur la plateforme de crowdfunding. Il sera intéressant de voir le résultat de cette expérimentation : pour cela, rendez-vous en 2014 pour probablement mois de 10€ pour des parties de 30 minutes environ. Pour PC et Mac.
- Lien vers le Kickstarter du jeu
Mouais ben honnêtement 6000$ moi je trouve ça beaucoup pour un jeu qui nous laisse pas mal dans l’obscurité….Ça fait beaucoup d’argent malgré tout pour de l’expérimental, m’enfin ce n’est que mon avis.
Le jeu indépendant aussi a ses blockbusters. Je me dis juste qu’il faudrait aussi favoriser ces « jeux d’auteurs ». Peter Brinson est pas à son coup d’essai concernant le jeu expérimental.
Pour ma part, je trouve ça très intéressant d’explorer des mécaniques encore nouvelles, et pas juste enchainer les roguelike un peu similaires. Si la mécanique fonctionne, elle sera surement reprise dans d’autres jeux, de manière retravaillée. D’ailleurs ce n’est pas non plus le premier jeu sur le langage.
Je pense que lui fournir un budget un peu plus élevé lui aurait permis d’avoir un peu plus de latitude dans ses choix.