Inspiré par des jeux tels que Werewolf ou Mafia, Town of Salem a rencontré un succès plutôt honorable sur Kickstarter, ayant déjà atteint son objectif de $30.000. Il faut dire que le jeu suit une formule efficace qui, généralement, promet à un certain succès.
De 7 à 15 joueurs se retrouvent donc, par partie, et peuvent effectuer diverses actions en fonction de leur rôle. La ville est globalement divisée en deux “factions” : les gentils, les “Town members”, doivent essayer de trouver et démasquer tous les “méchants”, de divers rôles : la mafia, les assassins, etc. C’est donc une sorte de gros jeu d’enquête où certaines joueurs vont essayer de démasquer les assassins qui, eux, doivent éliminer tout le monde.
Le jeu offre 29 rôles et l’hôte de la partie peut choisir, au début, quels rôles seront dans le pool de rôles actifs qui seront ensuite distribués aléatoirement à chaque joueur. Une partie consiste en un cycle permanent de deux phases majeures : le jour et la nuit. La première permet aux membres du village de discuter et de débattre sur leur doutes, ainsi que de lancer un vote pour envoyer quelqu’un en jugement. La seconde permet à la plupart des joueurs d’utiliser leurs compétences : assassiner, interroger, etc. En cas d’envoi en jugement, le joueur peut tenter de plaider sa cause avant le vote, fait par les autres joueurs, pour l’exécuter ou non.
C’est donc un concept simple mais plutôt efficace, dans la lignée des jeux sur navigateurs classiques. A ce sujet, Town of Salem est déjà un jeu sur navigateur, et ce Kickstarter a pour but de porter le jeu pour Steam et plateformes mobiles, ainsi que d’effectuer une localisation dans d’autres langues. La somme demandée reste malgré tout un chouilla élevée, d’autant que le jeu existe déjà, et est déjà fini.
Si le jeu vous intéresse, vous pouvez y jouer sur le site des développeurs, ou visiter la page Kickstarter.