Project Nimbus : Le projet qui souffle un vent réchauffé.
« Jeu mecha à haute vitesse prenant place dans le ciel, évitez et interceptez des missiles, combattez des armées hostile, sauvez la Terre. » Vous m’en direz tant. « Vaste programme » , aurait dit De Gaulle.
Au-delà de cette phrase d’accroche digne du synopsis d’un futur film de Stallone (et encore), on se demande ce que peut bien cacher de plus Project Nimbus, projet d’un jeu de combat aérien comme on en a jusque là beaucoup vu. Alors ? Est-ce que Project Nimbus saura décoller de la masse vidéo ludique du genre produite ces dernières années ?
Un scénario qui ne vole pas haut.
À vrai dire, presque tout est dit dans la phrase d’accroche du jeu mais prenons le temps de se pencher sur ses bases. Après une grande guerre dévastatrice à la fin du XXIe siècle, la surface de la terre se trouve inhabitable et, par conséquent, l’espèce humaine se décide à migrer vers le ciel, y bâtissant des cités pour pouvoir y vivre, la tête dans les nuages. Divisée en trois factions, l’espèce humaine a pris de la hauteur et se dispute (parce qu’il faut bien des querelles pour entretenir la paix) pour des raisons qui ne nous sont pas expliquée. En revanche, il nous est dit que chaque faction possède son propre « ascenseur orbital » , fournissant de l’énergie et permettant de maintenir leur cité dans les cieux.
« Thus arriva ; l’âge du ciel. Et nous prospérons, même sur la planète qui ne nous accueille plus. » Arrivé là, c’en est fini de la présentation du scénario que nous font les développeurs, nous en sauront plus… un jour.
Un gameplay pas franchement planant.
Project Nimbus vous fait prendre place, sans préambule, à l’intérieur de robots géants (volants à haute vitesse, tout pleins de missiles, de lasers et de drones mais dépourvus de douche) à bord desquels vous vous envolerez dans le ciel pour zigouiller des ennemis sans nom ou matricule mais qui auront eu le tort de se mettre en travers de votre viseur.
En vue à la troisième personne, on dirige son robot/vaisseau géant et divers armes sont mises à disposition pour dézinguer une faune impressionnante d’opposants. Si on peut accorder quelque chose au jeu, c’est que les commandes ont l’air réactives, à voir à quelle vitesse se mouve votre machine, à tel point qu’on espère qu’un sac en plastique est également caché en soute, au milieu des missiles et autres barbies explosives. Enfin, au moins c’est nerveux.
Les phases de jeu semblent prendre essentiellement place dans les airs et à travers votre monture. Évidemment, la personnalisation de votre alter ego mécanique devrait être possible dans le jeu, mais quand à votre petite bouille, la guerre n’en tiendra à priori pas compte.
Un design à la ramasse.
Certes, quand on possède pareille arsenal à son bord, difficile de laisser de la place pour le superflu sur son robot. Mais, tout de même, de ce qu’on en voit sur la présentation, on pourrait s’attendre à autre chose que des copies des Transformers bâclées. Enfin, sait-on jamais, peut-être que vous pourrez personnaliser la couleur de votre supra-laser efficacement ou bien écrire un message de paix sur votre énorme canon.
Du côté de l’environnement, mis à part le fait qu’il soit essentiellement fait de bleu et de nuages, il est difficile de se prononcer.. Peut-être un bon point pour Project Nimbus.
En résumé
Project Nimbus, à l’état de nouveau projet sur KickStarter ne fait pas bonne impression. Son design rébarbatif, ses phases d’action qui semblent parties pour donner envie à vos yeux de se tourner du côté de votre cerveau et son scénario digne de ce qu’on imaginait comme histoire pour s’amuser avec nos vaisseaux en plastique… Tous ces éléments ne nous attirent pas vraiment vers cette production de Kiss Ltd.
Au-delà de ces considérations plus ou moins techniques, il est tout aussi dommage de voir un jeu indépendant singeant les grosses productions du genre. KickStarter fait souvent la part belle aux projets audacieux et PN ne saisit pas sa chance en proposant un jeu à peine digne d’un F2P médiocre.
Enfin, autant le dire, leur communication est des plus désastreuses : non seulement le jeu en lui-même ne semble pas fait pour percer les nues, mais sa présentation convainc encore moins que ses images. Sait-on jamais, peut-être que l’avenir nous réserve son lot de surprises mais en l’état des choses, PN n’apporte rien de neuf à l’horizon.
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Project Nimbus est un jeu produit par Kiss LTD, boîte récente basée au Royaume-Uni. Vous pouvez visiter leur page Kickstarter et y prendre connaissance de l’avancement du projet.
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Des méchas, houla, alors là c’est vraiment pas ma tasse de thé. Les transformers, pacific rim, power rangers tout ça tout ça, vraiment pas terrible
Ben là, au-delà de ça, on nous vend vraiment pas du rêve, le jeu s’annonce comme un copié collé de plein de trucs redondants et… Et s’annonce mal en plus de ça ^^’.