Le futur de Starbound et de Chucklefish, un nouveau jeu ?
Tiy, le designer et un des développeurs de Chucklefish, a récemment organisé un AMA sur reddit, en profitant pour donner un bon paquet d’informations aussi bien sur Starbound que sur Chucklefish. Alors, sans plus attendre, voici de façon concise, ce qu’on a pu apprendre.
Concernant Starbound :
- La progression dans le jeu va être totalement remodelée, les mécaniques actuelles étant des placeholder. Chaque tier (nouveau secteur) sera sur la même map, et introduira de nouveaux dangers, et il faudra remplir une certaine mission, récupérée en dépensant un certain nombre de pixels, pour finir un tier et passer au suivant.
- Les méthodes d’acquisition des pixels seront totalement changées, pour éviter un grind permanent des sous, et rendre le tout plus naturel et diversifié. On note, notamment, l’idée de donner au joueur une certaine latitude dans ses activités, qui seront toutes aussi rentables les unes que les autres (fermier, aventurier, constructeur pour NPC, pirate, etc). Le but semble être de créer une sorte d’arbre des talents/technologies invisible, débloquant petit à petit de nouveaux éléments de gameplay en fonction des actions effectuées.
- Le end game du jeu consistera en le fameux Sector X, seul secteur du jeu où le PVP sera obligatoire. Vous devrez former une organisation, vous donnant accès à une station spatiale partagée entre tous les membres de l’organisation (faisant aussi office de vaisseau). Si le PVP est actif, il n’est pas totalement obligatoire, et tous les joueurs dans le même groupe ne pourront pas se frapper.
- Un « Director Mode » est prévu pour les administrateurs des serveurs, leur donnant divers outils intuitifs pour organiser des events et animations sur les serveurs, comme spawner n’importe quoi, prendre le contrôle des monstres ou joueurs, etc.
- Un système sera développé pour que les joueurs puissent créer des maps aventure et challenge, et les partager entre eux, sous forme d’instance dans le monde.
- Le support des mods sera poussé plus loin, et les joueurs récupéreront automatiquement les mods des serveurs sur lesquels ils se connecteront.
- La sécurité des serveurs sera améliorée, avec plus d’options pour les administrateurs.
- La fréquence des mises à jour va augmenter, après une refonte de leur façon de fonctionner : les mises à jour du moteur et du contenu seront désormais dissociées, permettant à ces dernières d’être quasiment effectuées quotidiennement.
Voilà ce qui concerne Starbound, de gros projets donc, mais au vu de ce qui a déjà été accompli, on a plutôt foi en ces propos qui semblent réalistes, et totalement faisables. En ce qui concerne le studio Chucklefish lui même, on apprend également quelques choses :
- Un nouveau bureau a été loué par les développeurs, leur permettant enfin de travailler dans le même lieu, plutôt qu’à distance, ce qui devrait normalement accélérer leur cadence de développement. Un espace temporaire pour les développeurs des jeux qu’ils éditent sera également disponible.
- Leurs plans d’édition de jeux se poursuivent, pour assister plus de développeurs dans le développement et la commercialisation de leur jeu.
- Enfin, des offres d’emplois ont été ouvertes, pour former une nouvelle équipe de développeurs, pour travailler sur un nouveau jeu. Chucklefish assure, malgré tout, que ce développement parallèle n’affectera pas le travail sur Starbound.
Sur ce dernier point, quelques idées ont déjà été lancées par les développeurs. Un jeu multijoueur de pirates en open-world, possiblement… A voir, donc, et un projet à garder sérieusement à l’oeil.
Sur le même thème :
Que des bonnes nouvelles en somme!