Test : Lumen
Développé par une équipe de passionnée de RPG 2D à l’ancienne sur RPG-maker, Lumen est un RPG-QTE mêlant combat, magie et exploration. Sorti début 2013 il est pour l’instant passé inaperçu du grand public.
Commençons par parler de l’histoire qui est plutôt classique : deux continents, Amesial et Piastol, font la guerre à Laranae ville frontalière dans l’optique de s’emparer du Lumen une relique aux étranges pouvoirs. Dans ce contexte, vous incarnerez deux personnages vraisemblablement reliés par le Lumen, Ezechiel et Bemko.
Mais bon, l’histoire a beau être assez classique elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt avec des actions inattendues qui surprendront et des dialogues vivants. Il vous faudra toujours rester sur le qui-vive car vous aurez lors de certaines phases quelques courtes secondes pour agir. Si vous faites ce qu’il faut à temps vous serez récompensé par de l’or ou divers objets mais si vous êtes trop lent vous ne recevrez rien, cela ne gênera pas pour autant le déroulement du jeu.
Vos compagnons de voyage pourront aussi vous proposer des quêtes – optionnelles – qui une fois faites renforceront le lien entre le héros et son compagnon et vous permettront d’avoir une récompense. L’histoire comporte aussi de nombreux clins d’œil à divers jeux et séries.
Lumen a des graphismes rétro qui ne manquent pas de charme et des décors divers et variés. Sa bande son qui s’adapte selon le lieu comme dans tout bon RPG vous mettra tout de suite en ambiance. Même si elle a été crée pour ce titre elle rappellera à de très nombreuses personnes les heures qu’elles ont pu passées sur différents RPG.
Son système de QTE lors des combats fera des heureux. Mais voilà, cliquer sur une simple touche à chaque attaque serait trop simple, les développeurs ont eu la bonne idée de rendre les combinaisons de touches plus ou moins longues selon la puissance de l’attaque et ce toujours dans le même laps de temps (qui vous paraîtra court à certain moment). Lors des combats vous aurez aussi la possibilité de contre-attaquer ou d’esquiver certains sorts, mais toujours avec une combinaison plus ou moins longue selon la puissance du sort ennemis.
Vous pourrez aussi améliorer les compétences des personnages grâce à des perles obtenues à la fin des combats ou leur apprendre de nouveaux sorts grâce au même moyen de paiement. Il est possible de vendre les items que vous auront dropé les ennemis tués et d’acheter grâce à ces ventes des potions, des armes, des armures, etc…
Je pense avoir suffisamment parlé des combats, parlons maintenant des petits éléments de gameplay sympathiques. Lorsque vous voudrez aller dans une ville, vous devrez passer par la carte que vous regardez d’en haut. Mais attention le peu de monstres présents sont tout de même assez puissants. Il existe aussi un bestiaire que vous compléterez en rencontrant toutes sortes de monstres.
La guilde des explorateurs vous permettra grâce à des poudres de différents types - utilisables seulement pendant les combats – d’obtenir des fiches détaillées sur les monstres. Ces fiches pourront être échangées contre une récompense avec n’importe quel membre de la guilde. Lumen dispose aussi d’un système de dialogue à choix multiples reposant sur les personnalités des différents personnages.
Lumen possède une histoire avec des rebondissements intéressants qui contribue à faire du jeu une expérience très agréable, qui saura vous tenir en haleine à condition que vous soyez un passionné de RPG, et pour peu que vous aimiez le QTE.
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
difficulté adaptée, graphismes soignés, système de QTE qui plaira... | ou pas, selon les personnes, une histoire un peu trop classique |
Score du jeu : |
Sur le même thème :