Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Montage 4 Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Nous voilà désormais en 2014, l’occasion pour nous de faire le bilan de l’année 2013 qui vient de se terminer. Quels ont été les gros titres de l’année ? Ceux qui auront marqué les esprits, ceux qui auront déçu la rédaction ? Pour y répondre nous vous proposons deux articles traitant chacun d’une partie de l’année, voici donc le top de la deuxième moitié 2013 (vous pouvez trouver le premier ici) :

___

Faust Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Faust

Mes attentes :

  • Starbound, évidemment, comme tout le staff. La beta est plutôt concluante, mais ce qui m’attire surtout, c’est l’extrême modabilité du jeu. Même si les développeurs n’arrivent pas à assurer la fin du développement correctement, le jeu est assez moddable pour pallier à tous ses futurs défauts.
  • Space Engineers est un peu dans le même cas que Starbound, mais en bien moins avancé. On a déjà des bases très solides, et l’attente du multi se fait rude. Dans tous les cas, SE s’avère très prometteur également.

Mes déceptions :

  • Amnesia : A Machine for Pigs est la version massacrée par thechineseroom d’Amnesia. Reprenant toutes les ficelles de l’original, sans innover, en supprimant toute liberté et interactions, cet Amnesia 1.5 (0.5 plutôt…) est une énorme déception, en attendant Soma qui sera, lui, développé par Frictional Games…

Mes coups de cœur :

  • Skullgirls, avec son gameplay à la fois simple mais profond, et son dynamisme qui rappelle celui d’un Guilty Gear ou d’un Blazblue, m’a réellement comblé. Il souffre d’un roster de personnages trop réduit, mais pour le reste, s’avère très solide, pour tout fan de versus fighting.
  • Electronic Super Joy, que je n’attendais pas du tout, m’a plutôt surpris. Solide dans son gameplay, il offre une bande son et un univers très particulier et décalé. Ni trop long, ni trop court, il vaut parfaitement son prix.

___

 Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Mankess

Le top de cette fin d’année :

  • Spelunky, un jeu aussi accrochant que redoutable, qu’on quitte, pour les meilleurs, avec la fierté d’avoir réussi un vrai challenge ou, pour les moins bons, avec la colère au ventre pour s’être encore fait tuer par un piège, on ne peut mettre en doute que c’est bien plus qu’un simple remake de la version de 2008, seul bémol l’absence de multijoueur en ligne qui – sans être un véritable handicap – aurait pu être un énorme plus.
  • Risk of Rain, toute l’équipe y a joué, tous ont adoré. Tout simplement un excellent action plateformer rogue-like que ce soit en solo ou en multi, que dire de plus si ce n’est que vous devez l’essayer ?

Attentes pour 2014 :

  • Comment passer à côté de Starbound ? Jeu qui je suppose n’est plus à présenter. Il possède en tout cas un énorme potentiel prêt à être exploité par les développeurs pour le plus grand plaisir des fans de la première heure de Terraria.
  • Plus le temps passe, plus je prends conscience que j’ai vraiment envie de mettre les mains sur Mew-Genics, cette simulation d’élevage de chats à la sauce Mc Millen ne va pas passer inaperçu.
  • J’ai été un grand fan de Dungeon of Dredmor, que ce soit du jeu ou tout simplement de l’esprit qui l’habite, alors comment ne pas attendre Clockwork Empire, le city builder steampunk lui aussi imprégné de la folie des développeurs de Gaslamp Games ?

___

Gabriel Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Gentlestorm

Pour ma part, cette seconde moitié de l’année 2013 ne m’a pas vraiment surpris dans le bon sens. Aucun jeu sorti de nul part ne m’a vraiment touché et – à l’inverse – certaines de mes attentes m’ont au final assez déçu… Mais voyons d’abord le positif !

