ReVeN, le fils spirituel de Metroid
ReVeN, dont l’alternance de majuscules et de minuscules semble obligatoire si vous voulez l’écrire, est un jeu de type plate-forme/shooter actuellement en campagne sur Kickstarter et qui est d’ores et déjà promis à être financé puisqu’en seulement une petite dizaine de jours, le projet a récolté pas moins de 16.000$ sur les 18.000 demandés. Alors en quoi ReVen mérite-t-il un succès si soudain ?
Varia Games est un petit studio américain basé à Dallas, composé de trois passionnés du jeu vidéo et qui ont décidé de se lancer ensemble dans la création de ReVeN, un platformer/shooter inspiré des mythiques Metroid et autre Megaman mais qui se distingue par une forte présence d’éléments de RPG. Mais commençons par le commencement et voyons de quoi il en retourne côté scénario.
L’histoire prend place au 28ème siècle. L’Homme en tant que bon colonisateur, s’est décidé à explorer la galaxie à la recherche de planètes à exploiter. L’une d’elles – XR-Keres – semble propice à la vie et c’est en 2642 que le gouvernement terrien se décide à la terraformer avant d’y envoyer ses colons.
Pour faciliter le transit d’équipements, un portail y est construit, reliant XR-Keres et la Terre. Huit ans après l’achèvement du portail, celui-ci est mystérieusement détruit et l’ensemble des communications sont coupées. N’ayant plus de nouvelles des colons, le gouvernement Terrien suppose que la colonie est détruite. A priori.
Si le background de ReVeN est fouillé, le gameplay ne sera pas mis de côté. Outre les indémodables sauts ou la possibilité de s’accrocher aux murs pour atteindre des plates-formes haut placées, tout l’intérêt du jeu sera de pouvoir personnaliser les aptitudes de son personnage en distribuant ses points là où ils sont jugés nécessaires. Cette mécanique de jeu – baptisée EDM (Energy Divergence Module) – offre de grandes possibilités d’adaptation puisque les quatre caractéristiques de base que sont les Armes, le Bouclier, la Mobilité et les Senseurs pourront être ajustées à tout moment.
Par ailleurs, il sera possible de crafter de l’équipement à partir de minerais récoltés durant ses diverses pérégrinations, ce qui devrait réjouir les mordus de Terraria ou du plus récent Starbound.
Si pour le moment, nous n’en savons pas plus, il faut bien avouer que la vidéo de présentation du projet est extrêmement alléchante et nous dévoile un univers sombre ainsi que des animations certes encore un peu rigides mais pleines de promesses.
Si vous êtes emballé par ReVeN, vous pouvez bien entendu soutenir Varia Games en backant le projet (votre nom apparaîtra d’ailleurs dans les crédits dès le premier dollar dépensé d’ailleurs, belle initiative) et/ou en votant pour eux sur Steam afin qu’ils soient greenlité le plus rapidement possible. Enfin, n’hésitez pas à visiter leur page Kickstarter afin d’en apprendre un peu plus sur cette future perle du jeu indé (avis purement personnel, cela va de soi).
—–
Très intéressant ce projet, je trouve.. Je me tâte à le backer
J’avoue que j’hésite aussi