Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Gone Home

gonehome 1024x609 Test : Gone Home

Marre de zigouiller des monstres à la chaine dans Risk of Rain ? Pourquoi ne pas vous tourner vers Gone Home, un jeu narratif du studio The Fullbright Company, qui se propose de vous offrir un scénario touchant et sincère  ?

Avant de commencer ce test, j’aimerais développer ce que je j’entends par jeu narratif. Typiquement, un jeu vidéo est composé de graphismes, d’un gameplay, de son et de musiques ainsi que d’un scénario. Pourtant, certains jeux s’affranchissent volontairement d’un gameplay complexe pour privilégier l’immersion. Gone Home fait partie de ces jeux-là. Ne vous attendez donc pas à devoir résoudre des énigmes complexes ou à tuer de vilains nazis-zombies-ninjas parce qu’ici, vous ne ferez qu’explorer une maison pour en apprendre plus sur les événements qui s’y sont déroulés. Et c’est là toute la puissance d’un jeu narratif. Je vois souvent des joueurs se révolter contre cette pratique du jeu « vide », criant à l’arnaque. Mais ces détracteurs ne voient-ils pas toute la beauté que peut contenir une telle initiative, proposant de mélanger l’expérience d’un livre à celui de l’interactivité ? Bon je m’égare, revenons-en à ce fameux test.

gonehome2 1024x575 Test : Gone Home

J'espère que ce n'est pas le manoir de Resident Evil

Cela fait un an que vous êtes parti en voyage. Vous ne savez pas grand-chose de ce que votre famille devient mais vous rentrez bientôt. Le soir de votre arrivée, personne n’est là pour vous accueillir dans la nouvelle maison dont parlait votre mère. Sur la porte d’entrée, un mot de la main de Sam, votre sœur, qui explique qu’elle sera absente. Dehors, c’est la tempête. Un orage gronde depuis des heures, l’ambiance est oppressante. Un an depuis votre départ, c’est long. Qu’a-t-il pu se passer entre-temps ? Pour le découvrir, vous allez vous mettre en tête de visiter cette maison – votre maison désormais. Chaque lettre, chaque note, chaque livre trouvé vous en apprendront un peu plus. Et vous entrevoyez très vite qu’un secret se cache entre ces murs. Il ne tient qu’à vous de le découvrir.

gonehome3 1024x575 Test : Gone Home

Les références aux années 90 sont nombreuses

J’avoue avoir été surpris par l’introduction de Gone Home, tout simplement parce qu’il n’y a pas. Vous commencez le jeu sur le palier d’une maison, vue à la première personne, un tas de bagages à vos pieds. La porte d’entrée est fermée alors vous vous dites qu’il faut trouver la clef puisque vous ne l’avez pas sur vous. Et c’est parti pour l’exploration. Vous remarquerez très vite que vous pouvez interagir avec de nombreux objets, de la tasse au magazine de mode en passant par le rouleau de papier toilette. Si beaucoup d’entre eux sont inutiles, il se trouve que c’est en prenant son temps pour observer, fouiller et lire que Gone Home trouvera son sens puisque comme je le disais, vous vous rendrez rapidement compte qu’il se trame quelque chose d’étrange dans cette maison. Ce n’est pas par le biais d’événements que vous saisirez l’histoire mais à travers les « traces » ou les souvenirs que votre famille a laissés derrière elle.

gonehome4 1024x575 Test : Gone Home

Vous pourrez écouter de la musique parfois

Si au début, nous ne savons rien de Katie, le personnage que nous incarnons, de Sam ou de ses parents, nous allons apprendre petit à petit à les connaître en visitant cette maison. Croyez-moi ou non mais en commençant Gone Home, je me sentais comme un étranger, ayant même parfois du mal à comprendre les liens qui unissent les différents personnages évoqués. Puis, sans m’en rendre compte, je suis devenu Katie. Je me suis mis à chercher ma chambre, j’ai lu les mots que mes parents avaient laissés à l’intention de ma sœur et surtout, je me suis inquiété(e ?). Où se trouve Sam ? Pourquoi mes parents semblent-ils en colère contre elle ? Alors j’ai continué de fouiller pour comprendre parce que je voulais savoir. Ce jeu possède selon moi une grande force de narration puisque nous découvrons l’histoire par nous-mêmes, avec notre seule curiosité. Durant tout le jeu, vous n’entendrez qu’une voix, celle de Sam, et qui ne se fera entendre qu’à partir du moment où vous trouverez un objet lié à son souvenir. Par quel miracle entendez-vous cette voix ? Il faudra finir l’histoire pour le comprendre.

gonehome5 1024x575 Test : Gone Home

Un plaisir de la vie : retourner la chambre de sa sœur

Pour ce qui est des graphismes, il faut bien avouer que Gone Home est soigné. La maison que vous visiterez est magnifique et remplie de détails parfois cachés, parfois non. Enfin, la bande-son s’accorde parfaitement avec l’ambiance, au point de réussir à se faire oublier tellement elle fait partie intégrante du décor. D’ailleurs, détail amusant, il sera possible de découvrir de nombreuses cassettes audio qui viendront rompre la monotonie musicale.

gonehome6 1024x575 Test : Gone Home

J'aime pas trop ce couloir

Donc vous l’aurez compris, Gone Home est une grande réussite sur le plan scénaristique. Si la rejouabilité est inexistante et que le jeu est un peu cher pour une durée de vie très courte (deux heures maximum, si vous prenez le temps de tout lire comme je l’ai fait), Gone Home est une expérience dont il serait dommage de se passer.  Il y a encore beaucoup à en dire, comme le nombre de références hallucinantes que l’on peut trouver sur la culture des années 90 (puisque le jeu se passe en 1995) mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir tout cela par vous-même.

_

Résumé

Les +Les -
Une ambiance exceptionnelle, des graphismes et une bande-son soignée, une histoire touchanteUne durée de vie un peu courte, le prix, aucune rejouabilité
Score du jeu :
85%

Sur le même thème :
Les finalistes étudiants de l'IGF (1/2)
Gone Home daté pour le 15 août
Gone Home est arrivé, Betrayer en accès anticipé


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Yabes
    19 novembre 13, 12:09

    Le titre m’avait déjà interpellé quand il était sortit mais je pense que ton test va me le faire acheter :)

    (répondre)
  2. Avorpal
    19 novembre 13, 2:26

    Fonce !

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone