Fort de leur succès sur plate-forme iOS, le studio Pixowl s’apprête aujourd’hui à sortir leur jeu phare The Sandbox sur PC. Sébastien Borget, un co-fondateurs du studio, a bien voulu répondre à nos questions pour nous en apprendre un peu plus sur le contenu et les nouveautés de cette version.
—–
Game Sphere : Bonjour Sébastien, nous sommes très heureux que vous ayez accepté de répondre à nos questions concernant The Sandbox. Mais tout d’abord, pourriez-vous vous présenter - ainsi que la team Pixowl – à nos lecteurs ?
Sébastien : Je m’appelle Sébastien, j’ai 29 ans et je suis Directeur des Opérations ainsi que l’un des quatre co-fondateurs du studio Pixowl avec Adrien Duermael (CTO), sa femme Laurel (Directrice Artistique) et Arthur Madrid (CEO).
Pixowl est un studio américain fondé en 2011 qui produit des jeux vidéos mobiles multi-plateformes. Nous sommes actuellement installés à San Francisco en Californie, mais nous possédons aussi un studio de développement à Buenos Aires en Argentine. Notre objectif est de proposer des gameplays originaux qui mêlent des graphismes de bande-dessinée et des histoires passionnantes afin de satisfaire et surprendre les joueurs mobiles.
Le studio compte désormais 30 employés, dont une équipe de 12 personnes travaillant à temps plein sur The Sandbox : le créateur principal du jeu, aka “Onimatrix”, assisté par 3 autres développeurs sur le moteur physique, la programmation des éléments physiques et de l’intégration des niveaux. Guillermo est en charge du game design épaulé par deux levels designers qui participent à la conception des campagnes et niveaux. Damian est le pixel artiste talentueux qui produit le graphisme pixel art du jeu.
Enfin Franco à la musique a créé les mélodies 8bits originales du titre. Ils sont tous des vétérans dans le jeu vidéo avec entre 5 et 10 ans d’expérience chacun dans leur domaine respectif.
Nous avons ensuite 2 autres équipes chez Pixowl de plus petite taille qui travaillent activement sur les prochains projets du studio, notamment notre jeu Grub.
—–
Game Sphere : Pourriez-vous présenter brièvement votre jeu le plus connu : The Sandbox pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Sébastien : The Sandbox est un jeu de création de mondes virtuels en pixel art dans lequel le joueur peut combiner et créer plus de 150 éléments qui interagissent entre eux et jouer avec les lois de la physique afin de crafter ou détruire des univers autonomes. Il a été nominé parmi les meilleurs jeux de l’App Store en 2012 et 2013, le titre multi-primé a été téléchargé plus de 10 millions de fois, compte plus d’un million de MAUs (Monthly Active Users) et offre plus de 550 000 mondes créés et partagés par la communauté.
The Sandbox offre aux joueurs un véritable bac à sable virtuel où ils peuvent utiliser et combiner plus de 150 éléments variés et interactifs aux propriétés physiques uniques pour créer et partager leurs mondes. Avec son style graphique 2D singulier, tout en blocs et pixels, à la fois simple et efficace par son accessibilité, et proposant une approche narrative basée sur un système de missions, inédite pour un jeu de crafting.
Les joueurs peuvent choisir d’incarner une divinité bienveillante et faire sortir de superbes montagnes et des forêts tropicales d’un sol fertile ou au contraire un dieu cruel et vengeur qui crée des tempêtes de feu et déclenche une pluie de météorites. Au fur et à mesure qu’il complète les missions et avance dans le jeu, le joueur apprend à dessiner en pixel art, créer des systèmes technologiques complexes pour déclencher des réactions en chaîne, composer de la musique chiptune, dessiner des circuits électroniques et interagir avec les lois de la physique. Une fois qu’il a créé son monde, le joueur peut le partager avec le reste de la communauté dans la Galerie en ligne et les autres utilisateurs peuvent le noter et le customiser à leur tour !
Game Sphere : Votre studio a publié 4 jeux sur plateforme iOS\Andoid depuis sa création. Pourquoi avoir choisi de faire un portage de The Sandbox parmi ces 4 jeux mobiles ?
Sébastien : The Sandbox est le titre du studio qui a remporte le plus grand succès et pour lequel une stratégie cross-plateforme faisait le plus sens. En effet, un des principales forces du jeu est sa composante sociale de partage de mondes créés par les joueurs dans la Galerie en Ligne. Nous avons voulu proposer de retrouver ses mondes crées peu importe la plateforme et cela a contribué en retour à populariser le jeu encore plus.