  • Starbound : On l’attendait depuis plus d’un an celui là, et – même si il est encore en beta et qu’il y a encore du chemin à parcourir - il tient ses promesses et aspire à un futur des plus prometteurs. Une mention particulière au studio Chucklefish qui sort très régulièrement des mises à jour pour entretenir et améliorer son bébé en fonction des retours.
  • Risk of Rain : Là encore, ce jeu faisait parti de mes attentes du début de l’année dernière. Il est au final arrivé avec un grand nombre de nouveautés et n’a pas déçu… Ou presque ! On peut encore regretter quelques problèmes d’optimisation.

Et maintenant, passons rapidement en revu les jeux qui m’ont déçu…

  • Cube World ! Pourquoi ? Cube World faisait parti des grosses attentes 2013 avec Starbound, les deux sont sortis, mais voila… l’organisation des développeurs n’est pas la même. Résultat, sorti cet été Cube World n’a pas vraiment eu droit à une véritable mise à jour ajoutant de l’intéret. Starbound, lui, est sorti en décembre et a eu droit à un tas de rafistolage. Même si je me suis bien amusé avec Cube World, il me déçoit par son suivi inexistant.
  • Dans un tout autre registre, Amnesia : A Machine for Pigs a également été une grosse déception. Le premier Amnesia avait marqué les joueurs, le second… fait marche arrière sur bon nombre de mécaniques ! Le studio de développement n’est pas le même et ça se voit… Le jeu se voit même amputé de la possibilité de maps customs, que dire de plus ?
  • The Novelist, véritable OVNI qui a fait beaucoup parlé de lui lors de son annonce, le pitch de The Novelist avait tout pour plaire ! Malheureusement, l’idée était bonne sur papier, mais une fois en jeu… on est loin de ce qu’on pouvait espérer. Dommage, mais on ne peut qu’encourager ces créations qui sortent de l’ordinaire !

___

MauvaisVitrier Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

MauvaisVitrier

Peu de jeux m’ont vraiment marqué dans cette deuxième moitié 2013. Aucune surprise en tout cas, aucun jeu que je n’attendais pas, dont je ne connaissais pas déjà le potentiel. Et si j’ai apprécié passer des heures sur 140 ou encore Ittle Dew qui sont des jeux de très bonne facture, je n’ai pas eu de véritable coup de coeur comme début 2013 avec les excellents Antichamber, Anodyne, Monaco ou encore The Swapper. Je me suis donc rattrapé sur les jeux que j’attends beaucoup en 2014, attention, la liste est longue.

Le top de cette fin d’année :

  • Risk of Rain : difficile de passer à côté de cette véritable bombe de l’indépendant cette année. Déjà présent dans les meilleurs alphas/betas de la première moitié 2013, le jeu n’a pas déçu lors de la sortie de sa version finale. Un gameplay au poil, dynamique et nerveux, une difficulté élevée et des heures de jeu sont au rendez-vous dans cet action platformer de toute beauté. un incontournable de la scène indépendante.
  • Starbound : un jeu d’une très bonne facture, dont on sent l’infini potentiel même s’il est encore en beta et présente encore de nombreux défauts. Un jeu qui n’est plus à présenter car très attendu, et qui n’a pas déçu. Le suivi des développeurs, les mises à jour font très plaisir et nul doute que Starbound est en train de mériter son statut de classique de l’indépendant.

Mes attentes pour 2014 :

Ces projets dévoilés pendant l’année 2013 ou sortis en accès anticipé sont tous extrêmement prometteurs et totalement différents les uns des autres. Nul doute que vous en entendrez beaucoup parler cette année. N’hésitez donc pas à y jeter un oeil !

