Test : Montague’s Mount
Pas refroidi par l’échec de leur campagne Indiegogo l’année dernière, l’équipe de PolyPusher Studios a tenu à finir son jeu, mais l’effort en a-t-il valu la chandelle ?
Montague’s Mount est un jeu d’horreur à la première personne dans lequel vous incarnez un amnésique qui a fait naufrage sur une île mystérieuse au large de l’Islande, le jeu démarre sur une longue cinématique montrant le personnage en pleine introspection allongé sur une plage trempée par la pluie avec une musique au piano en arrière-plan, sans oublier le classique « inspiré d’une histoire vraie ». On peut donc dire que tous les clichés des jeux d’horreurs sont réunis, le décor est planté.
Et oui, si PolyPusher Studios a fait quelque chose de bien dans son jeu, c’est rendre l’ambiance sombre dans lequel se déroule l’histoire. Le héros blessé à la jambe, obligé de se déplacer avec une canne, avance lentement, se démène pour avancer, mais ça ne semble pas facile.
Et comme si ce n’était pas assez - mais dans ce genre de jeu ce n’est jamais assez - la météo s’acharne sur le pauvre amnésique qui doit en plus de sa blessure subir la morsure du vent et de la pluie. Le tout est couvert par une musique et des bruitages plutôt convaincants bien que répétitifs. Bref on se prend rapidement au jeu, l’immersion est quasi-totale.
Malheureusement, l’atmosphère ne suffit pas à faire un jeu et le gameplay de Montague’s Mount aura vite fait de vous gâcher l’expérience. L’essentiel du gameplay se base sur des énigmes en point & click, aucun combat, aucun ennemi, aucun challenge donc.
Seuls se dresseront face à vous quelques énigmes, et si certaines rentrent très bien dans le cadre de l’histoire, d’autre sont beaucoup plus tirées par les cheveux de telle sorte que tous les efforts faits pour rendre le jeu immersif s’écroulent lorsque butant sur une énigme complètement illogique vous parcourez de long en large la zone explorable (qui devient vers la fin du jeu assez grande) sans savoir quoi chercher, système d’autant plus énervant que votre personnage est très lent à cause de sa blessure.
Et je ne parle pas des bugs en tout genre que vous aurez l’occasion de rencontrer et qui la plupart du temps vous forceront à fermer le jeu et à le relancer, tout ça pour découvrir que grâce au système de sauvegarde automatique, que je qualifierai d’aléatoire, vous pouvez reprendre votre progression depuis le début.
Niveau graphisme, le jeu se laisse regarder, ce n’est pas exceptionnellement beau, mais on ne peut pas dire non plus que l’ensemble soit laid. Comme dans tous les jeux d’horreur, les décors sont presque monochromes, alternant entre différentes nuances de gris, et même si cela fait partie des prérequis du genre, un peu de variété aurait été agréable.
L’histoire, que ce soit celle du personnage ou celle de l’île prend vite une tournure fantastique, sans toute fois nous mettre trop au courant de ce qui se passe, des visions, des photos et quelques monologues nous donnent au fur et à mesure que l’on avance des interrogations.
Ces interrogations ne trouveront au final aucune réponse puisque le jeu finit sur un cliffhanger plus que décevant, d’autant que l’expérience de jeu n’est pas suffisamment bonne pour que le développeur puisse se permettre un tel raccourci scénaristique. Et si vous voulez savoir la suite, il faudra attendre que le studio finisse son prochain jeu, qui apportera peut-être des réponses aux questions que ce premier opus pose.
Ainsi si le principe de départ était bien, le jeu est gâché par ses trop nombreux défauts qu’ils se trouvent dans l’optimisation des graphismes, dans les bugs récurrents, la lenteur du personnage et du jeu en général, ou de la fin complètement bâclée. En bref, le jeu tel qu’il nous est présenté ne semble pas être fini. Le résultat aurait sans doute était meilleur si la campagne de financement avait atteint son objectif, mais le fait que leur Indiegogo n’ait à peine dépassé les 10% aurait dû leur mettre la puce à l’oreille concernant la réussite de leur jeu.
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
bonne idée de départ, ambiance travaillée | remplie de bugs, scénario bâclé, gameplay fade, trop lent, trop court (4h grand max) |
Score du jeu : |
Sur le même thème :