Starcrawlers touche les étoiles sur Kickstarter
Le dungeon-crawler, vous connaissez ? Des jeux comme Legend of Grimrock ou Torchlight pour ne citer qu’eux sont de parfaits exemples de ce genre. Mais à y regarder de près, la plupart de ces titres ont un point commun : l’univers médiéval fantastique teinté d’épée et de magie. C’est probablement en partant de ce constat que le studio Juggernaut Games a fait un pari, celui d’adapter cette recette à un contexte futuriste. Mesdames et messieurs, voici Starcrawlers !
C’est le 10 février 2014 que Juggernaut Games s’est lancé dans l’aventure Kickstarter en proposant un jeu au concept éculé mais qui apporte cependant son lot d’innovations. Comme je le disais, Starcrawlers a la particularité, pour un dungeon-crawler, de se dérouler dans l’espace, ce qui ravira les plus mordus de SF. À la manière d’un Legend of Grimrock, vous contrôlerez plusieurs personnages en vue à la première personne et qui constitueront votre équipage. Votre mission sera de partir aux confins de l’univers afin d’explorer non pas des donjons mais bien des vaisseaux spatiaux abandonnés. Si ceux-ci contiennent moult technologies et trésors à piller, ils seront bien évidemment gardés par des drones belliqueux et autres pièges vicieux. À vous de constituer au mieux votre équipage, en choisissant consciencieusement la spécialité de chacun de vos personnages.
Ces spécialités ou classes, au nombre de six pour le moment, seront à personnaliser selon vos goûts et votre stratégie, comme tout bon RPG qui se respecte. Il conviendra ensuite d’utiliser au mieux les capacités de chacun pour progresser à travers les coursives du vaisseau que vous explorerez. D’ailleurs, dans les nombreuses features au programme de Starcrawlers, les environnements de ces vaisseaux seront apparemment très dynamiques et générés de manière procédurale. Les premières vidéos diffusées sont très convaincantes à ce sujet, les décors semblant variés et fourmillants de détails.
Autre feature pleine de promesses : le concept du « narrative AI ». Si les vaisseaux à explorer sont aléatoires, ils s’adapteront toutefois à la mission en cours pour proposer un donjon à la construction intelligente et cohérente. De plus, selon votre degré de réussite dans vos missions et vos choix, votre équipage évoluera en conséquence. Il est difficile de cerner exactement de quelle manière Juggernaut Games entends implanter tout ceci mais faisons-leur confiance pour cela.
Enfin, une dernière information sur Starcrawlers, et pas des moindres. En effet, le compositeur de la bande originale sera un certain Ben Prunty. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il est à l’origine de la musique de Faster Than Light ou du très attendu Scale. De quoi flatter nos oreilles exigeantes. Quant à la campagne de financement, celle-ci se porte à merveille. En 13 jours, le jeu – prévu sur PC, Mac et Linux – a dépassé les 55.000$, ce qui ne peut que présager du meilleur pour les 18 jours restants. Comme toujours, rendez-vous sur la page Kickstarter qui lui est dédiée si vous voulez suivre les updates ou même pourquoi pas, donner gracieusement quelques écus aux développeurs pour les soutenir dans leur ambitieux projet.