Aperçu : Secrets of Rætikon
Secrets of Rætikon est le prochain jeu du studio Broken Rules, qui s’était fait connaître notamment pour le très bon And Yet it Moves. Secrets of Rætikon est passé par Indiegogo et est actuellement en alpha via le site officiel et sera disponible sur Steam en early access le 7 Janvier.
High Flying Bird
Et oui, dans Secrets of Rætikon, on incarne un oiseau ! Pas un oiseau ordinaire bien sur. Celui là est un héros. Sa destinée est de sauver les petits animaux de la forêt. Le jeu est structuré un peu comme un metroidvania allégé : il y a un hub central dans lequel on doit ramener des clés que l’on trouve en explorant un monde assez labyrinthique. Mais ici, pas de gestion d’inventaire ni de combats incessants, l’accent est mis sur l’exploration.
Et vous l’aurez deviné, comme on incarne un oiseau, on vole. Et c’est très plaisant. Que l’on volette tranquillement dans les bois ou que l’on tente d’atteindre le mur du son dans les courants aériens, c’est assez grisant. Dommage que la jouabilité ne suive pas vraiment. On peut contrôler son oiseau avec la souris, mais c’est assez imprécis. On se tourne donc vers le clavier, et là, version alpha oblige, impossibilité de configurer ses touches. Ce sera probablement corrigé par la suite. Cependant, même au clavier, on ne peut jamais diriger l’oiseau avec autant de exactitude que l’on voudrait. C’est assez frustrant dans les situations délicates.
Eagle Fly Free
Concrètement, on se retrouve à explorer un univers coloré et vivant en essayant de récolter un maximum de petits triangles jaunes, qui nous serviront à débloquer les importantes clés. Puis, pour ramener les dites clés vers le hub, il faut les porter. Détail gênant : il faut du coup maintenir en permanence le bouton qui permet d’agripper les objets. En chemin, il faut faire attention aux prédateurs volants ou terrestres. Les combats sont hélas trop confus pour être plaisants. La plupart du temps, on essaie de fuir des assaillants horripilants qui nous piquent notre clé pour ensuite disparaître de notre vue en un clin d’œil.
Pour progresser il faudra venir à bout de quelques petites énigmes utilisant le moteur physique. Utiliser la gravité pour faire tomber des rochers ou encore empiler les morceaux d’une statue brisée pour la reconstruire, c’est plutôt sympa. Mais encore une fois, c’est imprécis. Notre oiseau n’a pas de bras et ne peut que saisir les objets avec ses pattes. Du coup, on se contente bien souvent de s’accrocher à un objet et de le tirer, et d’insister si cela ne fonctionne pas. Le résultat n’est sans doute pas aussi subtil que les développeurs l’aurait souhaité, mais globalement, cela fonctionne.
Rise and Fall
Malgré certains aspects assez brouillons, Secrets of Rætikon se laisse parcourir avec plaisir. On explore tranquillement un monde coloré et géométriquement stylisé, on plonge dans l’eau pour échapper à des nuées de mouches, on peste occasionnellement contre l’imprécision du gameplay, mais l’atmosphère accroche. Les développeurs disent que le scénario est raconté via des runes à déchiffrer, mais c’est un peu loupé pour l’instant. Pour pouvoir les traduire, il faut trouver de nombreux items dissimulés dans l’environnement, un par rune. Non seulement il faut ensuite traduire manuellement les inscriptions de langage runique au langage alphabétique (l’immense majorité des joueurs aura évidemment la flemme de le faire), mais en plus on perd toutes nos runes à chaque fois que l’on quitte le jeu : elle ne sont pas sauvegardées. Rappelons que le jeu est en alpha et que ce problème sera certainement corrigé.
Bref, malgré tout on s’amuse plutôt bien, et, soudain, on se fait griller par un éclair (maudit orage !) et, surprise … on se retrouve au tutoriel. Et là, on comprend que que les trois symboles en haut de l’écran, ce sont des cœurs. On a que trois vies. Ensuite, retour à la case départ. Dans un jeu qui privilégie l’exploration et l’ambiance, c’est un choix de game design plus que discutable.
—–
Secrets of Rætikon a du potentiel. Le jeu a de la personnalité et voler dans les montagnes des Alpes dans la peau d’un oiseau procure un plaisir certain. Cependant, la jouabilité reste très perfectible, et booster une durée de vie assez légère en accordant au joueur que trois vies, c’est regrettable. Les développeurs ont encore le temps de revenir sur cette décision. Pour les amateurs d’expériences originales et atmosphériques, Secrets of Rætikon mérite une certaine attention, même s’il ne faut certainement pas trop en attendre.
—–
Sur le même thème :
Wahow..Graphiquement, j’avoue être assez fan, après ce serait un peu dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur… J’espère que la version finale remédiera aux quelques défauts du jeu.
Je suis d’accord avec Traumer. Ce jeu semble vraiment sympa, dommage pour les défauts rapportés, mais hâte de voir ce que ça donnera une fois des mises à jour effectuées.