Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Seyken: Crystal Kingdom dans la tourmente

Seyken Crystal Kingdom  Seyken: Crystal Kingdom dans la tourmente

Si certains parmi vous jouent à la bêta de Seyken: Crystal Kingdom, vous avez surement remarqué que le jeu connait quelques soucis. La raison est simple : un des graphistes ayant travaillé sur le projet réclame des droits d’auteur et menace d’aller jusqu’au procès si un accord n’est pas trouvé. Le jeu est d’ailleurs totalement indisponible depuis le 25 octobre.

Ce que l’artiste reproche à son ancien employeur est simple : sur environ 2360 heures consacrées à Seyken: Crystal Kingdom, il estime que 1800 n’ont toujours pas été payées.

En effet, Cyangmou, le graphiste en question, a travaillé près de 2 ans sur le projet à concevoir toutes sortes d’éléments graphiques pour finalement être écarté du processus de développement en septembre dernier par Presbyter, l’instigateur du projet.

Cyangmou, voulant obtenir des explications, avait envoyé un mail à Presbyter mais n’a finalement eu aucune réponse de sa part. En plus de ça, le développeur à déployé une nouvelle mise à jour qui contenait évidemment du travail fourni par son ex-graphiste. N’arrivant pas à joindre Presbyter par les voies traditionnelles, Cyangmou a donc décidé d’engager cette action en justice.

Seyken Crystal Kingdom 2 Seyken: Crystal Kingdom dans la tourmente

Il est toutefois bon de resituer un peu le contexte autour du développement de S: CK. Il s’agit d’un MMO JRPG principalement développé par des passionnés qui travaillent gratuitement sur leur temps libre et qui n’ont pas toujours de grandes compétences en codage ou en design. On flirt ici entre le jeu amateur et le jeu indépendant.

Faire appel à des intervenants professionnels pour que le titre atteigne son potentiel maximum est donc parfois nécessaire mais pour cela il faut mettre la main à la poche. Chose pouvant être compliquée pour un projet de ce type puisqu’il faut garder à l’esprit que le financement de ce genre de jeu repose essentiellement sur les finances personnelles des membres de l’équipe et que payer quelqu’un veut dire faire des concessions dans sa vie de tous les jours. Ce qui n’est pas toujours évident. Cela n’excuse pas le fait de ne pas honorer son engagement mais la situation montre bien à quel point faire jeu-vidéo peut être compliqué.

Quoiqu’il en soit, la date du 4 novembre 2013 sera décisive pour l’avenir de Seyken: Crystal Kingdom puisque si aucun accord n’est trouvé avant cette date, le jeu risque de devoir fermer définitivement ses portes et Cyangmou mettra ses menaces à exécution.

__


Sur le même thème :
Fin de parcours pour Seyken : Crystal Kingdom


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone