Gorogoa : un puzzle-game original
S’il y a bien un jeu que je ne connaissais pas et qui a retenu mon attention lors de l’annonce des finalistes de l’IGF, c’est bien Gorogoa.
En effet, ce puzzle-game / point & click a réussi l’exploit de me tenir en haleine du début à la fin de sa démo sans même que je sache combien de temps j’y ai passé. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de faire un article élogieux à son sujet.
Tout d’abord, l’excellente idée de départ fait souffler un vent de fraîcheur sur un genre qui n’est pas forcément des plus évolutif en terme de gameplay. L’action se déroule sur un plateau de 4 cases dans lesquelles seront disposées des images qu’il faudra déplacer, séparer et combiner pour faire avancer l’intrigue. Voici une vidéo qui vous aidera à mieux comprendre le principe:
—–
—–
L’ambiance globale du jeu est également une grande force puisque les musiques relaxantes, les graphismes faits mains, ainsi que l’absence de dialogues contribuent à nous emporter dans l’univers fantastique de Gorogoa et à nous enfermer dans une petite bulle durant toute notre session de jeu. Quant à l’histoire… elle se dévoile petit à petit, d’image en image. On pourrait presque dire que le jeu est une sorte de bande dessiné qu’il faudrait recomposer tel un puzzle.
Jason Roberts, le développeur, prévoie une sortie dans le courant de cette année sur PC et Mac dans un premier temps, puis sur les plateformes mobiles quelques mois plus tard. En attendant, je ne peux que vous recommander de télécharger la démo pour essayer par vous-même.
Sur le même thème :