Cobalt n’est pas mort !
Est-il encore nécessaire de présenter Cobalt ? Ce jeu de shooter-plateformer en 2D développé par Oxeye Game Studio, studio en collaboration avec Mojang, qui comme on le répète à chaque début d’article a un petit problème avec la communication. Ainsi, on peut dire, une fois de plus, que les développeurs ont enfin fini leur sieste et nous donnent, enfin, un peu de pain à manger.
Trêve de plaisanteries, car bien qu’ils ne nous mettent pas toujours au courant, les développeurs ont bien travaillé sur leur jeu et plus que de nous en donner des nouvelles, ils ont cherché à faire évoluer le concept de manière à ce que le jeu soit le plus divertissant possible.
On peut tout d’abord citer l’arrivée d’un nouveau mode de jeu, le mode Team Strike. En effet, Oxeye Game n’était pas entièrement satisfait des modes versus et va donc faire peau neuve avec ce nouveau mode de jeu. Celui-ci s’inspire directement de Counter-Strike (oui, oui), il s’agit d’un match à mort en équipe divisé en plusieurs rounds dans lequel chaque joueur choisit une classe de personnage qui déterminera ses armes et qu’il pourra améliorer au fil des rounds.
Un mode de jeu qui sonne dans tous les cas plus intéressant à jouer que ce qui nous était déjà proposé, malheureusement encore faut-il avoir des amis à disposition pour le rendre intéressant.
Mais si vous n’avez pas d’ami, ne vous inquiétez pas, Oxeye Game pense aussi à vous en remodelant aussi le mode Survival, mode qui s’il était déjà assez intéressant en solo, devenait très vite répétitif. Tout simplement parce que le joueur errait sans aucun but, juste à la recherche du meilleur chrono.
Pour améliorer cela, le studio compte ajouter un système de vagues (à la manière d’un tower-defense) augmentant progressivement la difficulté et permettant de faire ses achats entre chaque vague. Ce mode de jeu devient d’autant plus intéressant que le challenge est encore plus présent, que le joueur a maintenant un objectif bien plus clair qu’un simple chrono, et que la progression se fait de manière plus régulière et plus compréhensible.
De même, les challenges ont aussi été remodelés, ils sont maintenant divisés en deux parties bien distinctes; les challenges de vitesse et de combat pour permettre au joueur de savoir à quoi s’attendre. Et à la manière des deux modes de jeu précédents, le joueur pourra entre chaque manche changer son équipement. Si ici les changements sont plus de l’ordre de l’anecdote, on peut s’attendre à voir paraître de nouveaux challenges s’ajoutant à ceux déjà présents.
C’est tout pour le moment, et c’est déjà pas mal ! On peut voir que les développeurs ont bien réfléchi à comment améliorer l’expérience de jeu en solo. En effet le studio est conscient que tout le monde n’a pas à disposition 8 joueurs et/ou 8 manettes pour jouer en multijoueurs, et qu’il faut par conséquent que le jeu ait son intérêt en solo. D’ailleurs toujours dans ce sens, le mode aventure est toujours en cours de développement mais nous n’en savons pas encore plus.
Enfin pour finir sur une note moins positive, cette longue mise à jour n’a pas un instant évoqué le multijoueurs en ligne qui semble définitivement oublié des développeurs. Et cela reste, malgré tous les efforts faits sur le jeu solo, une grosse perte de potentiel pour le jeu.
Pour le moment, nous n’avons aucune date de sortie de tous ces jolis ajouts, mais cela ne devrait pas trop tarder, en espérant que les développeurs ne recommencent pas à hiberner.
Sur le même thème :
Si ce jeu passe online un jour …. mon dieu que ça sera bon!