___

avatar françois Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Traumer

La deuxième moitié de l’année 2013 aura été riche en productions de tout genre ; en attentes et en déceptions autant qu’en surprises et coups de cœur.
Pour ma part, déjà avide de connaître vos coups de cœur (et de gueule), voici ce par quoi ce deuxième semestre s’est traduit au niveau des sorties du grand univers indépendant  :

Tout d’abord, il y a ce petit jeu qui n’a pas fait trop de bruits à sa sortie et qui pourtant s’est avéré être réellement plaisant à expérimenter : Nihilumbra. Bien qu’un peu sceptique au début de voir un énième plateformer en side-scrolling, je me suis laissé tenter (le jeu ne coûtant pas la peau des yeux -une denrée rare, soit dit en passant). Et, oh ! Surprise, le titre avait tout pour séduire, malgré une réalisation petits budgets : les animations minimalistes ont leur charme, la voix du narrateur (en anglais) m’a emporté tout au long de l’histoire, à tel point que le jeu s’est fini plus vite encore que je le présumais. En bref, Nihilumbra, bien que pas encore parfait, fut une réelle bouffée d’air frais.

Plus connu cette fois : Master Reboot. Ce jeu a eu la spécificité d’attirer autant de critiques que d’éloges. Il est certes caractérisé par un gameplay approximatif et des scènes cinématiques à classer dans les pires possibles ainsi que par des puzzles à la difficulté inégales MAIS (car il y a tout de même un « mais ») Master Reboot est doté d’une direction artistique remarquable et réussit à vous mener grâce à son ambiance par le bout du nez jusqu’au stress, la peur ou encore l’excitation comme peu de titres pourraient y prétendre. De fait, bien qu’il ne soit pas la révélation de l’année, il a le mérite de réellement valoir le détour et d’innover dans le genre, malgré « quelques » faux pas.

Enfin, pour en finir avec les éloges, je citerai Bad Hotel. Bien que n’étant pas en soi une nouveauté à part entière puisque le titre était déjà disponible il y a un bout de temps sur IOS, il n’a fait son apparition que depuis récemment sur la plateforme PC, ce qui m’a permis de le découvrir. Et, étant très attaché à la musique des jeux, je n’ai pas été déçu de ce côté puisque la bande-son est un régal, y étant pour beaucoup dans l’ambiance très spéciale du jeu. D’autre part, pour les fans du genre, le jeu se défend bien au niveau de son gameplay et est tout à fait cohérent. Un très bon petit jeu !
Du côté des déceptions, brièvement, Contrast remporte la palme en n’étant finalement qu’un jeu ayant la prétentions de faire « plus » qu’un jeu indépendant et en étant buggé de tous les côtés. Si on peut saluer quelques innovations graphiques, le scénario et le char-design ne rattrapent en rien ce qui m’a paru comme étant un fiasco.

Pour finir, The Novelist. Pas un mauvais jeu en soi, mais un titre qui promettait une telle immersion (entre autres) pour finalement se retrouver à être grosso merdo un jeu de gestion de compromis émotionel ne peut pleinement satisfaire celui qui s’attendait à une véritable révélation.
Et une nouvelle année commence, il ne reste plus qu’à espérer qu’elle saura être elle aussi bourrée de surprise. Meilleurs vœux et bon gaming !

___

Montage 5 Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

 

___

Necem Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Necem

Le top de cette deuxième moitié 2013 :

  • The Stanley Parable : pour son originalité. Que dire sur ce jeu que j’ai recommencé un nombre de fois incalculable pour essayer d’en découvrir toutes les fins si ce n’est que si vous pestez contre le manque d’audace dans le milieu du jeu-vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté.
  •  Path of Exile et ses possibilités de gameplay. Même s’il était en bêta ouverte depuis plusieurs mois, je profite de la sortie officielle survenue le 23 octobre dernier pour inclure ce très bon hack & slash dans mon top de fin d’année. Des tas de façons différentes de construire son personnage, des dizaines et des dizaines de compétences, le système de gemmes et l’univers sont autant de qualités qui font de ce jeu une pépite à ne pas louper. En plus il est gratuit.

