Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Bokida : Les Kaplas 2.0

Bokida bannière1 Bokida : Les Kaplas 2.0

Je me rappelle, quand j’étais gosse, d’un jeu tout à fait primaire mais jouissif au possible. Dénué de pixels, aux couleurs souvent uniformes (je n’avais que la version de base), il n’empêche que ce jeu possédait pour moi un potentiel créatif et destructeur (surtout) assez incroyable. Plus que la construction, ce qu’il y avait de plus agréable était la destruction. Vous l’aurez deviné, je vous parle des KAPLAS !

Passée cette séquence de nostalgie, essuyez donc vos larmes et revenons à nos moutons : un collectif de français adeptes du clavier a exposé sur la toile leur projet il y a peu. Portant le nom de Bokida, ce jeu se partage entre l’architecture et la destruction méthodique d’éléments instables et colorés. Alors ? Une bonne envie de se défouler sans avoir à tout ranger ensuite ? Jetez donc un coup d’œil à Bokida.

L’exploration, c’est votre rayon.

Bokida est un jeu dans lequel l’exploration occupera une grande partie de votre temps. Vous y atterrissez dans un univers presque entièrement blanc et gris. Vous y évoluez, suivant le chemin que votre soif de découverte aura su vous dicter et le suivez, découvrant un peu plus des reliefs torturés du paysage à chacun de vos pas. Mais -oh surprise- il s’avère que Bokida ne possède pas que le blanc et le noir sur sa palette : vous découvrez des blocs, de diverses tailles, aux couleurs chatoyantes.

Bokida Blanc gris Bokida : Les Kaplas 2.0

Agrandissons le rayon : voici venir la construction.

Ces blocs aux couleurs vives (vert, violet, rose, jaune, etc), ce sont le pilier principal de Bokida. Non contents de fortement contraster avec votre environnement, ils vous permettent de donner la pleine mesure à votre fièvre créative en les emboîtant de diverses manières, correspondant ou non au paysage qui vous entoure. Il semblerait que ces blocs se collectent au travers de la map et que vous soyez ensuite capable de vous en resservir sur votre chantier.  À vous de savoir quelle forme prendra votre chef d’œuvre et – point le plus important – s’il sera une figure immuable de votre terrain de jeu ou bien une future ruine…

Bokida Environnement Bokida : Les Kaplas 2.0

Assez de création ? Détruisons !

Le voilà, le fameux moment que nous attendons avec impatience : celui de tout casser ! Vous avez passé un bon bout de temps à trouver le bon emplacement pour montrer votre talent d’architecte, étudié la topologie du terrain. C’est bien beau, mais il se trouve que ce n’était pas que dans le but qu’il ne fasse pas tâche.

En effet, le moteur physique du jeu se veut capable de donner un intérêt à la manière dont vous jetterez à terre ou dans les airs votre assemblage, répondant aux obstacles que sa projection rencontrera.

Pour ce faire, divers commandes sont mises à votre disposition. Tirer, pousser, projeter, entre autres. De quoi donner le change dans votre façon de semer le chaos.

Bokida destruction Bokida : Les Kaplas 2.0

Bokida étant à la base un projet étudiant, il est agréable de constater qu’il semble en passe de devenir assez abouti pour avoir le potentiel de captiver le joueur. Le design, faisant penser à celui d’Antichamber, a l’air d’être à même de tenir l’œil bien éveillé et sa musique est, pour ce qu’on en entend dans les vidéos, agréable à écouter, donnant également un côté harmonieux et reposant à l’ensemble.

Sans savoir quand le jeu sera disponible, une démo est disponible sur le site des développeurs, permettant de se faire une idée de ce qui nous attend et de nous donner envie de mettre la main sur une version finale. Bref, un projet qui, en l’état, semble tout à fait prometteur.

 —–


Sur le même thème :
3ème édition du Hits Playtime : Présentation des participants (5/7)
Et les vainqueurs du Student Showcase des IGF 2014 sont...


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone