Oblitus : un projet ambitieux
Imaginez-vous possédant le pouvoir sacré de marier deux jeux cultes et qui donneraient par la suite naissance à un petit jeu indé que vous verriez grandir puis s’envoler de ses propres ailes… C’est un peu l’impression que l’on peut avoir en s’intéressant à Oblitus, un jeu développé par Connor Ullman et qui semble tout droit sorti de l’union de deux piliers du jeu vidéo : Castlevania et Dark Souls. Curieux ?
Si Connor Ullman n’est pas un développeur encore très connu dans le milieu du jeu vidéo indépendant, il se pourrait que son nom ne vous soit pas totalement étranger. En effet, ce jeune homme d’une vingtaine d’année s’est illustré en créant, en l’espace de six mois, un jeu flash bien ficelé nommé Seedling et qui s’inspire grandement de Zelda. N’hésitez pas à le tester si l’occasion se présente, c’est gratuit et disponible depuis n’importe quel navigateur (oui, même Internet Explorer, c’est dire).
Maintenant que le personnage est présenté, voyons de plus près en quoi consiste son projet actuel. Oblitus est un jeu d’action en 2d à la direction artistique très crayonnée et qui, comme je le disais plus haut, est à mi-chemin entre un Castlevania et un Dark Souls, que ce soit pour son gameplay nerveux et à la fois stratégique, son ambiance sombre ou encore ses boss démesurés.
Oui, Oblitus s’inspire des plus grands et il ne s’en cache pas. L’une des features qui a retenu plus particulièrement mon attention est la possibilité pour son personnage de porter des masques qui gagneront en puissance à mesure que vous tuerez des ennemis. Mais attention, mourir signifiera – à l’instar de Dark Souls – que toute la progression de votre masque tombera à l’endroit de votre trépas et qu’il faudra vous frayer un chemin jusqu’à votre corps afin de retrouver vos pouvoirs. De quoi donner des sueurs froides n’est-ce pas ?
Une autre particularité d’Oblitus est la présence d’étranges plantes qui une fois détruites, permettront d’améliorer définitivement une des caractéristiques de son personnage. Bien sûr, ces plantes seront souvent cachées ou difficiles d’accès.
Étant donné que le jeu n’en est qu’à une version pré-alpha, il faudra prendre son mal en patience avant d’en savoir plus. Mais sachez que Connor Ullman a annoncé sa volonté de démarrer une campagne kickstarter afin de financer Oblitus. D’ici là, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de développement du jeu qui est régulièrement mis à jour et rempli d’informations sur l’avancée d’un projet que nous suivrons – croyez le bien – de très près sur Game Sphere.
—–