Test : Gimbal
« Ground control to Major Tom. Take your protein pills and put your helmet on. » Gimbal aurait pu commencer sur ces mots, tirés de Space Oddity de David Bowie : vous incarnez un pilote de vaisseau dans une expérience qui se joue exclusivement en multi-joueurs (enfin, quand il y a suffisamment de joueurs, les serveurs sont rarement remplis). Bon après, vous pourrez toujours combattre des « Crate Agressor », mais des caisses c’est pas super passionnant ni dangereux bizarrement. Autant vous dire qu’il ne faut pas espérer jouer au jeu en solo.
Mais quand j’ai vu pour la première fois des images de Gimbal, ce n’est pas le multi-joueurs qui m’a interpellé mais plutôt la personnalisation des vaisseaux. Et en effet, c’est ce qui rend Gimbal si original et certainement ce qui vous occupera le plus de temps. Vous pouvez choisir d’équiper votre vaisseau d’une multitude d’équipements qui devront être placés de manière stratégique afin d’obtenir la meilleure configuration pour éliminer vos adversaires.
L’utilisation d’un module vous coûte une certaine somme qui vous sera restituée si vous enlevez la pièce de votre vaisseau. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas essayer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous collectez cet argent au fur et à mesure de vos combats, Gimbal est donc un jeu où la patience aussi est de mise, ne comptez pas exploser les vieux baroudeurs de l’espace dès les premières secondes de jeu.
Gimbal, c’est aussi de la stratégie : la localisation des dégâts impliquera d’ailleurs que vous choisissiez de placer vos modules de manière pertinente pour les protéger au mieux. Le placement de vos modules influe également la physique de votre vaisseau et vous allez donc devoir bien équilibrer votre structure sous peine de vous retrouver à tourner en rond (et c’est du vécu, c’est drôle, mais c’est pas très efficace).
Ne comptez pas vous retrouver dans le top 3 d’une map dès le début de votre aventure sur Gimbal. Outre le fait que vous êtes généralement mêlé à des joueurs qui connaissent leur vaisseau par cœur, le manque de tutorial/solo se fait sentir, et les premières minutes de vol sont comment dire … déconcertantes. Vous apparaissez, vous bougez un peu, vous mourrez sans avoir fait de dégâts.
Bref, une fois le cap de la première dizaine de partie où vous vous ferez écraser peu importe votre talent, le jeu est super intéressant sous peine de trouver des joueurs. Le jeu n’est pas désert et une petite communauté joue fréquemment au jeu, mais bon, ce n’est pas non plus la folie. Il y a suffisamment de joueurs pour passer un bon moment et ne pas se retrouver seul à jouer !
Gimbal c’est un shooter multi-joueurs en 2D mais pas que. Vous pouvez également, en plus de combattre tout le monde en 1 contre 1, vous allier à d’autres joueurs pour un combat à mort par équipe (Team Deathmatch pour les bilingues), voire même faire des courses avec vos bolides customisés.
88888888 Labs nous propose un jeu très sympathique avec Gimbal. L’expérience multi-joueurs est fun, on s’y amuse et on se prend rapidement au jeu. Finalement c’est bel et bien la construction de vaisseau qui vous occupera le plus, et ça tombe bien puisque c’est cette partie du jeu qui est vraiment géniale. Le principal défaut du jeu ? Son manque de joueurs, qui est bien dommageable pour un jeu qui ne dispose pas de mode solo !
_______
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
La personnalisation des vaisseaux, le comportement des vaisseaux, les batailles en multi, les modes additionnels | Peu de joueurs, pas de mode solo, la frustration des 10-15 premières parties, difficile à prendre en main |
Score du jeu : |
Sur le même thème :