Nova111 : départ imminent.
Dernièrement et depuis longtemps, les jeux en temps réels poussent de plus en plus, comme le lierre autour de vos potirons car vous avez un potager, cela ne fait aucun doute. Et, comme le lierre, c’est très joli au début mais ça finit par cacher tout le reste. En revanche, tel un joli coquelicot démodé, assez peu de jeux au tour par tour sortent de la terre pixelisée, ces derniers temps. Et ça nous ennuie grandement, ça oui !
Pour couper court à cet accès de main verte (mais que voulez-vous, c’est bientôt le printemps), disons que le jeu tour par tour traîne un peu de la patte ces derniers temps. Si vous êtes vous aussi en manque de cette catégorie, réjouissez-vous : Nova111 pointe le bout de son nez, petit vaisseau aux airs de sous-marin de la bonne humeur. Et, même si ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une « révolution », le jeu a le mérite de faire preuve d’originalité.
En effet, il réunit le temps réel ET le tour par tour en proposant aux joueurs un mélange de plate-forme et de stratégie. Vous mettant aux commandes du fameux vaisseau, parti dans le cosmos à la recherche de scientifiques égarés, vous vous verrez confronté à des puzzles divers et variés ainsi que -et surtout- à des combats stratégiques au tour par tour et en temps réel : en clair, vous vous déplacez « case par case », entouré d’ennemis. À chacun de ces déplacements, ce n’est pas seulement vous qui bougez, mais tous les événements amovibles du niveau où vous vous trouvez.
Vous étiez sous un stalactite ? Il ne manquera pas de vous tomber dessus à votre prochain mouvement, donc gare. Face à un dévoreur de vaisseaux ? Gare à vos réacteurs à votre prochain déplacement. Le jeu peut donc se dérouler à toute vitesse, sans être freiné par le tour de l’IA, puisque son tour est le vôtre. Sans doute se dotera-t-il également d’un mode contre la montre, rajoutant une dimension compétitive à son côté stratégique.
Mettant avant tout l’accent sur une approche ludique, nova111 semble renouveler gentiment deux genres desquels nous sommes coutumiers. Des images et vidéos qui sont mises à disposition, l’univers graphique n’est pas dénué de charme et la patte musicale devrait nous guider agréablement au travers du cosmos coloré que nous ont concocté les développeurs. Annoncé pour cette année (et, à priori, pour très bientôt), il nous tarde de prendre les commandes de notre vaisseau d’exploration !
—–
Intéressant et mignon comme tout. Je trouve ça très joli