Retour sur : Superbrothers : Sword & Sworcery EP
Superbrothers : Sword & Sworcery EP est un jeu des studios Capybara Games que que n’avions pas testé à l’époque de sa sortie, en 2012. Mais comme je trouvais inconcevable de ne pas parler de cette incroyable épopée sur Game Sphere, je me suis jeté à l’eau. Allez, je vous livre mes impressions à chaud puisque je viens de mettre la main dessus.
Dès l’écran titre, nous sommes plongé dans l’ambiance. Un vinyle frappé de trois triangles (qui me font furieusement penser à la Triforce de Zelda) tourne sur lui-même et diffuse un délicat morceau de musique. Il est possible de s’amuser avec le vinyle en question, ce qui m’a occupé deux bonnes minutes sans exagérer. Puis je me lance dans l’aventure. Une nouvelle musique, plus discrète et tout aussi légère, se fait entendre. C’est certain, l’ambiance musicale est au cœur de Superbrothers : Sword & Sworcery EP.
Lorsque notre héroïne apparaît à l’écran – et je vous jure qu’on ne voit d’elle ni décolleté exagéré ni petite culotte – un texte flottant incite à regarder, écouter et toucher. Ce monde de pixels colorés me plait déjà. Un chien se dresse face à moi, aboyant et m’invitant à le suivre. Je m’exécute tant bien que mal puisque aucune indication n’est offerte sur le gameplay. Certains trouveront désagréable ce minimalisme, d’autres apprécieront. Personnellement, je me laisse aller à la découverte, même si je mets un certain temps pour me faire à cet univers, probablement parce que j’ai un peu de mal à marcher ou interagir avec l’environnement. Mais je vous rassure tout de suite, le gameplay reste simple, très inspiré point’n click.
L’histoire est celle d’une femme donc, armée d’une épée et d’un bouclier, qui apparait soudain dans un monde paisible en apparence. Très vite, elle rencontre un bûcheron qui lui fait comprendre qu’une menace rôde. Et devinez qui devra s’en occuper ? Si le scénario ne casse pas des briques, ce n’est pas ce qui importe le plus. En réalité, j’ai surtout été absorbé par l’ambiance qui se dégageait des paysages étranges, de ce voyage à travers la forêt précédé de mon fidèle compagnon canin et surtout, du fond sonore qui nous accompagne à chaque instant. Signé d’un certain Jim Guthrie- qui a également composé la musique d’Indie Game : The Movie en passant – la bande originale est une pure merveille à écouter. Chaque morceau est unique, nous transmettant tantôt un sentiment de mystère, de joie, de peur ou de tristesse. Elle donne également un véritable souffle de vie aux personnages de pixels, qui en deviennent touchants et surtout, vivants. Comme je vous sens curieux d’en écouter un extrait, suivez le guide : And We Got Older – Jim Guthrie.
En lui-même, le jeu m’a paru légèrement ennuyant dans les premières minutes. On se sent perdu, sans trop savoir quoi faire. Puis très vite, la narration se déroule, nous en apprenons plus sur notre rôle et sans s’en rendre compte, nous sommes lancés dans l’aventure. Le gameplay de base n’a rien d’innovant et reste secondaire. Outre l’exploration, nous aurons l’occasion de combattre. L’interface d’attaque est simple et repose sur deux touches (épée et bouclier) sur lesquelles il faut cliquer au bon moment pour espérer se protéger d’un assaut ou pour blesser l’adversaire. Nous pourrons également nous servir de la magie afin d’interagir musicalement avec la faune locale pour résoudre des énigmes ou consulter un livre permettant de lire les pensées des autres personnages – dont le chien d’ailleurs, ce qui m’a bien fait rire. Tout cela combiné fait de S:S&SEP un jeu certes, principalement narratif mais dont le gameplay se dévoile peu à peu et possède finalement une réelle richesse.
Si comme moi, vous mettrez un peu de temps à vous acclimater à l’ambiance, je vous conseille fortement de persévérer. Faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu par cette expérience particulière. Oui, particulière parce que S:S&SEP n’est pas classique, loin de là. Si vous voulez un jeu rempli d’explosions, de fusillades et d’action à l’état pur, passez votre chemin. Si au contraire, vous recherchez l’exotisme, l’onirisme, l’aventure et une ambiance mystérieuse appuyée par un fond sonore incroyable et travaillé, Superbrothers : Sword & Sworcery EP est fait pour vous.
_
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
La musique à couper le souffle, les graphismes enchanteurs, l'ambiance | Pas de traduction française, long à mettre en place |
Score du jeu : |
Bonjour, je ne fais que passer pour le bisou ! http://longballbennie.com/LongballsCart/Kisser-mjung.gif
Chose promise, chose…hum…
Ce jeu est une promesse, il est là pour nous rappeler que le jeu vidéo est un art autant visuel qu’auditif, voici mon vidéotest sur ce bijou vidéoludique
http://youtu.be/l_bZ5–Ax0M
enjoy xD