Test : Fist Puncher
Fist Puncher est un Beat’em all à l’ancienne développé par les frères Lewandowski qui forme la Team2bit. Après avoir gagné la saison 1 de l’émission Youtube The Next Game Boss avec leur jeu Washington’s Wig ils ont repris le développement de Fist Puncher et ont obtenu sur kickstarter les 10 000 dollars nécessaires pour assurer la survie du projet.
Fist Puncher n’est pas vraiment un jeu qui va vous demander de réfléchir : coups de poings, coups de pied, choppes, attaques spéciales, bref, on est bien dans un Beat’Em all tout ce qu’il y a de plus classiques. Mais peut-être un peu trop ?
Point positif dans Fist puncher, on a à notre disposition une quinzaine de personnages jouables. Au début on a le choix entre seulement 4 persos, la majorité restante se débloquera tout naturellement au fil de la campagne tandis que certains nécessiteront quelques aller retour entre des niveaux. Ils partagent globalement tous les coups basiques mais se différencient par leurs coups spéciaux et leurs statistiques.
Évoquons en premier les coups spéciaux. En dessous de votre barre de vie vous avez une barre de spécial qui se consumera lorsque vous utilisez un coup spécial et que vous approvisionnerez en ramassant des objets / fruits laissés par les ennemis morts ou en faisant des combos. Certains mouvements utiliseront toute votre barre tandis que d’autres juste une petite partie. Prenons deux exemples : l’apiculteur peut envoyer des abeilles ou encore faire un coup de pied sauté qui envoie une flopée d’abeilles. Steroid Jackson lui sera plutôt centré sur la puissance au corps à corps, il pourra donner un coup de poing assez puissant ou alors faire un dégât de zone. Notons quand même que certains coups spéciaux se retrouvent chez plusieurs personnages.
Ensuite nous avons les statistiques de chaque personnage, ils ont tous en commun la force, la défense, la vitesse ainsi que la barre de spécial. Il y a une valeur moyenne pour chacune de ces caractéristiques et chaque personnage (ou presque) a une petite différence par rapport à la moyenne, Steroid Jackson a plus de force, Hella Fistgerald plus de défense, etc… Il y a en plus une cinquième catégorie qui correspond à un coup spécial de chaque personnage.
Ces statistiques peuvent évoluer car Fist Puncher a un aspect RPG ! Vos personnages montent de niveau et vous pouvez distribuez des points dans les cinq catégories précédentes. Vous débloquerez également des compétences qui sont pour la plupart passive (un boost de HP, la possibilité de revenir à la vie une fois mort, etc…).
Ca, c’était un bon point positif concernant Fist Puncher. Cependant, le jeu n’est pas exempt de défauts, et je vais vous en parler d’un assez important… le level design !
Le jeu comporte une cinquantaine de niveaux qui se finissent très vite - peut-être un peu trop vite même -. Le level design est plutôt inexistant et mis à part quelque niveaux qui vous feront ouvrir des portes vous serez limité à avancer dans des niveaux linéaires qui se résument à une ligne droite avec des ennemis et au final un boss. Rien de très folichon, mis à part les décors les niveaux sont pour les trois quart identiques.
Cependant, il y a quand même des variations pour le quart restant :
- Les niveaux avec objectifs : ces niveaux se déroulent dans le métro (qui se contentent seulement de changer de couleur) et le joueur aura un objectif à remplir pour finir le niveau ça change de la routine mais ils sont peu nombreux et se terminent très vite.
- Les niveaux sur camions : le concept est bon : vous êtes sur le toit d’un camion et des ennemis viennent vous attaquer. Il ne faut pas tomber et tuer toutes les vagues d’ennemies. C’est bien, mais ce n’est pas assez varié et c’est ultra court ! Pourquoi ne pas devoir sauter d’un camion à un autre ? Demander au joueur de sauter si il y a un obstacle, etc… mais non, généralement en moins de 2 minutes le niveau est bouclé.
- Les niveaux à motos : vous êtes sur une moto et il faut arriver à la fin du niveau. La difficulté n’est pas vraiment présente et on s’ennuie plus qu’autre chose dans ces niveaux.
Malgré l’effort qui a été fait pour amener de la diversité, aucun niveau ne vous marquera véritablement et on regrette cela car on se dit qu’il n’aurai pas été très difficile d’amener un peu de fraîcheur. Ce manque de diversité se retrouve également chez les ennemis qui sont quasi-tous les mêmes mais avec des skins différents.
Cependant et heureusement on arrive – un tout petit peu – à faire abstraction de ces lacunes grâce à la diversité esthétique présente au sein du jeu. Le joueur est invité à parcourir de nombreux d’environnements avec un humour très présent. Est-ce suffisant ? Peut-être pas, mais au moins Fist Puncher peut se venter d’avoir une véritable identité visuelle.
Mais au fait… pourquoi on se bat ? Ouais d’accord, on s’en fiche un peu de l’histoire dans ce genre de jeu, mais il y a quand même une histoire ! Vous partez ainsi à la rescousse des différentes gagnantes de concours de beauté qui ont été enlevées aux quatre coins du globe par « Milkman ». Dans Fist Puncher le sérieux n’est donc pas au rendez-vous et heureusement !
Pourquoi se battre seul quand on a des amis ? Vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs en coopération ! Malheureusement, c’est uniquement en local. Vous aurez donc l’occasion de faire ou refaire tous les niveaux de la campagne avec des amis. On aurait bien aimé pouvoir jouer en ligne, mais bon… il y a du local c’est mieux que rien !
Est-ce que vous allez rester longtemps sur le jeu ou non ? Il est souvent très difficile de répondre à cette question pour un jeu et Fist Puncher ne déroge pas à la règle ! Pour finir le jeu, cela se fera plutôt rapidement : en 5 heures, la campagne est bouclé ! Ensuite le mode coop peut rajouter quelques heures si ça ne vous dérange pas de refaire les mêmes niveaux. Si vous avez l’âme d’un collectionneur, il y a les achievements qui vous tiendront en haleine pendant un petit moment. Présents sous la forme de cartes dans le jeu, il y a exactement 99 achievements à réaliser. Après vous pouvez aussi essayer de battre vos records dans les différents niveaux mais vu qu’il n’y a pas de leaderboard, l’intérêt est moindre.
—–
Il y a du bon et du moins bon dans Fist Puncher. On est un peu frustré de voir le jeu amputé de sa qualité à cause d’un bestiaire et d’un level design peu évolué. Pourtant Fist Puncher a aussi ses qualités : une variétés des personnages jouables, une identité visuelle, de l’humour, mais voilà il lui manque un petit quelques chose qui mettrait tout le monde d’accord.
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Un multi en coop jusqu'à 4 joueurs ; Une identité visuelle ; De très bonnes idées... | desservies par un level design trop pauvre, un mode multi seulement en local |
Score du jeu : |
—–
Sur le même thème :
Qu’est ce que j’ai été déçu par ce jeu … Je suis un grand fan de Beat them all et je m’étais jeté sur l’alpha de Fist Puncher, mais alors qu’est ce qu’on s’emmerde !!!
Il faut juste bourriner sur les coups, pas de différence entre poing et pied, aucun intérêt de faire des choppes ou quoi que ce soit, tous les coups sont quasi pareils, impossibilité totale de faire des combos, ultra linéaire sans plate-forme, la moitié des niveaux qui se ressemble, je retourne sur final fight ou double dragon …
rien qu’a la vidéo test il a l’air ennuyeux
C’est très dommage, il aurait facilement pu être génial. Mais ayant joué à l’alpha je peux déjà te dire que c’était mille fois pire avant !