—–
Game Sphere : La particularité de The Sandbox est qu’il a été d’abord publié en version flash par l’un des membres de votre équipe – Pablo Iglesias – en 2011 . Comment s’est passé cette transition de la version flash à celle d’iOS/Android ? Avez-vous rencontré des difficultés ou au contraire s’appuyer sur une version déjà existante vous a facilité le travail ?
Sébastien : The Sandbox existait effectivement en 2011 sur Kongregate. Il a été intégralement produit par un seul développeur: Pablo Iglesias “Onimatrix”. Nous l’avons rencontré avec l’idée d’en faire un jeu pour mobile et tablettes, beaucoup plus accessible. Cette idée lui a tout de suite plu et c’est ainsi qu’est né le projet sur iOS qui est sorti en Mai 2012 puis ultérieurement sur Android en Février 2013. Nous avons totalement réécrit le moteur du jeu. Il n’y avait rien de similaire entre Flash et les technologies mobiles développées en Objective C et C++.
—–
Game Sphere : La première version flash de The Sandbox s’inscrit dans la droite ligné des jeux Bac-à-sables pur et dur. Avec la version iOS\Android, on a vu la mise en place d’énigmes et des mécaniques propres au jeu de plates-formes. Pourquoi avez-vous choisi d’introduire ces éléments de gameplay ?
Sébastien : Sur cette version mobile, le joueur incarne l’assistant d’une divinité dont le rôle est de créer des mondes. Le gameplay a été retravaillé afin que le jeu puisse toucher un public beaucoup plus large & casual que sa contrepartie Web, plus geek. Une partie de ce travail a été de fournir un mode de jeu plus adapté.
Game Sphere : Vous avez rajoutez une dizaine de campagnes payantes pour The Sandbox depuis sa sortie sur iOS/Android. N’avez-vous pas peur que les joueurs s’en lassent à force ? Comptez-vous adopter ce même modèle économique pour la version Steam ?
Sébastien : Nous avons effectivement mis le jeu à jour pratiquement une fois par mois depuis sa sortie originale sur iPhone. Cela représente un passage de 30 a 150 éléments physiques complexes et qui permettent une liberté créative incomparable ! Nous avons maintenant un total de 14 campagnes – dont 7 gratuites – pour plus de 200 niveaux de jeu. Je pense que la communauté de fans du jeu (430 000 fans sur Facebook) aime ce que l’on fait et apprécie toute la richesse des contenus que nous avons apporté au fil du temps. La réalisation de chaque campagne est le fruit d’un long travail de conception et je félicite nos développeurs et game designers pour réussir à concevoir des niveaux amusants, avec des challenges variés dans un intervalle de temps aussi court à chaque fois !
Les éléments restent accessibles sans aucun achat à chaque update et les nouvelles campagnes sont un plus que les joueurs apprécient fortement !
—–
Game Sphere : Au niveau du contenu multijoueur, peut-on espérer des nouveaux ajouts ou le contenu sera identique que sur iOS/Android ?
Sébastien : Le point fort du jeu repose sur ce le partage communautaire. Le but est de partager et découvrir. Nous allons renforcer dans les prochaines mises à jour les possibilités de partage et introduire plus de fonctions sociales. Et pourquoi pas la possibilité de créer à plusieurs, avec un avatar dans le jeu.
Game Sphere : Vous avez annoncez récemment une sortie pour le 22 Avril 2014 uniquement sur Windows. Pourriez-vous nous donner une idée du prix ? Une sortie de votre titre sur Mac Os et Linux est-elle aussi prévue ?
Sébastien : L’Early Access de The Sandbox est une adaptation Premium du jeu original et elle est déjà disponible sur Steam pour $9.99 dollars US. The Sandbox sur Steam propose tous les éléments de base plus les onze premières campagnes à explorer (le tout sans aucune micro-transactions ou éléments à débloquer en plus). Il s’agit d’une offre à durée limitée valable uniquement pendant un mois après le lancement Early Access. Une cette période dépassée, le jeu sera alors disponible pour $14,99 dollars US. Il existe aussi une version du jeu pour Mac Os X déjà disponible.
La version Steam de The Sandbox propose :
- Un mode HD exclusif qui permet aux joueurs de créer des mondes virtuels 4 fois plus grands que sur version mobile !
