Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Développé par le studio Français Swing Swing Submarine (déjà à l’origine de Blocks That Matter), Tetrobot And Co. déboule et va mettre à rude épreuve vos cellules grises !

Dans Tetrobot and Co., vous incarnez un petit robot répondant au doux nom de Psychobot quoi que… avec un nom pareil je ne sais pas si je lui ferais confiance – qui a la particularité d’être si petit qu’il peut se faufiler à l’intérieur de robots plus gros (robotception !) pour réparer ces derniers. Vous vous en doutez, une bestiole pareille c’est génial et les propriétaires de robots du monde entier vont se ruer chez vous pour vous demander de réparer leur petit tas de ferraille. Et là, vous entrez en scène !

Ne sortez pas le chalumeau, Psychobot ne répare pas de cette manière… c’est plutôt un… un Kirby robot ! Il absorbe les blocs et les recrache. C’est seulement avec cette technique que vous allez traverser les six niveaux qui composent chaque robot. Dit comme ça, ça peut paraître un peu basique mais c’est souvent avec des recettes simples qu’on fait de la bonne cuisine.

Je me suis pris le jus ! Mais pas de crainte, on ne peut pas mourir dans Tetrobot

Allez, je détaille. Lorsque vous débutez un niveau, vous êtes sur un écran fixe et il vous faut trouver la sortie de ce niveau en résolvant les différents puzzles qui se dressent sur votre chemin. Le déplacement se fait à la souris (vous pouvez jouer aussi au pad mais bon…) et il vous suffit de cliquer à un endroit du niveau pour vous y rendre. Il faut quand même faire attention car Psychobot prend le chemin le plus court et si il y a un laser sur le chemin il foncera dessus. Donc, pour résoudre les puzzles, vous allez devoir absorber des blocs et les recracher à des endroits plus appropriés, que ce soit pour activer un mécanisme, débloquer un passage, bloquer un laser, etc… Les blocs sont très variés, vous les découvrirez tous petit à petit au fil des chapitres. Certains ne laissent pas passer les lasers, d’autres comme le sable se transforment en verre lorsque vous les faites passer à travers un laser, d’autres encore seront collants, etc, etc. Il y a vraiment une très grande variété de blocs, et ils ont tous leurs subtilités de gameplay.

C’est cette diversité qu’on apprécie énormément ! La crainte dans les puzzle games, c’est de tourner en rond et de ne pas apporter un peu de fraîcheur durant la progression. Là il n’y a aucune crainte à avoir, chaque robot à réparer introduit non seulement de nouveaux blocs, mais également de nouveaux mécanismes. Télé-porteur, rebords collants, ventilateur, aimant et j’en passe… Le level design est très bien pensé. 

A l'intérieur de Spacebot vous trouverez des téléporteurs !

Parfois il sera très rapide et facile de se rendre à la sortie d’un niveau, mais il y a d’autres chemins qui vous permettront de trouver des blocs dorés (au nombre de trois par niveaux) qui sont indispensables si vous souhaitez débloquer les chapitres suivants mais aussi pour finir le jeu à 100%. Certains de ces blocs se trouveront naturellement sur votre chemin et ne nécessiteront pas forcément une intense réflexion mais pour d’autres… bon courage !

Les blocs dorés, vous les trouverez dans les cinq premiers niveaux de chaque chapitre, le sixième niveau est un peu différent car vous y trouverez une clé. Généralement, ces niveaux sont bien plus difficiles ! Mais à quoi servent les clés ? Elles sont tout simplement indispensables pour ouvrir les niveaux des boss. Oui oui, il y a des boss ! Le principe du jeu reste le même mais l’enveloppe change un peu, un gros blob bloque le chemin de la sortie et en résolvant des puzzles (assez compliqués tout de même) vous aurez de quoi le blesser et ainsi réduire sa taille.

Big Mama

Parlons un peu difficulté… une difficulté mal dosée, ça peut facilement gâcher un jeu, surtout lorsqu’il s’agit d’un puzzle game ! Trop difficile ? On jette l’éponge… Trop facile ? On s’ennuie… Bien heureusement, la difficulté dans Tetrobot est très bien dosée. Assez difficile pour nous faire réfléchir et ainsi acquérir et intégrer des logiques du jeu qui nous feront progresser plus facilement jusqu’au prochain obstacle. Par ailleurs, vous ne pouvez pas mourir dans Tetrobot, si par malheur vous avez mal calculé votre coup, si vous avez envoyé un bloc alors qu’il ne fallait pas, vous avez la possibilité de faire marche arrière.

On va terminer ce test par un autre point positif : la durée de vie ! Les développeurs ne se moquent pas de vous et il y a plus de 50 puzzles à votre disposition. Et vous les referez sûrement pour débloquer les blocs dorés. Et comme si cela ne suffisait par, une mise à jour est attendue pour décembre et va apporter de nouveaux niveaux ainsi qu’un éditeur.

Bref, le studio Swing Swing Submarine maîtrise le sujet et a développé d’une main de maître Tetrobot and co. Même si il ne révolutionne pas le genre et sauf si vous n’êtes pas fans de puzzle-game, il n’y a pas vraiment de raison de passer à coté.

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Review

ProsCons
Une difficulté bien dosée, un renouvellement constant du jeu avec l'ajout de nouveaux blocs / mécanismes, un univers travaillé, un éditeur en cheminEh bien... faut aimer les puzzle-games...
Rating
80%

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  1. 22 octobre 2013, 20 h 08 min

    J’en suis à peine au deuxième monde mais je m’éclate dessus ! D’après-moi, c’est une des valeurs sûres dans le domaine du puzzle-game, et même moi qui ne suis pas particulièrement coutumier du genre, j’y trouve mon compte ! :)

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