Attentes pour 2014

  • NaissanceE est probablement le jeu qui m’intrigue le plus de par son ambiance et son concept. J’aime ce genre de jeux dans lesquels on se retrouve seul et perdu dans un environnement étrange.
  • White Night est l’autre jeu français, avec NaissanceE, que j’attends pour 2014 en raison son style graphique et des mécaniques qui pourraient en découler.
  • Fran Bow est présent pour la simple raison que c’est le seul point & click qui me fait vraiment envie depuis des années et des années. Son design et son ambiance en sont les raisons.
  • Aaru’s Awakening
  • Candle
  • Distance
  • Hyper Light Drifter
  • Gods Will Be Watching
  • Renegade X
  • Gloria Victis

Tous ceux ci sont également des jeux que j’attends mais il me faudrait un article à moi tout seul s’il fallait tous les présenter.

___

Yabes Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Yabes

Top de cette deuxième moitié 2013 :

  • Starbound : Comme beaucoup de monde je pense, j’ai vraiment accroché à ce jeu. Il remplit la plus part de mes attentes, très sympa en multi. Même il n’y a pas encore beaucoup de contenu le jeu est en développement actif. Un autre point noir : certaines activités sont pour le moment très fastidieuses comme la récupération de ressources, même après un rééquilibrage.
  • Skullgirls : Je ne suis pas un habitué des jeux de combats, c’est donc avant tout le charadesign de Skullgirls qui m’a séduit. C’est donc un peu sur un coup de tête que j’ai pris ce jeu. Il s’en suit plusieurs bonnes surprises : une prise en main excellente, de bons tutoriels pour les débutants, un jeu très aérien, un système de combat pas prise de tête. Les personnages sont tous intéressants bien que peu nombreux. C’est sûrement là le seul défaut du jeu, même si plusieurs personnages supplémentaires sont annoncés. Bref s’il y a un jeu de combat que vous devez acheter c’est bien Skullgirls. Et puis bon, un jeu de combat avec quasiment que des filles, que demander de plus ?

Mes déceptions :

  • Cubeworld : Au début le jeu est plaisant, on s’amuse à faire des « donjons », à choisir son équipement et à capturer des pets. Mais au bout de quelques heures le jeu s’essouffle et a vraiment du mal à se renouveler. Je suis aussi déçu par le suivi de Wollay sur son projet : très peu de mises à jour et quand il y en a le contenu est généralement décevant. Et surtout, il communique très peu avec les joueurs.

Mes attentes pour 2014 :

Pour ce qui est 2014, j’ai beaucoup d’espoir dans Space Engineers. J’ai acheté le jeu sans trop savoir à quoi m’attendre et au final les mises à jour régulières apportent un très bon contenu. J’attend avec impatience l’arrivée du multi sur le jeu.

2014, c’est aussi Stonehearth, la bêta vient de pointer le bout de son nez et même si pour le moment on ne peut pas faire grand-chose j’ai beaucoup d’espoir dans ce dwarf-fortress-like. Et j’ai oublié Night in the Woods que j’attends également impatiemment.

___

avatar neolyth1 Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Neolyth

Le gros coup de cœur qui occupe la première place de mon classement est sans hésitations Wrack. Ce doom-like en cel shading m’a rappelé les FPS sur Super Nes de mon enfance et j’ai pu retrouver des sensations oubliées depuis longtemps. Avec un gameplay au petits oignons et des graphismes vraiment réussis, je recommande ce jeu à tous les fans du genre.

Les autres jeux qui m’ont également marqués sont principalement des rogue-likes tel que Eldritch pour son univers Lovecraftien immersif et son aspect exploration très prenant et Rogue Legacy, qui est à mes yeux un des jeux les plus aboutis et réussis de l’année.

Il y a enfin Risk of Rain qui est devenu pour moi un incontournable de la scène indépendante grâce à son dynamisme unique et pour sa diversité de personnages.

___

eathquake Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

VGEarthquake

Mon gros coup de cœur de l’année ? Rogue Legacy sans aucun doute. Un jeu complet avec une expérience qui se renouvelle à chaque partie et qui tient en haleine pendant de très longues heures. J’attendais le jeu depuis longtemps, et je n’ai pas été déçu ! On se retrouve avec un savant mélange entre des donjons générés aléatoirement, des ennemis charismatiques et intéressants mais surtout des mécaniques bien huilées (et comment ne pas mentionner les fameux attributs aléatoires dont sont pourvus nos descendants ?) Un jeu génial et des heures de jeu en perspective !