- 150 éléments physique à combiner ou à utiliser tels que la Pierre, le Sable, l’Eau, les Arbres, les Gemmes, l’Électricité, le Feu , la Vapeur, l’Énergie, le Virus, la Lave, la Lumière, l’Acier et beaucoup d’autres
- Une interface rétro 8 bits !
- 11 campagnes individuelles : Histoire Initiale, Contraptions, Pixel Art, Dinosaures, Créations des Joueurs, Lasers & Tuyaux, Musique, Humains, Zombies, Robots et Invasion Alien !
- 161 niveaux de puzzle pour des centaines d’heures de contenu pour défier votre matière grise !
- Des sons d’instruments pour composer tes morceaux Chiptunes : Guitare, Basse, Trompette, Piano, Batterie
- Des éléments complexes tels que :
- Les véhicules : Voitures, Tanks et Camions
- Les éléments technologiques : Explosifs, LEDs, Tapis Roulants, Lasers, Tuyaux, Détecteurs de toutes sortes, Interrupteurs …
- Formes de vie : Humains, Zombies, Robots, Dinosaures…
- Animaux : Lions, Lapins, Poissons, Lucioles, Oiseaux, Flamants roses et d’autres à découvrir
- Décorations et Monuments divers : Tour Eiffel, Pyramide, OVNIs, Bâtiments, Ponts, Gratte-Ciels et bien d’autres…
- Prise en main ultra précise optimisée pour un gameplay PC : Jeu plein écran, mode HD, contrôle Souris / Trackpad + clavier… et mode tactile inclus !
- Sauvegarde de la progression en ligne et synchronisation entre plusieurs PCs via STEAM CLOUD
- Compatibilité cross-platforme des mondes partagés – du mobile au PC et vice-versa !
- Accès à la Galerie The Sandbox avec plus de 550 000 mondes proposés par la communauté et la possibilité de partager ses créations !
—–
Game Sphere : Parmi vos projets futurs, continuerez-vous de développer d’autres jeux sur PC ou vous préférez vous focaliser sur les plateformes iOS/Android pour l’instant ?
Sébastien : Nous sommes avant tout un studio de jeux mobile et il est vrai que nous maitrisons mieux la distribution sur les plateformes iOS / Android que sur PC. Le lancement de The Sandbox sur Steam sera notre première expérience en la matière. Néanmoins, notre but chez Pixowl est de développer nos 2 licences: The Sandbox et Grub.
—–
Game Sphere : Un dernier coup de cœur à nous faire partager ? Un titre indé peut être ?
Sébastien : Nous allons bientôt lancer Grub, la suite de notre tout premier succès Doodle Grub, et nous vous invitons a l’essayer ici : http://bit.ly/grubgame
C’est un jeu très arcade mais dont le graphisme cartoon ne vous laissera pas indifférent et qui vise à devenir la référence du jeu de snake/serpent sur mobile !
—–
Game Sphere : Je pense que c’est tout pour le moment, s’il y a quelque chose que nous aurions oublié de parler ou que vous voudriez rajouter ?
Sébastien : Pour nous, les jeux de crafting de mondes comme The Sandbox, Minecraft ou Terraria stimulent l’imagination et la créativité des joueurs. The Sandbox offre aux joueurs l’opportunité de créer tout en jouant, de libérer leur esprit pour arriver à produire de superbes mondes. La version Steam HD de The Sandbox possède un style rétro unique qui charmera les fans de world-builders de tout âge !
Nous avons hâte de voir vos prochaines créations dans The Sandbox et n’hésitez pas à les reposter en vidéo. Voici un aperçu des meilleurs mondes que nous postons chaque semaine sur notre chaîne YouTube.
—–
Game Sphere : De la part de nos lecteurs et de l’équipe de Game-Sphere.fr, nous vous remercions de nous avoir accordé cet interview et nous vous souhaitons bonne continuation.
Sébastien : Merci encore à vous pour le temps que vous m’accordeé et l’opportunité de pouvoir nous exprimer ainsi que de faire découvrir nos jeux à un maximum de gens via Game-Sphere.fr !
J’ai touché à la version Android il y a peut-être un an, j’avais pas vraiment accroché, sûrement à cause du support.
Mais sinon pour ceux qui aiment, je conseille Powder Toy, pour ceux qui aiment, ça a moins une portée ludique, mais c’est tout aussi un régal