Pengame : à vos crayons !
Dessiner, c’est probablement la première chose qui nous vienne à l’esprit lorsque nous viennent entre les mains un crayon et du papier. Papa et maman sont les premiers protagonistes des scènes se jouant sur nos feuilles mais, souvent, l’imagination prend notre feuillet pour sa cour de récréation et donne libre cours à ce qu’il lui semble bon de représenter.
Et, dans tout ça, combien de fois ne s’est-on pas dit « ah, ça serait tellement bien que chaque chose que je dessine prenne vie, autrement qu’au travers des histoires que je crée en moi-même ? » Bon, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde, c’est vrai mais il se trouve que c’est ce que se propose de réaliser Pengame. À vos crayons. Prêts ? Gribouillez !
Une ébauche de scénario.
De ce que nous en laisse pour l’instant voir les images et trailers du jeu, Pengame vous met dans la peau d’un élève qui, lassé de se soumettre à la prise de notes résumant un monde qui l’ennuie, se décide à créer le sien. Mais cette distraction n’est pas au goût de tout le monde te surtout pas à celui de son institutrice. Alors, pour se venger… il la dessine!
« But i made a terrible mistake ». Et vous voilà plongé dans les ennuis, parce que ce que vous dessinez fait naître un monde parallèle, et vous n’y tiendrez (mal)heureusement pas qu’une place de spectateur. Voilà ce que nous laisse entrapercevoir Pengame.
Une esquisse de gameplay.
Pengame s’annonce comme étant un jeu de plate-forme, où (de ce qu’on en a jusqu’ici vu) vous incarnerez un petit personnage censé être votre alter ego crayonné et défierez moult créatures infernales que vous déferez tant bien que mal à coups lance-roquettes. Vous évoluerez dans ce monde quadrillé et émargé au fil des niveaux qui se succéderont, apportant leur dose de challenge et de nouveaux opposant.
Graphiquement, nul doute que Pengame s’annonce comme étant une réussite. Suivant de peu Ballpoint Universe, les fans du genre seront ravis de ce design minimaliste et inhabituel. De plus, le fait que le jeu se fasse au sein d’un cahier d’étudiants lui confère un grand potentiel humoristique (interaction avec la classe, les professeurs, et bon nombre d’autres hypothèses).
L’ennui, c’est que Pengame, de ce qu’on en voit et en lit, ne semble pas forcément profiter pleinement de ses possibilités. La vase de la trame scénaristique rendant possible de nombreux développements, on serait un peu triste de voir ce jeu se résumer à « les profs sont méchants alors je dessine et voilà que c’est réel. Bon, sortons notre lance-roquette ! clic-clic/boum-boum ».
De fait, on ne peut qu’attendre impatiemment et un peu craintivement ce que Pengame saura nous dévoiler à sa sortie. Un Shoot ‘em up classique mais sympathique ou quelque chose de plus poussé ? L’avenir nous le dira !
—–