Des heures de jeu en perspective, c’est ce qui vous attend avec ce qui a été pour moi LA surprise en 2013 : Risk of Rain. Un jeu pour lequel je n’attendais rien de particulier, j’y ai joué avec l’équipe Game Sphere et instantanément la magie a opéré : un univers sympa, un gameplay très efficace et une rejouabilité couplée à un côté addictif qui m’ont réellement impressionné !

Door Kickers m’a également passionné et l’air de rien fait son petit bonhomme de chemin. Un style de jeu à l’abandon depuis de nombreuses années alors qu’il a fait ses preuves, un gameplay efficace alors qu’encore très dépouillé et en phase alpha : c’est très clairement un jeu à surveiller et qui risque d’exploser dans les mois à venir ! L’intervention tactique anti-terroriste a encore de beaux jours devant elle !

Et quand on pense à 2013, comment ne pas citer Spelunky, l’adaptation du hit Xbox sur PC qui finalement m’aura un peu déçu. Certes le jeu est génial, mais POURQUOI PAS DE MULTI EN LIGNE ? (J’ai une petite idée de la réponse, et je pense que c’est une question de coût et de complexité ! Mais en tant que joueur, je n’attends que ça !) Enfin, le jeu reste un hit, un must-have pour tous les amateurs de plateforme-action !

___

avatar maxence Le Top indé de la rédaction de la deuxième moitié 2013

Avorpal

Le top de cette deuxième moitié 2013 :

  • Poöf vs the cursed Kitty : Je ne dirais pas que Poöf est un excellent jeu artistiquement parlant. Mais après avoir passé une trentaine d’heures et être devenu premier mondial sur le tableau des scores, je ne peux que recommander ce petit jeu à mi-chemin entre le tower defense et le plate-forme qui se révèle être sacrément addictif pour ceux qui se laissent tenter.
  • Rogue Legacy : Apprendre dans la douleur et la mort, recommencer, progresser, voilà la routine dans Rogue Legacy. Si cela peut paraître rebutant tant la difficulté est élevée, il suffit de persévérer pour comprendre que ce jeu est une tuerie de gameplay. Bon, après avoir atteint le new game + 6, je pense que je vais pouvoir prendre ma retraite de chevalier.
  • Gone Home : Je finis mon top par un jeu qui m’a beaucoup marqué, non pas pour son gameplay innovant mais bien pour sa narration exemplaire. Bien que l’on puisse reprocher à Gone Home d’être trop court, il suffit de voir à quel point ce jeu a la capacité de nous capter et nous faire vivre une histoire très touchante. Je vous laisse lire mon test si vous n’êtes toujours pas convaincu.

Attentes pour 2014 :

  • Transistor : J’ai tellement été retourné par le premier jeu de Supergiant Game – à savoir Bastion – que je ne pouvais qu’attendre avec impatience leur prochain projet baptisé Transistor. Croyez-moi quand je vous dis que j’ai dû regarder le trailer une bonne cinquantaine de fois tellement la musique et le character design de l’héroïne m’a plu.
  • Night in the Woods : Je ne suis pas le seul chez Game Sphere a avoir été intrigué par ce jeu. Le trailer ne nous montre finalement pas grand-chose, mis à part un univers graphique magnifique, des personnages hauts en couleur et une bande-son prometteuse. C’est sûr, Night in the Wood sera un grand jeu en 2014.
  • Paradise Lost : Un jeu de plate-forme en pixels art, c’est du déjà vu certes. Mais bon sang, ce jeu a un charme qui ne me laisse pas indifférent. Et puis, pour une fois, on joue l’extraterrestre enfermé dans le laboratoire des vilains humains. Et ça, c’est cool.

 


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

  1. Eden
    11 janvier 14, 2:05

    Vraiment sympa cet article les gars :3

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone