Coup d’œil sur Beyond Perception
« Au-delà de la perception ». Le titre du projet d’Emedion Games parle de lui-même. Présenté cette année à la 7DFPS – la Game Jam spécialisée dans les jeux à la première personne – Beyond Perception a de quoi vous retourner le cerveau. Petit aperçu d’un jeu qui devrait faire parler de lui d’ici peu.
Les puzzles à la première personne ont la côte depuis Portal et compagnie. Certains studios indépendants ont eux aussi profité de la mode pour développer leur bébé. On se souvient tous de l’excellent Antichamber, testé sur Game Sphere par MauvaisVitrier, qui avait su marquer les esprits de par son univers où l’espace et la géométrie étaient complètement chamboulés. Beyond Perception se place également dans cette catégorie en proposant au joueur de résoudre des énigmes basées sur la perception, l’appréciation des distances ou la logique. La principale force de la démo, qui est disponible en téléchargement sur Windows, Mac et Linux, c’est sa capacité à vous faire douter de ce que vous voyez par l’utilisation très prononcé de décors lisses aux couleurs unies. En résumé, vous aurez parfois du mal à déterminer la limite entre une plate-forme et le vide, tout cela dans le but de vous obliger à regarder différemment – au plafond par exemple.
Pour le moment, seuls sept tableaux sont disponibles. La version finale et en développement et devrait se montrer d’ici 2014. Au fait, je parle bien de tableaux car le jeu prend place dans un musée ou chaque œuvre d’art exposée vous aspire dans un nouveau monde. Une petite description à côté de la peinture vous apporte un indice sur la manière d’en ressortir. Classique mais toujours efficace. Je vous encourage vivement à essayer la démo de Beyond Perception, ne serait-ce que parce qu’elle vous fera certainement passer un bon moment. Et si comme moi, vous sentez le gros potentiel de ce jeu, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager les développeurs sur la page qui leur est consacrée sur Indiedb.
—–